Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 7. 1-3

Jésus Christ, grand souverain sacrificateur

4. Melchisédec assimilé au Fils de Dieu

Le chapitre 6 a mis l’accent sur la réalité de la relation du chrétien avec Dieu. L’âme ainsi affermie s’attache à Christ, notre espérance, qui a atteint le repos et la gloire le premier. Précurseur, il prépare l’arrivée des enfants que Dieu lui a donnés. Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec, il assure leur arrivée et une plénitude de bénédiction.

Le sujet de la sacrificature céleste de Christ “selon l’ordre de Melchisédec”, laissé plus haut (5. 11), reprend dans ce chapitre.

Cet ordre est plus élevé que celui d’Aaron à cause de la dignité de la personne de Melchisédec, type de Christ, assimilé au Fils de Dieu (versets 1-10). La qualité de cette sacrificature est aussi plus élevée par rapport à la sacrificature lévitique, parce qu’elle apporte l’assurance totale et éternelle de pouvoir s’approcher de Dieu (versets 11-25).

Pour éclairer tout cela l’histoire de Melchisédec nous est rappelée.

Melchisédec, qui est-il ?

Ce qui nous est dit de lui tient en quatre versets dans l’A.T. Genèse 14. 18-20 ; Psaume 110. 4 Or ce personnage a une importance extraordinaire à la lumière du N.T., justement dans l’épître aux Hébreux, parce qu’il est une image du Seigneur Jésus.

Melchisédec apparaît soudainement dans l’histoire, lorsqu’Abraham rentre victorieux d’une guerre contre cinq rois associés qui avaient fait prisonnier Lot son neveu. Il vient à la rencontre d’Abraham pour le bénir. En contrepartie Abraham lui donne “la dîme de tout”. Melchisédec a un double sacerdoce, ce qui fait de lui un personnage exceptionnel. Il est à la fois roi et sacrificateur. Plus de détails sont révélés par le Saint Esprit dans cette épître.

  • Roi

Melchisédec, dont le nom signifie roi de justice, était roi de Salem, “c’est-à-dire roi de paix”. Salem sera plus tard Jérusalem1. Il annonce pleinement la gloire du Seigneur Jésus quand la justice et la paix seront les deux grands caractères du règne de Christ pendant le milleniumPsaume 85. 10 ; Ésaïe 32. 17. D’autre part “la défaite des rois”, première guerre mentionnée dans la Bible, symbolise la dernière grande guerre qui précédera l’établissement du règne de mille ans. C’est à l’occasion de la bataille d’ArmagédonApocalypse 16. 14-16 ; 19. 19 qu’apparaîtra le vrai Melchisédec pour inaugurer son règne glorieux.

  • Sacrificateur

Melchisédec était sacrificateur2 du Dieu Très-Haut3. Ce titre de sacrificateur est confirmé par David au verset 4 du Psaume 110 qui présente le Messie. Ce verset rappelé cinq fois4 dans l’épître aux Hébreux est appliqué à Christ. Aaron, bien que type de Christ dans sa fonction, est en constant contraste avec Melchisédec quant à sa personne. Melchisédec n’offre pas de sacrifice lui même, Aaron oui. Melchisédec est sacrificateur pour l’éternité, alors qu’Aaron ne l’est que pour la durée de sa vie. Aaron et ses fils doivent rendre compte de leur filiation au risque d’être exclus de la sacrificatureEsdras 2. 62, Melchisédec n’a pas de généalogie.

Il est présenté comme étant “sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jour, ni fin de vie”. Il n’est pas une première incarnation du Fils de Dieu, mais il est “assimilé au Fils de Dieu” 5.

Le pain et le vin que Melchisédec apporte à Abraham ne sont pas mentionnés dans cette épître, parce que ce n’est pas la fonction de donner des forces et des encouragements, mais la gloire et l’éternité de sa personne (l’ordre) sont mises en valeur, pour être le sujet de notre contemplation. Notons qu’aujourd’hui, la sacrificature de Christ est de type aaronique. Elle nous permet de nous approcher de Dieu pour lui présenter nos besoins (sujet jusqu’au chapitre 7) et notre louange (à partir du chapitre 8).

De même, les ressources de la grâce symbolisées dans les forces que Melchisédec donne à Abraham après un combat fatigant, sont à notre disposition quand c’est nécessaire. Mais la sacrificature selon l’ordre de Melchisédec aura sa pleine réalisation pendant le millenium, “le monde à venir”. Ce sera une sacrificature uniquement de louange et de bénédiction.

Melchisédec, comme Christ, a cumulé les fonctions de roi et de sacrificateur. Cette gloire de Christ sera rendue visible pendant la période milléniale, déclare le prophète Zacharie : “Voici un homme dont le nom est Germe… il s’assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône” Zacharie 6. 12, 13.

Notes

1Au Psaume 76. 3 Salem est nommée à côté de Sion. Ce qui encourage à penser que Jérusalem (Jéru-Salem) est le lieu où régna Melchisédec. La similitude entre le type et ce qu’il représente est encore plus remarquable.
2C’est la première mention de l’office de sacrificateur dans l’Écriture, l’expression du dessein de Dieu : une sacrificature de bénédiction éternelle qui ne se transmet pas. En contraste la sacrificature d’Aaron est introduite plus tard, à cause de l’incapacité du peuple de s’approcher de Dieu ; elle est temporaire.
3Dieu Très-Haut est le nom de Dieu comme gouverneur de tout, des cieux et de la terre. C’est ainsi que Nebucadnetsar le reconnaîtra après avoir été humilié alors qu’il représentait la plus grande puissance terrestre. Cette appellation de Très-Haut est donnée à Dieu pour la période du millenium lorsqu’il dominera sur tous.
4Hébreux 5. 6, 10 ; 6. 20 ; 7. 17. 21.
5Il est bien évident que le Melchisédec historique était né de parents, et qu’il est mort. Mais comme Abraham et Job vivant à la même période, il avait des relations particulières avec Dieu, puisqu’il était son sacrificateur.

Hébreux 7

1Car ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-hauta, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit, 2auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de toutb, premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ; 3sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité.

Notes

avoir Marc 5. 7.
bvoir Genèse 14. 18-20.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)