Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

Lié étroitement à l’évangile selon Luc, le livre des Actes est la narration des circonstances premières de l’histoire de l’Église. Le ministère des apôtres est la continuation de celui du Seigneur, selon qu’il dit lui-même : « Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au Père » (Jean 14. 12).

L’événement principal de ce livre est le don du Saint Esprit. Ce fait essentiel donne le caractère particulier à tous les récits, car par la puissance de l’Esprit Saint, les apôtres, autrefois disciples timorés, ont pu hardiment prêcher l’Évangile et accomplir des miracles. Dans les douze premiers chapitres nous est présenté surtout le ministère de Pierre tandis que dès le treizième, c’est de Paul qu’il s’agit. Selon l’ordre donné par Jésus, la Parole est présentée aux Juifs premièrement, aux Samaritains ensuite, puis aux nations. L’apôtre Paul fut l’envoyé du Seigneur pour annoncer aux nations la bonne nouvelle du salut. Ceci incita la colère des Juifs qui provoquèrent partout de violentes persécutions contre lui.

Le caractère historique du livre des Actes n’est pas le point le plus important. Outre les messages directs qui y sont consignés, l’exemple de la foi de ces premiers croyants et leur fidélité nous sont un enseignement précieux. Comme dans les évangiles, plusieurs récits des Actes ont une application symbolique ayant valeur d’instruction et d’avertissement. Dieu montrera au lecteur attentif ce qu’il a voulu nous enseigner par ce livre dont l’intérêt pratique est évident. Même si nous ne sommes plus dans cette période de prospérité spirituelle, les ressources d’alors subsistent pour nous ; il nous suffit d’y puiser.