Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

La parole de Dieu nous renseigne fort peu sur l’origine de Satan. Les quelques portions qui nous en parlent le font souvent à mots couverts. Sous la figure du roi de Babylone, en Ésaïe 14, Satan nous est dépeint par le titre qui lui est donné : « Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant (ou Lucifer), fils de l’aurore ? » (v. 12). Sous la figure du roi de Tyr, Ézéchiel nous dit davantage encore sur celui qui avait été créé dans une parfaite beauté, mais dont l’orgueil l’a fait déchoir : « Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ; tu as été en Éden, le jardin de Dieu ; toutes les pierres précieuses te couvraient… Tu étais un chérubin oint, qui couvrait (ou protégeait), et je t’avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu… Tu fus parfait dans tes voies depuis te jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi » (Ézéchiel 28. 12-15).

De tels passages, malgré le mystère dont ils sont entourés, nous font comprendre que Satan était un ange glorieux lors de sa création. La dignité qui lui fut conférée interdit aux anges eux-mêmes une attitude injurieuse à son égard (voir 2 Pierre 2. 11 et Jude 8-9). Les capacités qui lui ont été données lui demeurent, ce qui rend encore plus dangereuse son activité perverse.