Il procède du Père (Jean 15. 26), et le Père l’envoie au nom du Fils (Jean 14. 26). Par suite de la glorification de Jésus, la promesse concernant le Saint Esprit s’accomplit le jour de la Pentecôte sur les disciples assemblés. Tandis que jusqu’alors le Saint Esprit exerçait son pouvoir en des occasions particulières, dès le jour de la Pentecôte, il vient sur la terre pour habiter dans l’Église du Seigneur.
Il est dénommé « Esprit de Dieu », « Esprit de Christ », « Esprit de Jésus », et plus fréquemment, « Esprit Saint », « Saint Esprit » ou simplement « Esprit ». L’abondance des références le concernant nous empêche de les citer, car elles remplissent les écrits du Nouveau Testament.
Quant à la nature divine de l’Esprit, et au fait qu’il soit une personne distincte du Père et du Fils, nous proposons au lecteur de considérer les passages suivants : Matthieu 28. 19 ; 1 Corinthiens 12. 4-6 ; 2 Corinthiens 13. 13, ainsi que les trois paraboles de Luc 15 où nous voyons le Fils dans la première, l’Esprit dans la deuxième et le Père dans la troisième.