Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Genèse 10

1Ce sont ici les générations des fils de Noé : Sem, Cham et Japheth ; il leur naquit des fils après le déluge.
2Les fils de Japheth : Gomer, Magog, Madaïa, Javan, Tubal, Méshec et Tiras. 3– Les fils de Gomer : Ashkenaz, Riphath et Togarma. 4– Les fils de Javan : Élisha et Tarsis, Kittim et Dodanim. 5– De ceux-là est venue la répartition [des habitants] des îlesb des nations selon leurs pays, chacune selon sa langue, selon leurs familles, dans leurs nations.
6Les fils de Cham : Cush, Mitsraïm, Puthc et Canaan. 7– Les fils de Cush : Seba, Havila, Sabta, Rahma et Sabteca. Les fils de Rahma : Sheba et Dedan. 8Or Cush engendra Nimrodd : lui, commença à être puissant sur la terre ; 9il fut un puissant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi on dit : “Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel”. 10Le commencement de son royaume fut Babele, Érec, Accad et Calné, au pays de Shinhar. 11De ce pays-là sortit Assur, qui bâtit Ninivef, Rehoboth-Ir, Calakh12et Résen, entre Ninive et Calakh : c’est la grande ville. 13– Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtukhim, 14les Pathrusim, les Caslukhim (d’où sortirent les Philistins) et les Caphtorim. 15– Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth, 16et le Jébusien, l’Amoréen, le Guirgasien, 17le Hévien, l’Arkien, le Sinien, 18l’Arvadien, le Tsemarien et le Hamathien. Ensuite les familles des Cananéens se dispersèrent. 19Les limites des Cananéens furent depuis Sidon, en direction de Guérar, jusqu’à Gaza ; en direction de Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm, jusqu’à Lésha. 20– Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, dans leurs pays, dans leurs nations.
21À Sem, père de tous les fils d’Héber, et frère de Japheth, l’aînég, à lui aussi il naquit [des fils]. 22Les fils de Sem : Élam, Assur, Arpacshad, Lud et Aramh. 23– Les fils d’Aram : Uts, Hul, Guéther et Mash. 24– Arpacshad engendra Shélakh, et Shélakh engendra Héber. 25Il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un fut Pélegi, car en ses jours la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan. 26Joktan engendra Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérakh, 27Hadoram, Uzal, Dikla, 28Obal, Abimaël, Sheba, 29Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là étaient fils de Joktan. 30Leur demeure était depuis Mésha, en direction de Sephar, montagne de l’orient. 31– Ce sont là les fils de Sem selon leurs familles, selon leurs langues, dans leurs pays, selon leurs nations.
32Ce sont là les familles des fils de Noé, selon leurs générations, dans leurs nations ; c’est d’eux qu’est venue la répartition des nations sur la terre après le déluge.

Notes

anom hébreu de la Médie et des Mèdes.

bdésigne les îles et régions côtières.

cnoms devenus ceux des pays appelés plus tard : l’Éthiopie (ou la Nubie), l’Égypte, la Libye.

drebelle.

eBabylone ; voir 2 Rois 17. 24.

fou : De ce pays-là, [Nimrod] s’en alla en Assyrie et bâtit Ninive.

gaîné peut se rapporter à Sem ou à Japheth.

hnom devenu celui du pays appelé plus tard la Syrie, comme il en est d’Assur pour l’Assyrie.

idivision, partage.

Licence : CC BY-NC-ND