Les livres historiques eux-mêmes prennent place dans cette catégorie. C’est la partie la plus longue des Saintes Écritures. Par le canal prophétique, Dieu lui-même s’adresse à son peuple pour l’avertir, pour le consoler, pour le blâmer souvent, mais aussi pour l’encourager. Les récits du passé dans les livres historiques ont aussi pour but d’avertir et d’encourager, tant il est vrai que l’Histoire est un perpétuel recommencement.
L’annonce des événements futurs est le trait caractéristique des prophéties de l’ancienne Alliance, mais elle n’est pas faite pour satisfaire notre curiosité. S’agit-il d’une menace de jugement, celui-ci est annoncé d’avance pour permettre aux cœurs de s’humilier et de se repentir. L’appel à la conscience du peuple retentit maintes fois avant que s’exécute le jugement, et celui-ci est ajourné si l’appel est entendu.
Le cadre de la prophétie est Israël, mais les nations sont aussi envisagées, car le caractère de leur relation avec le peuple de Dieu détermine leur bénédiction ou leur jugement. L’objet central de toute prophétie et son but final, c’est la gloire du Messie, gloire amenée au travers de la souffrance et de la mort. Plusieurs passages y font allusion, mais par-dessus tout le chapitre 53 du prophète Ésaïe. Nous invitons le lecteur à lire attentivement ce merveilleux chapitre.