La nouvelle alliance, développée au chapitre 8, constitue le fondement de la nouvelle période, dans laquelle les destinataires de la lettre, et tous les enfants de Dieu avec eux, peuvent entrer comme adorateurs. Pour rendre culte, un nouveau lieu, meilleur sanctuaire, est inauguré au chapitre 9. Pour montrer la supériorité de ce sanctuaire céleste, il est comparé au tabernacle construit sur la terre, bien connu des Juifs (versets 1-5).
Le tabernacle, ainsi que les rites qui s’y accomplissaient, ont été ordonnés de Dieu. Malgré cela, il est bien inférieur à celui qui l’a remplacé. Voici pourquoi :
Il a été construit par des hommes (8. 2), volontaires, remplis de l’esprit de Dieu, sages, intelligents, habilesExode 35. 31. À l’achèvement du tabernacle, Dieu manifesta son approbation en le remplissant de sa nuée de gloireExode 40. 34. Mais il était sujet au vieillissement, il était limité dans ses dimensions. Il fallait le déplacer à chaque étape. Il appartenait seulement au peuple d’Israël, pas au monde entier.
Les différentes parties du tabernacle décrites comportent une signification spirituelle, puisqu’elles sont des images du sanctuaire céleste. Ceci donne de l’intérêt pour l’étudier en détail1. Le tabernacle se composait de deux parties distinctes : le premier tabernacle, appelé “lieu saint” (versets 2, 6) et le second, appelé “saint des saints” (versets 3, 7). Chacun avait un mobilier spécifique.
Nous pouvons nous approcher de l’intimité de la présence de Dieu avec confiance car le sang du sacrifice pour le péché se trouve sur le propitiatoire, et que l’excellence de la personne de Christ paraît “pour nous devant la face de Dieu” (l’encens) (9. 24). Sur cet autel, chaque matin et chaque soir brûlait l’encens, image de l’intercession continuelle de Christ devant Dieu, pour les croyantsRomains 8. 34 ; Apocalypse 8. 3. Il offre notre louange, mêlée à la sienne dont il est le thème. DavidPsaume 141. 2 suggère cette image de la prière qui, comme un encens, monte devant Dieu.
Les différences entre l’ancien sanctuaire et le nouveau sont :