Hébreux 9
1La première [alliance] A, donc, avait aussi des ordonnances pour le culte et le sanctuaire, un sanctuaire terrestre. 2Car un tabernacleA fut construit : le premier tabernaclea, qui est appelé saint, dans lequel se trouvaient le chandelier, la table, et la présentationb des pains ; 3et, après le second voileA, un tabernaclec qui est appelé saint des saints, 4ayant l’encensoir d’or et l’arche de l’alliance entièrement recouverte d’or (dans laquelle se trouvaient la cruche d’or qui renfermait la manne, le bâton d’Aaron qui avait bourgeonné, et les tablesA de l’allianced) 5et, au-dessus de l’arche, des chérubinsA de gloire couvrant de leur ombre le propitiatoireA – sur quoi il n’y a pas lieu de parler maintenant en détail. 6Tout cela étant ainsi disposé, les sacrificateursA entrent constamment dans le premier tabernacle, accomplissant le service ; 7mais dans le second, seul le souverain sacrificateur entre, une fois par an, non sans [présenter] du sang qu’il offre pour lui-même et pour les fautese du peuple, 8l’Esprit SaintA indiquant ceci : le chemin des lieux saintsf n’a pas encore été manifesté, tant que subsiste le premier tabernacle, 9qui est une figure pour le temps présentg, dans lequel sont offerts des dons et des sacrificesA qui ne peuvent pas rendre parfait, quant à la conscience, celui qui rend le culte, 10 [culte qui consiste] seulement en aliments, en breuvages, en diverses ablutions, ordonnances charnelles, imposées jusqu’au temps du rétablissement. 11Mais ChristA étant venu, souverain sacrificateurA des biens à venirh – pari le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas fait de main (c’est-à-dire qui n’est pas de cette création), 12et non pas avecj le sang de boucs et de veaux, mais aveck son propre sang –, est entré une fois pour toutes dans les lieux saintsl, ayant obtenu une rédemptionA éternelle. 13Car si le sang de boucs et de taureaux – et la cendre d’une génissem avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés – sanctifie pour la pureté de la chair, 14combien plus le sang du Christ qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous rendiez culte au Dieu vivant !
15Et c’est pour cela qu’il est médiateur d’une nouvelle alliancen, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressionsA commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel qui a été promis. Notes
ac.-à-d. : la première partie, le lieu saint. bc.-à-d. : les pains de présentation
, sur leur table ; voir Exode 25. 23-30. cla seconde partie du tabernacle, ou lieu très saint. dpour l’arche et son contenu, voir Exode 25. 10-22 ; 16. 33-34 ; Nombres 17. 1-10 ; 1 Rois 8. 4, 9. epéchés par ignorance
(Lévitique 4. 13 ; 16. 15-16). fle lieu saint et le lieu très saint
: les deux sont un, le voile étant déchiré depuis la mort de Christ (Matthieu 27. 50, 51). gou : jusqu’au temps présent
; ce temps présent est en contraste avec le temps du rétablissement, c.-à-d. : le temps où tout est mis en ordre
(v. 10). hdes bénédictions promises, que Christ devait amener. iLa préposition traduite ici : par
ou : avec
, caractérise sa venue. Il est venu de cette manière, dans la puissance et le caractère de ces choses. jLa préposition traduite ici : par
ou : avec
, caractérise sa venue. Il est venu de cette manière, dans la puissance et le caractère de ces choses. kLa préposition traduite ici : par
ou : avec
, caractérise sa venue. Il est venu de cette manière, dans la puissance et le caractère de ces choses. lou : dans le lieu très saint
(v. 8, et note). nalliance
et testament
sont un même mot en grec ; litt. : une disposition
.
(La Bible - Traduction révisée)