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Hébreux 12

1C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppea si facilement, courons avec patienceb la coursec qui est devant nous, 2fixant les yeuxd sur Jésus, le chefe de la foi et celui qui l’accomplit pleinementf, lui qui, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. 3Car considérezg celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheursA contre lui-même, afin que vous ne soyez pas lassés, étant découragés dans vos âmesA.
4Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, 5et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : “Mon fils, ne méprise pas la disciplineh du Seigneur, et ne te décourage pas quand tu es repris par lui ; 6car celui que le SeigneurA aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il reçoit [comme tel] ”i. 7Vous endurez [des peines] comme disciplinej : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car quel est le fils que le père ne discipline pas ? 8Si vous êtes exempts de [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards, et non pas des fils. 9De plus, nous avons eu nos pères terrestresk pour nous discipliner, et nous les avons respectés ; à plus forte raison, ne serons-nous pas soumis au Père des esprits, et nous vivrons ? 10Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais celui-ci [le fait] pour notre profit, afin que nous participions à sa saintetél. 11Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais [plutôt] de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.
12C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillantsm, 13et faites des sentiers droits à vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais plutôt guérisse. 14Poursuivez la paix avec tous, et la saintetén, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ; 15veillant, de peur que quelqu’un ne manque de la grâceA de Dieu ; de peur que quelque racine d’amertume, produisant des rejetonso, ne [vous] trouble, et que par elle un grand nombre ne soient souillés ; 16de peur qu’il n’y ait quelque fornicateurA, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul plat vendit son droit de premier-nép. 17Vous savez en effet que, [même si] plus tard il voulut hériter de la bénédictionq, il fut rejeté, bien qu’il l’ait recherchée avec larmes ; car il ne trouva pas lieu à la repentance.
18Vous n’êtes pas venus, en effet, à une montagne qu’on pourrait toucher, ni au feu ardent, ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête, 19ni au son de la trompette, ni au bruit de voix, [bruit tel] que ceux qui l’avaient entendu demandèrent instamment que la parole ne leur soit plus adressée –20car ils ne pouvaient pas supporter ce qui était enjoint : “Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée”r ; 21et si terrible était ce qui apparaissait que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant. 22Mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem célestes ; et à des myriades d’anges, le rassemblement universel ; 23et à l’assembléet des premiers-nés inscritsu dans les cieux ; et à Dieu, juge de tous ; et aux esprits des justes parvenus à la perfectionv ; 24et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et au sang d’aspersion qui parle mieux qu’Abel.
25Prenez garde de ne pas refuser celui qui parle : car s’ils n’ont pas échappé, ceux qui avaient refusé celui qui parlait en oraclesA sur la terre, combien moins [échapperons] -nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux, 26lui dont la voix ébranla alors la terre ! Mais maintenant il a fait cette promesse : “Encore une fois je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel”w. 27Ces mots : “Encore une fois” indiquent le changement des choses ainsi ébranlées, en tant que choses créées, afin que demeurent celles qui sont immuablesx. 28C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce et, par elle, servons Dieuy d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainteA. 29Car aussi notre Dieu est un feu consumantz.

Notes

aou : obsède, assaille.

bou : endurance.

ccourse d’athlètes dans le stade (2 Timothée 2. 5).

davec le sens de : détourner ses regards de tout autre objet pour les fixer exclusivement sur un seul.

elitt. : initiateur (Actes 3. 15 ; Hébreux 2. 10).

flitt. : le chef et le consommateur de la foi ; le consommateur, ici, c’est le réalisateur en perfection.

gappréciez à sa valeur.

hdiscipline (discipliner) a pour premier sens l’éducation, la formation des enfants.

icitation de Proverbes 3. 11-12.

jc.-à-d. : pour être formés, non comme un effet de la colère de Dieu ; note v. 5.

klitt. : les pères de notre chair.

lla sainteté même de Dieu.

mvoir Ésaïe 35. 3.

nplus exactement : la sanctification, ou sainteté pratique.

ocomp. Deutéronome 29. 18.

pvoir Genèse 25. 29-34.

qvoir Genèse 27. 30-40.

rcitation d’Exode 19. 13.

scomp. Galates 4. 25-26.

tvoir Matthieu 16. 18, et note.

uou : enregistrés ; comp. Luc 10. 20 ; Apocalypse 21. 27.

vou : accomplis, consommés ; comp. 11. 40.

wcitation d’Aggée 2. 6.

xou : inébranlables.

you : ayons de la reconnaissance, en servant Dieu.

zvoir Deutéronome 4. 24 et 9. 3.

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