Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

Lié étroitement à l’évangile selon Luc, le livre desActes est la narration des circonstances premières de l’histoire de l’Église. Le minisre desatres est la continuation de celui du Seigneur, selon qu’il dit lui-même : « Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au re » (Jean 14. 12).

L’énement principal de ce livre est le don du Saint Esprit. Ce fait essentiel donne le caracre particulier à tous les cits, car par la puissance de l’Esprit Saint, lesatres, autrefois disciples timos, ont pu hardiment prêcher l’Évangile et accomplir des miracles. Dans les douze premiers chapitres nousest présen surtout le minisre de Pierre tandis que dès le treizième, c’est de Paul qu’il s’agit. Selon l’ordre donné par sus, la Parole est présene aux Juifs premièrement, aux Samaritains ensuite, puis aux nations. L’atre Paul fut l’envoyé du Seigneur pour annoncer aux nations la bonne nouvelle du salut. Ceci incita la core des Juifs qui provoquèrent partout de violentes percutions contre lui.

Le caracre historique du livre desActes n’est pas le point le plus important. Outre les messages directs qui y sont consignés, l’exemple de la foi de ces premiers croyants et leur fili nous sont unenseignement précieux. Comme dans lesévangiles, plusieurs cits desActes ont une application symbolique ayant valeur d’instruction et d’avertissement. Dieu montrera au lecteur attentif ce qu’il a voulu nousenseigner par ce livre dont l’int pratique est évident. me si nous ne sommes plus dans cette riode de prosri spirituelle, les ressources d’alors subsistent pour nous ; il nous suffit d’y puiser.