Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 9. 1-5

Un meilleur sanctuaire

1. La disposition du sanctuaire terrestre

La nouvelle alliance, développée au chapitre 8, constitue le fondement de la nouvelle période, dans laquelle les destinataires de la lettre, et tous les enfants de Dieu avec eux, peuvent entrer comme adorateurs. Pour rendre culte, un nouveau lieu, meilleur sanctuaire, est inauguré au chapitre 9. Pour montrer la supériorité de ce sanctuaire céleste, il est comparé au tabernacle construit sur la terre, bien connu des Juifs (versets 1-5).

Le tabernacle, ainsi que les rites qui s’y accomplissaient, ont été ordonnés de Dieu. Malgré cela, il est bien inférieur à celui qui l’a remplacé. Voici pourquoi :

C’était un sanctuaire terrestre : verset 1

Il a été construit par des hommes (8. 2), volontaires, remplis de l’esprit de Dieu, sages, intelligents, habilesExode 35. 31. À l’achèvement du tabernacle, Dieu manifesta son approbation en le remplissant de sa nuée de gloireExode 40. 34. Mais il était sujet au vieillissement, il était limité dans ses dimensions. Il fallait le déplacer à chaque étape. Il appartenait seulement au peuple d’Israël, pas au monde entier.

C’était le type d’un sanctuaire plus glorieux : versets 2-5

Les différentes parties du tabernacle décrites comportent une signification spirituelle, puisqu’elles sont des images du sanctuaire céleste. Ceci donne de l’intérêt pour l’étudier en détail1. Le tabernacle se composait de deux parties distinctes : le premier tabernacle, appelé “lieu saint” (versets 2, 6) et le second, appelé “saint des saints” (versets 3, 7). Chacun avait un mobilier spécifique.

  • Dans le lieu saint se trouvaient le chandelier d’or, la table et les pains posés devant Dieu.
  • Le chandelier d’or, avec ses sept lampes, est le premier ustensile énuméré. Il éclairait le lieu où les sacrificateurs devaient accomplir leur service journalier. Il faisait reluire chacun des objets à leur place. Aujourd’hui ces lampes jettent une lumière divine sur les choses célestes dans le sanctuaire.
  • Les douze pains, placés sur la table de proposition, étaient changés chaque semaine. Ils représentaient les douze tribus, toujours dans la présence de Dieu. La table d’or comportait un rebord pour que les pains ne tombent pas. C’est une image de la sécurité trouvée en Jésus Christ pour le peuple céleste qui s’approche de Dieu par lui. Ces pains, également type de Christ, étaient mangés par les sacrificateurs. Christ est-il la nourriture de nos âmes ?
  • Dans le saint des saints (ou lieu très saint) se trouvaient l’encensoir d’or et l’arche (verset 3). Un voile séparait les deux parties du tabernacle. Les sacrificateurs avaient pleine liberté pour entrer dans la première partie, alors que la seconde leur était interdite.
  • L’encensoir d’or était utilisé par le souverain sacrificateur lorsqu’il pénétrait, une fois par an, dans le lieu très saint. Avant de faire aspersion du sang devant l’arche, il prenait les charbons de feu sur l’autel d’or et devait faire brûler de l’encens “devant l’Éternel, afin que la nuée d’encens couvre le propitiatoire, afin qu’il ne meure pas” Lévitique 16. 12-14. Ce service de prière et d’adoration a lieu avec l’aide de l’encensoir d’or, de façon que nous paraissions devant Dieu comme agréables dans l’excellence de la personne de Christ. Le mot traduit par encensoir signifie plus littéralement « brûle-parfum ». Il semble pouvoir représenter l’autel d’or2, autel de l’encens, qui était placé, normalement, dans le lieu saintExode 30. 6, juste à côté du voile, parce qu’il était interdit d’entrer dans le lieu très saint. Mais Moïse met l’autel d’or devant l’arche du témoignageExode 40. 5, et l’auteur du premier livre des Rois indique qu’il appartient à l’oracle (le lieu très saint) 1 Rois 6. 22. Ainsi le service lié à l’autel d’or avait sa place au-delà du voileNombres 18. 7.

Nous pouvons nous approcher de l’intimité de la présence de Dieu avec confiance car le sang du sacrifice pour le péché se trouve sur le propitiatoire, et que l’excellence de la personne de Christ paraît “pour nous devant la face de Dieu” (l’encens) (9. 24). Sur cet autel, chaque matin et chaque soir brûlait l’encens, image de l’intercession continuelle de Christ devant Dieu, pour les croyantsRomains 8. 34 ; Apocalypse 8. 3. Il offre notre louange, mêlée à la sienne dont il est le thème. DavidPsaume 141. 2 suggère cette image de la prière qui, comme un encens, monte devant Dieu.

  • L’arche de l’alliance est le dernier objet rencontré dans le tabernacle. Les yeux s’arrêtent sur elle, “entièrement recouverte d’or”. C’est Christ lui-même et aussi le trône où Dieu est assisPsaume 80. 2. Dieu habite en Christ. La cruche d’or, contenant la manne, rappelle qu’en Christ, les besoins du racheté sont satisfaits pour sa vie terrestre. La verge d’Aaron qui avait bourgeonné est le souvenir que la vie de résurrection provient de la mort. Enfin avec les tables de l’alliance, nous pensons à celui qui a parfaitement accompli la loiPsaume 40. 9. Nous pouvons nous approcher, avec confiance, du trône de Dieu, car le sang du sacrifice pour le péché est versé sur le propitiatoire (le couvercle de l’arche).

Les différences entre l’ancien sanctuaire et le nouveau sont :

  • Le premier est symbolique, une image, le second réel.
  • Le premier terrestre, le second céleste.
  • Le premier possédait un voile qui séparait le lieu saint et le lieu très saint. Le second est appelé aussi “les lieux saints”, car le voile étant déchiré, le lieu saint et le lieu très saint ne font plus qu’un. Le tabernacle était le lieu de la manifestation des gloires et des bénédictions de Dieu. Mais ce n’était qu’une forme matérielle, une figure. Mais quel point de départ, pour comprendre la grandeur de la nouvelle sacrificature de Christ dans le sanctuaire céleste !

Notes

1La description faite est sommaire puisque le sujet important est le sanctuaire céleste. Pour plus de détails, se reporter au commentaire sur le livre de l’Exode SLE vol. 4.
2Sont décrits dans ce paragraphe les ustensiles qui meublaient le tabernacle.

Hébreux 9

1La première donc avait aussi des ordonnances pour le culte, et le sanctuaire, un [sanctuaire] terrestre. 2Car un tabernacle fut construit, – le premier, qui est appelé saint, dans lequel était le chandelier, et la table, et la proposition des pains ; 3et, après le second voile, un tabernacle qui est appelé saint des saints, 4ayant l’encensoir d’or, et l’arche de l’alliance entièrement couverte d’or tout autour, dans laquelle était la cruche d’or qui renfermait la manne, et la verge d’Aaron qui avait bourgeonné, et les tables de l’alliance ; 5et, au-dessus de l’archea, des chérubins de gloire ombrageant le propitiatoire ; sur quoi nous n’avons pas à parler dans ce moment en détail.

Notes

alitt. : d’elle.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)