Sont rangés dans cette catégorie tous les livres poétiques, lesquels expriment les sentiments des fidèles. Nous y trouvons toute la profondeur des pensées que l’Esprit de Dieu met dans les cœurs et qui souvent dépassent les expériences personnelles de ceux qui les ont écrits. Leur caractère prophétique est évident ; ils se rapportent souvent au résidu juif des temps futurs, mais surtout au Messie, soit dans ses souffrances soit dans sa gloire à venir.
Les croyants de tous les temps y trouvent du réconfort et un encouragement à la confiance. Les citations des Psaumes dans le Nouveau Testament nous prouvent la richesse de cette portion des Saintes Écritures. Leur portée directe ne correspond cependant pas à l’époque actuelle, époque de grâce, car plusieurs Psaumes mentionnent la vengeance comme étant la part réservée aux ennemis ; cela se retrouve d’ailleurs dans tout l’Ancien Testament. Preuve en est donnée par le Seigneur lorsqu’il cite Ésaïe 61. 2 en lisant ce qui concerne « l’année de la faveur de l’Éternel » et non ce qui s’applique au jour de la vengeance (voir Luc 4. 19).
Les préceptes moraux du livre des Proverbes sont profitables en tout temps, et les considérations du livre de l’Ecclésiaste ont une portée pratique à ne pas négliger. Le langage sublime du Cantique des cantiques doit être lu avec respect en ne perdant jamais de vue la personne du Bien-aimé, c’est-à-dire Christ lui-même, l’unique, l’incomparable. Les expressions fleuries et parfumées de ce livre sont à prendre dans un sens symbolique et nous en saisirons la portée spirituelle. Nos cœurs seront réchauffés par les affections mêmes de Celui qui nous a aimés le premier et dont l’amour est fort comme la mort.