Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Hébreux 9

1La première [alliance] A, donc, avait aussi des ordonnances pour le culte et le sanctuaire, un sanctuaire terrestre. 2Car un tabernacleA fut construit : le premier tabernaclea, qui est appelé saint, dans lequel se trouvaient le chandelier, la table, et la présentationb des pains ; 3et, après le second voileA, un tabernaclec qui est appelé saint des saints, 4ayant l’encensoir d’or et l’arche de l’alliance entièrement recouverte d’or (dans laquelle se trouvaient la cruche d’or qui renfermait la manne, le bâton d’Aaron qui avait bourgeonné, et les tablesA de l’allianced) 5et, au-dessus de l’arche, des chérubinsA de gloire couvrant de leur ombre le propitiatoireA – sur quoi il n’y a pas lieu de parler maintenant en détail.
6Tout cela étant ainsi disposé, les sacrificateursA entrent constamment dans le premier tabernacle, accomplissant le service ; 7mais dans le second, seul le souverain sacrificateur entre, une fois par an, non sans [présenter] du sang qu’il offre pour lui-même et pour les fautese du peuple, 8l’Esprit SaintA indiquant ceci : le chemin des lieux saintsf n’a pas encore été manifesté, tant que subsiste le premier tabernacle, 9qui est une figure pour le temps présentg, dans lequel sont offerts des dons et des sacrificesA qui ne peuvent pas rendre parfait, quant à la conscience, celui qui rend le culte, 10 [culte qui consiste] seulement en aliments, en breuvages, en diverses ablutions, ordonnances charnelles, imposées jusqu’au temps du rétablissement.
11Mais ChristA étant venu, souverain sacrificateurA des biens à venirh – pari le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas fait de main (c’est-à-dire qui n’est pas de cette création), 12et non pas aveci le sang de boucs et de veaux, mais aveci son propre sang –, est entré une fois pour toutes dans les lieux saintsj, ayant obtenu une rédemptionA éternelle. 13Car si le sang de boucs et de taureaux – et la cendre d’une génissek avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés – sanctifie pour la pureté de la chair, 14combien plus le sang du Christ qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous rendiez culte au Dieu vivant !
15Et c’est pour cela qu’il est médiateur d’une nouvelle alliancel, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressionsA commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel qui a été promis. 16 (Car là où il y a testamentl, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne ; 17en effet, un testament devient valide lorsque la mort est intervenue, puisqu’il n’a pas de force tant que le testateur vit.) 18De là vient que la première [alliance] aussi n’a pas été inaugurée sans du sang. 19Car, lorsque Moïse eut proclamé, pour tout le peuple, chaque commandement selon la Loi, il prit le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20en disant : “Ceci est le sang de l’allianceA que Dieu vous a ordonnée”m. 21De la même manière, il fit aussi aspersion du sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du service. 22Et presque tout est purifié parn du sang, selon la Loi ; et sans effusion de sang il n’y a pas de rémissionA.
23Il était donc nécessaire que les images de ce qui est dans les cieux soient purifiées par de telles choses, mais que les [réalités] célestes elles-mêmes le soient par des sacrificesA meilleurs que ceux-là. 24Car ce n’est pas dans des lieux saints faits de main, copies des vrais, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25Ce n’est pas, non plus, afin de s’offrir lui-même plusieurs fois, ainsi que le souverain sacrificateur entre dans les lieux saints chaque année avec un sang autre [que le sien] 26 (puisque [dans ce cas] il aurait fallu qu’il souffre plusieurs fois depuis la fondation du monde). Mais maintenant, à l’achèvement des sièclesA, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péchéA par son sacrificeo. 27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement –, 28ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans [avoir à faire avec le] péchép, à ceux qui l’attendent, pour le salut.

Notes

ac.-à-d. : la première partie, le lieu saint.

bc.-à-d. : les pains de présentation, sur leur table ; voir Exode 25. 23-30.

cla seconde partie du tabernacle, ou lieu très saint.

dpour l’arche et son contenu, voir Exode 25. 10-22 ; 16. 33-34 ; Nombres 17. 1-10 ; 1 Rois 8. 4, 9.

epéchés par ignorance (Lévitique 4. 13 ; 16. 15-16).

fle lieu saint et le lieu très saint : les deux sont un, le voile étant déchiré depuis la mort de Christ (Matthieu 27. 50, 51).

gou : jusqu’au temps présent ; ce temps présent est en contraste avec le temps du rétablissement, c.-à-d. : le temps où tout est mis en ordre (v. 10).

hdes bénédictions promises, que Christ devait amener.

iLa préposition traduite ici : par ou : avec, caractérise sa venue. Il est venu de cette manière, dans la puissance et le caractère de ces choses.

jou : dans le lieu très saint (v. 8, et note).

kvoir Nombres 19.

lalliance et testament sont un même mot en grec ; litt. : une disposition.

mExode 24. 8.

nlitt. : dans.

oou : le sacrifice de lui-même.

plitt. : sans péché ; c.-à-d. : sans qu’il soit plus question de péché.

Licence : CC BY-NC-ND

×