Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

Lorsque la parole de Dieu fut écrite, des assemblées étaient formées dans plusieurs localités. L’apôtre Paul a été le moyen de former ces divers rassemblements lors de ses voyages en Asie et en Europe. Il s’adresse aussi à eux par ses épîtres en leur reconnaissant le titre d’assemblée de Dieu. De tels rassemblements avaient une responsabilité dans la ville où ils étaient constitués, ils y représentaient le témoignage du Seigneur et devaient en faire briller la lumière. Le nombre de ceux qui s’y trouvaient n’est jamais indiqué, car, même s’ils n’étaient que deux ou trois, la seule présence du Seigneur au milieu d’eux faisait leur valeur.

Des désordres se sont introduits dans plusieurs endroits, et l’Esprit de Dieu a conduit les apôtres à écrire plusieurs épîtres pour nous enseigner nous-mêmes quant à notre conduite à cet égard. Nous voyons aussi comment l’autorité apostolique était reconnue et comment aussi la communion était rétablie lorsque leurs enseignements étaient écoutés. Aujourd’hui, les apôtres ne sont plus là, mais leurs écrits demeurent et font partie de la parole de Dieu qui reste la seule référence pour résoudre les difficultés.

Dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, le Seigneur Jésus lui-même envoie une lettre à sept assemblées d’Asie. Ces rassemblements dans les localités citées avaient chacun leur propre responsabilité, aussi le Seigneur déclare-t-il à chacun : « Je connais tes œuvres… ». Les blâmes adressés à cinq d’entre eux se changent en menaces lorsqu’il leur est dit : « J’ôterai ta lampe de son lieu » ou encore : « Je vais te vomir de ma bouche ». Invité à la repentance, chacun d’eux reçoit aussi une promesse, si l’avertissement est écouté.

Nous voyons par là que l’église locale est reconnue dans sa responsabilité propre, et qu’elle est formée de tous les vrais croyants se trouvant dans cette localité. La réalisation concrète de ceci n’a pas duré longtemps sans que de profonds désordres aient été introduits, qui ont amené l’extinction progressive de la lampe du témoignage collectif.

Une possibilité reste néanmoins ouverte, car le Seigneur est fidèle à sa promesse. Lorsqu’en dehors de toute organisation humaine, des croyants se réunissent au nom de Jésus, dans l’obéissance à la Parole et sous la seule direction de l’Esprit, ils sont l’expression visible de l’assemblée de Dieu dans la localité avec ses responsabilités et ses privilèges. Un tel rassemblement est investi d’une autorité qui résulte de la présence du Seigneur au milieu de lui selon les instructions et les promesses de Matthieu 18. 17-20.