Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

« Le Père… vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité… il demeure avec vous et… il sera en vous » (Jean 14. 16-17). « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3. 16). « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? » (1 Corinthiens 6. 19). « Vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit » (Éphésiens 2. 22).

Ces citations disent clairement quel est le temple du Saint Esprit sur la terre. Il ne s’agit pas d’une construction humaine ni d’un édifice particulier. Le croyant, racheté par le sang de Christ, né de nouveau par la foi en l’œuvre de Jésus, est lui-même le temple du Saint Esprit. Il en est scellé et oint selon la parole de Dieu (voir 2 Corinthiens 1. 21-22 ; Éphésiens 1. 13). Même le petit enfant en Christ possède ce privilège, selon que nous lisons : « Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses… Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous » (1 Jean 2. 20, 27).

La citation d’Éphésiens 2. 22 présente l’aspect collectif de cette vérité. C’est alors l’ensemble des croyants, l’Assemblée, l’Église de Dieu sur la terre, qui est le temple du Saint Esprit. Cet aspect collectif est envisagé aussi par ce qu’évoque la pensée du lien mentionné en 2 Corinthiens 1. 21, comme aussi en Éphésiens 4. 3.