À deux reprises, Dieu confie à l’homme une autorité sur le domaine de la création : en Genèse 1. 28, Dieu dit à nos premiers parents : « Remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez… sur tout être vivant qui se meut sur la terre ». De même après le déluge, Dieu bénit Noé et sa famille et livre entre leurs mains tout ce qui se meut sur la terre (Genèse 9. 2). Un gouvernement est confié à la famille humaine et Dieu charge l’homme d’exercer ce gouvernement (voir Genèse 9. 6).
Satan, toutefois, voulait saisir l’occasion d’usurper une place qu’il avait déjà enviée. Faisant tomber l’homme dans le péché, il le place sous sa domination et accède ainsi à la fonction de chef du monde. Ce titre lui est reconnu par le Seigneur lui-même : « Le chef du monde vient, et il n’a rien en moi… Le chef de ce monde est jugé » (Jean 14. 30 ; 16. 11).
Les rênes du pouvoir ne resteront pas dans les mains de Satan, car Jésus Christ, par sa mort, a vaincu cet ennemi redoutable. Bientôt le triomphe du Sauveur sera publiquement manifesté. Le jugement mettra fin à l’empire du diable sur cette création, et l’apparition glorieuse du Seigneur et Sauveur Jésus Christ établira sur ce monde un règne de justice et de paix duquel Satan sera banni. Le « royaume des cieux » sera établi en puissance pour la bénédiction universelle. Ce règne durera 1000 ans avant de faire place aux « nouveaux cieux et à la nouvelle terre » où la mort ne sera plus, ni deuil, ni cri, ni peine, mais où la justice habitera dans un repos paisible plus jamais interrompu (voir 2 Pierre 3. 13 ; Apocalypse 21. 1-5).
L’entrée dans ce bonheur éternel sera donnée à tous ceux qui auront mis leur confiance dans le Seigneur Jésus et son œuvre à la croix. Mais « il n’y entrera aucune chose souillée, ni ce qui fait une abomination ou un mensonge ; mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau » (Apocalypse 21. 27), ceux-là seuls dont les péchés ont été lavés par le sang du Christ et qui ont accepté « aujourd’hui » le pardon qui leur est offert gratuitement.