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Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

« Il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes » (Actes 24. 15). « L’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement » (Jean 5. 28-29). Daniel déjà, déclare : « Plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle » (12. 2). L’Apocalypse précise davantage la chose en disant : « Ils vécurent et régnèrent avec le Christ 1000 ans : le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les 1000 ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a pas de pouvoir » (Apocalypse 20. 4-6).

La pensée d’une résurrection générale suivie d’un triage mettant les justes d’un côté et les damnés de l’autre est issue de la fausse interprétation de Matthieu 25. 31-46. Il est question, dans ce passage, du jugement séparatif qui inaugurera l’établissement du règne de Christ. Les nations du monde seront jugées selon que les messagers du roi auront été reçus ou non, tandis qu’au jugement dernier, seuls les morts, rendus à l’existence par ce séjour ténébreux, se tiendront devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Notons que l’appellation « les morts » les désigne encore, bien qu’ils aient eu part à la résurrection de jugement. En dehors de Christ, tout n’est que mort.