Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

« Le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort » (1 Corinthiens 15. 26). « Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu » (Apocalypse 20. 14).

Un lieu définitif, loin de la face de Dieu, a été préparé pour le diable et ses anges (voir Matthieu 25. 41). Tout ce qui a été introduit par le prince des ténèbres le suivra dans ce lieu obscur, afin que le nouveau domaine inauguré par Jésus soit établi pour l’éternité. « Et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il me dit : Écris, car ces paroles sont certaines et véritables » (Apocalypse 21. 4-5).

Le royaume éternel de notre Seigneur Jésus Christ, annoncé par lui-même durant son ministère, introduit moralement par son œuvre à la croix et la proclamation de l’Évangile, sera établi en gloire à l’apparition de Christ. Sous son caractère terrestre, il aura une durée de 1000 ans, selon le chapitre 20 de l’Apocalypse. Durant cette période bénie, la mort frappera encore les rebelles. Au terme des 1000 ans, quand toutes choses auront été assujetties au Fils de Dieu, alors le royaume sera remis à Dieu le Père, afin que, dans la bienheureuse éternité, Dieu soit tout en tous (voir 1 Corinthiens 15. 24-28). Dans son aspect définitif et immuable, ce royaume éternel ne verra plus rien s’opposer à la pleine joie divine. « il se reposera dans son amour » (Sophonie 3. 17), et se complaira dans le bonheur de ceux que son cœur avait déjà tant aimés avant la fondation du monde, et pour lesquels il a sacrifié son saint Fils à Golgotha.

« À lui la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité » (2 Pierre 3. 18).