Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Genèse 1

1Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était désolation et videa, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. L’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
3Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. 4Dieu vit que la lumière était bonneb ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Il y eut soir et il y eut matin : – premierc jour.
6Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux entre elles. 7Dieu fit l’étendue et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. 8Dieu appela l’étendue Cieux. Il y eut soir et il y eut matin : – deuxième jour.
9Dieu dit : Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un lieu, et que le sec paraisse. Et il en fut ainsi. 10Dieu appela le sec Terre, et le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. Et Dieu vit que cela était bon. 11Dieu dit : Que la terre produise l’herbe, la plante portant de la semence, l’arbre fruitier produisant, selon son espèce, du fruit qui contienne sa semence sur la terre. Et il en fut ainsi. 12La terre produisit l’herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l’arbre produisant du fruit qui contient sa semence selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. 13Il y eut soir et il y eut matin : – troisième jour.
14Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit ; qu’ils servent de signes et qu’ils marquent les temps, les jours et les années ; 15qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il en fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour et le plus petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles. 17Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre, 18pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 19Il y eut soir et il y eut matin : – quatrième jour.
20Dieu dit : Que les eaux fourmillent d’un fourmillement d’êtresd vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre devante l’étendue des cieux. 21Dieu créa les grands animaux des eauxf, et tout être vivant qui peut se mouvoir, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, disant : Fructifiez, et multipliez-vous, remplissez les eaux dans les mers, et que l’oiseau se multiplie sur la terre. 23Il y eut soir et il y eut matin : – cinquième jour.
24Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, le bétail, et [tout] ce qui rampe, et les bêtes de la terre selon leur espèce. Et il en fut ainsi. 25Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et tout reptileg du sol selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26Dieu dit : Faisons [l’]homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux, sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre. 27Dieu créa l’hommeh à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa homme et femmei.
28Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la ; dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui peut se mouvoir sur la terre. 29Dieu dit encore : Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence ; [cela] vous sera pour nourriture ; 30et à tout animal de la terre, à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en lui une âmeA vivante, [j’ai donné] toute plante verte pour nourriture. Et il en fut ainsi.
31Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. Il y eut soir et il y eut matin : – le sixième jour.

Notes

ale vide.

blitt. : Dieu vit la lumière, qu’elle était bonne.

cou : un.

dhéb. : âme, ici et v. 21, 24 et 2. 19.

elitt. : à la face de.

failleurs aussi : serpents, crocodiles.

gici et ailleurs, propr. : ce qui se déplace au ras du sol.

hici et ailleurs souvent : l’homme, l’être humain.

ilitt. : il les créa mâle et femelle.

Licence : CC BY-NC-ND