Actuellement, Israël est en état de disgrâce. Le prophète Osée déjà l’annonçait en disant : « Appelle son nom Lo-Rukhama, car je ne ferai plus miséricorde à la maison d’Israël… Appelle son nom Lo-Ammi, car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne serai pas à vous » (Osée 1. 6, 9). Cet état n’empêche cependant pas la bonté de Dieu qui se manifeste toujours envers celui qui se tourne vers lui, fût-il d’entre les Juifs ou d’entre les nations. La reprise des relations privilégiées de l’Éternel avec Israël n’aura cependant lieu que plus tard, quand l’Église aura été rendue complète et que ses membres auront tous été rassemblés. Juifs et nations : « Un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ; et ainsi tout Israël sera sauvé… En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir » (Romains 11. 25-29). Ce peuple placé sous le jugement de Dieu à cause de sa désobéissance reste néanmoins un peuple privilégié : « Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés » (Romains 3. 1-2). Il est encore dit des Israélites : « Auxquels sont l’adoption, et ta gloire, et les alliances, et te don de la loi, et le service divin, et les promesses ; auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement » (Romains 9. 4-5).
Les prophéties concernant Israël remplissent la parole de Dieu. Elles ont été prononcées dès les temps anciens, soit par Dieu lui-même quand il s’est adressé aux patriarches, soit par Jacob dans le magnifique chapitre 49 de la Genèse, soit encore par Balaam aux chapitres 23 et 24 des Nombres où nous lisons notamment : « Voici, c’est un peuple qui habitera seul, et il ne sera pas compté parmi les nations » (Nombres 23. 9). Le fait que ce peuple soit demeuré avec son identité propre, malgré sa dispersion dans le monde et les innombrables persécutions qu’il a subies, demeure un mystère et démontre la vérité de la parole de Dieu. Ce « peuple répandu loin et ravagé… peuple merveilleux dès ce temps et au-delà… une nation qui attend, attend, et qui est foulée aux pieds » (Ésaïe 18. 7) ; n’est-ce pas Israël durant les siècles actuels ? N’est-il pas extraordinaire de lire maintes fois dans la Bible des descriptions prophétiques écrites il y a plus de 2000 ans concernant Israël, et qui correspondent exactement à ce qui s’est passé pour lui, qui se passe et se passera encore ?
La caractéristique de ce peuple juif qui a attiré sur lui beaucoup de haine et qui aussi excite à jalousie nombre de ses voisins, correspond bien à son histoire telle qu’elle est révélée dans la parole de Dieu. Aveuglé comme il l’est quant à Christ, sous l’emprise de Satan, le puissant séducteur qui a obscurci son cœur, il utilisera son ingéniosité à accroître son orgueil et son désir de domination. Lorsqu’il se tournera vers le Seigneur et que, dans l’humiliation, il reconnaîtra celui qui fut percé, alors une pleine restauration aura lieu pour lui.