Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

« Le feu éternel… est préparé pour le diable et ses anges » (Matthieu 25. 41). « Le diable… fut jeté dans l’étang de feu et de soufre » (Apocalypse 20. 10). Mis déjà hors d’état de nuire pendant la période du règne de mille ans, le diable sera définitivement jugé après la révolte finale mentionnée en Apocalypse 20. 7-9. C’est pour lui qu’a été préparé ce lieu terrible représenté par le feu éternel, l’étang de feu et de soufre, la seconde mort. Dieu n’y destinait pas l’homme, mais si celui-ci, créature intelligente et responsable, opte pour Satan et non pour Dieu, il sera entraîné à la suite du maître qu’il se sera choisi. Pourtant Dieu a tout fait pour le salut de sa créature. La bonne nouvelle de la grâce est encore publiée aujourd’hui et il suffit d’y ajouter foi. L’œuvre parfaite de Jésus à la croix du Calvaire est suffisante pour le salut de quiconque croit. Mépriser ce don de l’amour divin, c’est s’exclure de toute possibilité de salut, car que pouvait donner Dieu de plus que son Fils unique ?

Avec les versets cités en Apocalypse 20, nous avons l’indication de la phase ultime de l’histoire de l’humanité. Entraînée au péché et à la révolte par Satan dès son premier âge, cette humanité aura connu bien des tragédies durant son histoire. Toutes celles-ci sont des conséquences directes ou indirectes du péché de l’homme, Satan en étant le grand instigateur. Mais toutefois, au-dessus de la scène, Dieu agit dans sa souveraineté et tire le bien du mal. Combien de fois, pour produire la repentance dans le cœur, n’a-t-il pas fallu une épreuve particulière qui a amené une âme à la connaissance du salut par Jésus ?

La victoire finale appartient à Christ. Il l’a déjà remportée par sa mort et sa résurrection. Elle sera pleinement manifestée lorsque le dernier ennemi sera aboli et que seront établis les nouveaux deux et la nouvelle terre où la justice habite et desquels, à jamais, le diable sera exclu.