Leur création est sous-entendue dès le premier verset. Mais après dissipation des nuées, ils sont rendus visibles pour que se développe la vie sur la terre, et pour que l’homme en bénéficie, selon un effet de la bonté de Dieu. Le jour est plus clairement séparé de la nuit, pour assurer le rythme de la vie terrestre, en activité et repos. Le temps est mesuré en jours, mois lunaires et années ; les saisons sont déterminées en vue d’une vie harmonieuse sur la terre.
La lumière a brillé dès le premier jour, mais la source n’en est apparue qu’au quatrième jour. De même, quelque chose de la lumière de Christ brillera en promesse pendant des siècles dans les cœurs des saints, jusqu’au jour où la vraie lumière, “
En ces quatre premiers jours, Dieu a donc établi des conditions de vie : lumière, atmosphère, nourriture, et domination céleste. Elles sont les mêmes pour la vie spirituelle.
Quel spectacle merveilleux pour le regard de Dieu que ces multitudes d’êtres vivants, dans les eaux et dans les airs, créés par sa simple parole. Leur fourmillement manifeste la puissance vivifiante du Créateur. Le Dieu vivant prend plaisir à la vie, et bénit ces créatures, en plaçant chacune d’elles dans les conditions qui lui conviennent. Nous admirons déjà la bonté de celui dont il sera dit qu’il veille sur chaque passereau, et donne un nid à l’hirondelle pour y mettre ses petitsPsaume 84. 4. C’est un Dieu qui prend soin de toutes ses créatures.
La première parole de ce jour donne vie aux animaux terrestres. Tous sont là, selon leur espèce, comme il avait été dit des plantes et des arbres fruitiers, des poissons et des oiseaux. La détermination des espèces est nette et définitive dès leur création ; chacune possède en propre une organisation particulière de la vie – on dit aujourd’hui un code génétique. On n’y trouve pas trace de transformisme par mutations successives à partir d’un organisme simple. L’homme de foi s’incline devant la déclaration de l’Écriture. Dieu a donc appelé toutes choses à l’existence1 Timothée 6. 13, selon sa seule autorité.
Voilà la deuxième parole de ce sixième jour : Dieu s’arrête et tient conseil avec lui-même. Il désire former une créature qui soit un reflet de sa gloire et son représentant sur la terre. L’homme est alors créé à son image : il a en lui le souffle divin qui lui communique une intelligence, une capacité de pensée et de réflexion, un langage. Une dignité essentielle s’attache à tout homme sur la terre. Quelles que soient ses infirmités physiques, ou sa déchéance morale, tout être humain a le droit d’être traité dignement, car il a été fait à l’image de Dieu. Le péché qui a avili l’homme n’a pas détruit sa dignité. Il nous est enjoint d’honorer tous les hommes1 Pierre 2. 17, ces hommes faits à la ressemblance de DieuJacques 3. 9, même si leur dégradation les fait quelquefois comparer à des bêtes sans raison, séparées de leur Créateur2 Pierre 2. 12 ; Jude 10. Mais l’homme se déshonore encore plus lorsqu’il identifie l’origine humaine à celle de l’animal.
Il est rappelé plus tard1 Corinthiens 11. 7 que l’homme est l’image et la gloire de Dieu. Un seul, Christ, est l’image du Dieu invisible sans aucune restriction2 Corinthiens 4. 4 ; Colossiens 1. 15 ; il est la révélation entière et parfaite de Dieu, même si nous n’en avons encore qu’une connaissance limitée. Jésus Christ est venu en chair sans cesser d’être Dieu ; il n’est pas selon l’image du premier homme, mais fait à la ressemblance des hommesPhilippiens 2. 7, en ressemblance de chair de péchéRomains 8. 3. L’un est tiré de la terre et susceptible d’être contaminé par le péché, le second est venu du ciel, le Saint de Dieu. Le croyant portera un jour l’image du céleste1 Corinthiens 15. 49.
Si donc “l’image” donne à l’homme la position de domination (verset 26), la “ressemblance” avec Dieu implique sa responsabilité d’agir avec sagesse dans cette création. La femme lui est adjointe : il les créa mâle et femelle ; la femme est comme renfermée dans l’homme : “Faisons l’homme… qu’ils dominent”. De même dans un temps futur le fils de l’homme dominera sur toutes choses, avec son Église à ses côtés, unie à lui : “Dieu l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée qui est son corps” Éphésiens 1. 22.
Dieu renouvelle sa bénédiction (versets 22, 28) et donne à l’homme la capacité de s’assujettir les choses créées. Ce pouvoir ne sera vraiment exercé que par le Premier-né de toute la création, le second homme, Jésus ChristPsaume 8. 3-9 ; Apocalypse 5. 13 : toutes choses ont été créées pour lui.
L’homme reçoit alors pour aliment toute plante et tout fruit portant semence, donc portant en soi la puissance de vie ; c’est la nourriture du corps. Celle de l’âme est la parole de vie, cette semence incorruptible1 Pierre 1. 23 qui apporte la vie et qui l’entretient : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” Matthieu 4. 4.
Aux animaux, toute plante verte, pleine de fraîcheur, de sève, de vie, est donnée pour nourriture. Ainsi semble-t-il, ni l’homme, ni l’animal ne se nourrissent de chair, de corps mort, comme cela aura lieu après la chute de l’homme et le déluge (9. 3).
Jusque-là, tout était bon aux yeux de Dieu : il l’avait affirmé six fois ; maintenant tout est très bon (verset 31). Tout est achevé au sixième jour ; l’homme est là, couronnement de son œuvre : Dieu peut se reposer.