« Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs » (Marc 10. 45). Il est venu pour servir Dieu, son Père, mais aussi pour servir son peuple, le servir durant le temps de son ministère de grâce. Venu dans la plus profonde humilité, il a pris « la forme d’esclave » (Philippiens 2. 7) et il était au milieu des siens « comme celui qui sert » (Luc 22. 27). La perfection de son service en faveur des siens n’est comparable qu’à la perfection de son abnégation. Cet humble service conduit notre Seigneur à laver les pieds de ses disciples après s’être ceint d’un linge pour pouvoir les essuyer. Rien n’est trop petit ni trop modeste pour le parfait serviteur dont toute la joie était d’accomplir la volonté de celui qui l’avait envoyé.
« Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis » (Jean 10. 11). Jésus a mis sa vie au service des siens durant son ministère, mais plus encore, sa vie a été donnée « en rançon pour plusieurs ».
Mentionnons, selon les Écritures, divers aspects de la mort du Seigneur Jésus sur la croix du Calvaire :
Bien d’autres versets de la parole de Dieu pourraient être cités, qui tous nous montrent les deux grands buts de la mort de Jésus sur la croix : d’abord revendiquer la gloire de Dieu selon les droits de sa justice et de sa sainteté, et simultanément, sauver l’homme en le purifiant de son péché.