Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

Lorsque les disciples de Jésus questionnent leur Maître au sujet des événements futurs : « Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue », Jésus leur dit d’abord : « Prenez garde que personne ne vous séduise » (Matthieu 24. 3-4). Il leur donne ensuite maints détails concernant les tribulations que devra endurer le peuple juif, mais il termine son discours en répétant : « Veillez donc ; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient » (24. 42). Dieu ne désire pas que nous soyons ignorants quant aux choses à venir, et c’est afin de nous exercer à la vigilance. L’effet de la parole prophétique sur nos âmes doit être salutaire, produisant la repentance à salut chez celui qui n’a pas encore ouvert son cœur à l’amour du Sauveur, et produisant un effet sanctifiant sur la marche du chrétien.

La prophétie, ayant en vue la gloire de Jésus Christ, attachera nos cœurs à sa personne et accroîtra en nous le désir de le voir. La promesse de sa venue nous fera l’appeler avec ferveur : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22. 20). La période actuelle ne comporte pas l’accomplissement de la plupart des prophéties, car celles-ci ne reprendront leur cours que dès la fin de l’histoire de l’Église sur la terre. Nous pouvons néanmoins discerner déjà la mise en place des éléments nécessaires à leur accomplissement, ce qui démontre l’imminence de la venue du Seigneur pour prendre à lui les siens. En effet, le Seigneur Jésus nous a laissé cette promesse : « Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14. 3). L’apôtre Paul aussi le confirme : « Nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : … Le Seigneur lui-même… descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4. 15-17). Cette espérance était bien réelle dans le cœur des chrétiens de Thessalonique, car l’apôtre leur rend témoignage, qu’ils s’étaient « tournés des idoles vers Dieu… pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient » (1 Thessaloniciens 1. 10).

Il n’est cependant pas sans profit pour nous d’être attentifs à la prophétie, car l’apôtre Pierre dit qu’elle est « comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs » (2 Pierre 1. 19). Cette étoile du matin, Christ lui-même, espérance céleste, illuminera nos cœurs de ses rayons réconfortants et nous conduira à dire avec l’Esprit : « Viens ! » (Apocalypse 22. 16-17).