Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

L’Église ou Assemblée est mentionnée pour la première fois dans l’évangile selon Matthieu, où le Seigneur Jésus déclare : « Sur ce roc je bâtirai mon assemblée » (Matthieu 16. 18). Le Seigneur Jésus est donc lui-même le bâtisseur. L’édifice était encore à construire quand Pierre a fait cette belle déclaration : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16. 16). Le solide fondement sur lequel la construction allait reposer était mis en évidence par les paroles de l’apôtre, et lui-même était désigné par le Seigneur pour rassembler les premiers éléments de cette Église et les établir sur le roc inébranlable qui ne peut être que Jésus Christ. L’apôtre Paul aussi peut dire : « Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement… Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ » (1 Corinthiens 3. 10-11).

Ce fondement a été indiqué par les apôtres et posé par eux, soit dans les paroles de Pierre au début des Actes, soit dans ses épîtres ou dans celles de Paul. L’épître aux Éphésiens, dont le sujet est l’union de Christ et de l’Église, dit au chapitre 2 : « Vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin » (Éphésiens 2. 19-20).

Établie ainsi, fondée sur Christ et construite par lui, l’Église n’est donc pas une organisation humaine mais une œuvre divine.