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Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 9. 16 à 28

L’abolition du péché

« Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission (ou pardon) » (verset 22 ; lire aussi Lévitique 17. 11). Ce que proclamait chaque sacrifice de l’ancienne alliance, ce qu’Abel avait déjà compris par la foi (chapitre 11. 4), est confirmé ici de la façon la plus catégorique. Car « le salaire du péché, c’est la mort », et le sang versé sur la terre est la preuve que ce salaire a été payé (Deutéronome 12. 23, 24). Le sang de Christ a été « versé pour un grand nombre en rémission de péchés » (Matthieu 26. 28). Qui sont ils ? Tous ceux qui croient ! Le sang précieux de Jésus, continuellement sous le regard de Dieu, les met à l’abri de sa colère. Car « il est réservé aux hommes de mourir une fois… ». Il ne leur sera pas accordé une seconde existence. Pourtant tout n’est pas fini avec celle-ci, et la mort est peu de choses à côté de ce qui la suit. Ce qu’il y a après la mort ? Un mot redoutable suffit à le révéler : … « après cela le jugement » (2 Timothée 4. 1 ; Apocalypse 20. 12).

L’homme sans Dieu a devant lui ces deux terribles réalités : la mort et le jugement. Mais le racheté possède pour sa part deux bienheureuses certitudes : le pardon de tous ses péchés et le retour du Seigneur pour sa délivrance finale (verset 28). Dieu veuille que chacun de nos lecteurs fasse partie de « ceux qui l’attendent » !

Hébreux 9

16 (Car là où il y a testamenta, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne ; 17en effet, un testament devient valide lorsque la mort est intervenue, puisqu’il n’a pas de force tant que le testateur vit.) 18De là vient que la première [alliance] aussi n’a pas été inaugurée sans du sang. 19Car, lorsque Moïse eut proclamé, pour tout le peuple, chaque commandement selon la Loi, il prit le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20en disant : “Ceci est le sang de l’allianceA que Dieu vous a ordonnée”b. 21De la même manière, il fit aussi aspersion du sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du service. 22Et presque tout est purifié parc du sang, selon la Loi ; et sans effusion de sang il n’y a pas de rémissionA.

23Il était donc nécessaire que les images de ce qui est dans les cieux soient purifiées par de telles choses, mais que les [réalités] célestes elles-mêmes le soient par des sacrificesA meilleurs que ceux-là. 24Car ce n’est pas dans des lieux saints faits de main, copies des vrais, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25Ce n’est pas, non plus, afin de s’offrir lui-même plusieurs fois, ainsi que le souverain sacrificateur entre dans les lieux saints chaque année avec un sang autre [que le sien] 26 (puisque [dans ce cas] il aurait fallu qu’il souffre plusieurs fois depuis la fondation du monde). Mais maintenant, à l’achèvement des sièclesA, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péchéA par son sacrificed. 27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement –, 28ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans [avoir à faire avec le] péchée, à ceux qui l’attendent, pour le salut.

Notes

aalliance et testament sont un même mot en grec ; litt. : une disposition.
bExode 24. 8.
clitt. : dans.
dou : le sacrifice de lui-même.
elitt. : sans péché ; c.-à-d. : sans qu’il soit plus question de péché.

(La Bible - Traduction révisée)