Ces deux déclarations de la première épître de Jean (1. 5 et 4. 8, 16) nous disent la nature essentielle de Dieu, tandis que sa justice et sa sainteté soulignent ce qu’il est en rapport avec ses créatures. Rien ne peut altérer ce que Dieu est en lui-même : « il n’y a en lui aucunes ténèbres » (1 Jean 1. 5), « pas de variation ou d’ombre de changement » (Jacques 1. 17).
« Il est le Rocher, son œuvre est parfaite ; car toutes ses voies sont justice. C’est un Dieu fidèle, et il n’y a pas d’iniquité en lui ; il est juste et droit… Voyez maintenant que c’est moi, moi, le Même » (Deutéronome 32. 4, 39).
« Jésus Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13. 8).
À ces caractères d’amour et de lumière correspondent les manifestations de grâce et de vérité maintes fois révélées ensemble dans les Écritures. C’est la forme sous laquelle la nature divine est mise à notre portée. La Parole de Dieu en est le support et l’Esprit Saint l’agent dispensateur ; la foi les saisit et se les approprie.