Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 1. 32-51

Les premiers disciples de Jésus

4. Simon devant Jésus : verset 42

André ne se contente pas de dire à Pierre ce que lui et son compagnon ont découvert, le laissant là, à sa responsabilité. Il le mène à Jésus pour qu’il découvre à son tour ce qui fait son propre bonheur. En face de Jésus, Simon ne dit rien, mais Jésus le connaît et lui donne un nouveau nom : “Tu es Simon, le fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas, c’est-à-dire Pierre” 1. Il faudra une autre rencontre avec le Seigneur pour que Pierre sente profondément son indignité, lorsqu’il dira à Jésus : “Retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur” et Jésus lui répondra : “Ne crains pas ; dorénavant, tu prendras des hommes” Luc 5. 8, 10.

5. Appel de Philippe : versets 43, 44

La mention de l’enchaînement des journées a surtout une valeur symbolique. La déclaration de Jean-Baptiste : “Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” est prononcée un premier “lendemain” (verset 29). C’est le début d’un nouveau jour, d’une nouvelle époque faisant suite à la période de la loi et des prophètes. Ce jour de grâce est inauguré par la présentation de Jésus. Le deuxième “lendemain” 2 (verset 35) où les disciples sont appelés et en amènent d’autres à Jésus, représente la période actuelle. L’évangile est prêché et l’ensemble de l’Église se forme, dont ces premiers disciples sont le noyau initial. Un troisième “lendemain” (verset 43) annonce prophétiquement la présence de Jésus reconnu comme Messie sur une terre purifiée où la relation avec le ciel sera ininterrompue (verset 51). Ce sera ce “troisième jour” du chapitre 2 qui symbolise l’époque où Israël se réjouira enfin dans la présence bénie de son Roi.

En trouvant Philippe, Jésus prend l’initiative en lui disant : “Suis-moi”. Le commandement est péremptoire. Il faut que le peuple soit rassemblé et abandonne toute hésitation. C’est le trait caractéristique de l’annonce du royaume futur où les circonstances seront si tragiques qu’il n’y aura pas la possibilité de chercher et d’hésiter longtemps.

6. Nathanaël amené à Jésus : versets 45-51

Les paroles que Philippe adresse à Nathanaël sont simples et précises, comme tout témoignage devrait l’être :

  • 1. nous avons trouvé… un témoignage vécu,
  • 2. la Bible en a parlé… le témoignage de Dieu est reçu par la Parole,
  • 3. Jésus, fils de Joseph, de Nazareth… Philippe ne cache pas l’humble origine du Messie.

Nathanaël3 reste cependant sceptique, car la renommée de Nazareth n’est pas fameuse. Dans l’épisode que relate Luc, le caractère violent des habitants de cette ville semble confirmer l’opinion de NathanaëlLuc 4. 29. Philippe ne discute pas : “Viens et vois”, lui dit-il (verset 46). L’expérience personnelle vaut mieux que toute argumentation théorique.

Philippe est le type des témoins que le Seigneur enverra pour proclamer son apparition en gloire. Pour qu’Israël reçoive ce témoignage, il faudra alors un profond travail de conscience. Il ne pourra être produit que dans des cœurs droits, et Nathanaël en est un exemple.

A son tour, ce vrai Israélite est sondé par les paroles du Seigneur qu’il rencontre pour la première fois. Mis en présence de la puissance divine de Jésus, il lui reconnaît le titre de Fils de Dieu et de roi d’Israël. En un sens, il va plus loin que les premiers disciples, car il est le type du résidu futur d’Israël qui se tournera vers celui qui aura été percé, en le reconnaissant dans sa divinité et dans sa royautéZacharie 12. 10 ; 13. 9. Cette rencontre de Jésus avec Nathanaël amène le Seigneur à laisser entrevoir sa gloire future quand les anges de Dieu feront comme une échelle unissant la terre et le ciel. Ce sera alors la réalisation parfaite du songe de JacobGenèse 28. 12.

Notes

1Le droit de donner un nom est l’expression de la souveraineté. Adam a donné des noms aux animaux de la terre (Genèse 2. 19) et Dieu lui-même a donné un nouveau nom à plusieurs patriarches (Genèse 17. 5, 15 ; 32. 29 ; 35. 10). Les potentats de l’antiquité se sont arrogé le droit de changer le nom de leurs sujets afin de se les asservir plus complètement (Daniel 1. 7). Il est intéressant d’étudier ces divers changements de noms donnés par les hommes. Ceux qui résultent de la foi demeurent (Genèse 35. 18 ; Actes 4. 36), mais ceux choisis dans le découragement sont abandonnés (Genèse 35. 18 ; Ruth 1. 20).
2En mentionnant “le lendemain encore”, le récit laisse penser qu’il s’agit de la deuxième partie du même jour, cela souligne le témoignage actuel des croyants qui est la continuation de la présentation de Jésus au monde. Cette pensée confirme l’expression “troisième jour” au chapitre 2.
3Le disciple Nathanaël est assimilé à Barthélemy mentionné dans toutes les listes des douze apôtres.

Jean 1

32Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui. 33Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là me dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre, et demeurer sur lui, c’est celui-là qui baptise de l’Esprit Saint. 34Et moi, j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-ci est le Fils de Dieu.

35Le lendemain encore, Jean se tint là, et deux de ses disciples ; 36et regardant Jésus qui marchait, il dit : Voilà l’agneau de Dieu ! 37Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus. 38Et Jésus se retournant, et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Et ils lui dirent : Rabbi (ce qui, interprété, signifie maîtrea), où demeures-tu ? 39Il leur dit : Venez et voyez. Ils allèrent donc, et virent où il demeurait ; et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là : c’était environ la dixième heure. 40André, le frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu parler [de lui] à Jean, et qui l’avaient suivi. 41Celui-ci trouve d’abord son propre frère Simon, et lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui, interprété, est Christb). 42Et il le mena à Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, le fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (qui est interprété Pierrec).

43Le lendemain, il voulut s’en aller en Galilée. Et Jésus trouve Philippe, et lui dit : Suis-moi. 44Or Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. 45Philippe trouve Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth. 46Et Nathanaël lui dit : Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Philippe lui dit : Viens et vois. 47Jésus vit Nathanaël venir vers lui, et il dit de lui : Voici un vraid Israélite, en qui il n’y a pas de fraude. 48Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Jésus répondit et lui dit : Avant que Philippe t’ait appelé, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. 49Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu ; tu es le roi d’Israël. 50Jésus répondit et lui dit : Parce que je t’ai dit que je te voyais sous le figuier, tu crois ? tu verras de plus grandes choses que celles-ci. 51Et il lui dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l’homme.

Notes

aici et ailleurs souvent : celui qui enseigne.
bou : Oint.
cou : pierre.
dlitt. : vraiment.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)