Dieu confie à nouveau à l’homme un vaste jardin, pour qu’il travaille et administre avec sagesse. Mais le sol purifié et rendu vierge par Dieu est à nouveau souillé par le péché de l’homme. Noé s’enivre et se montre dans sa nudité. Malgré cela, Dieu le voit toujours comme un juste, couvert par lui-même d’une robe de justice, et il va s’employer à couvrir le péché (verset 23).
Quand un croyant a péché, il lui faut parvenir à la confession de sa faute, non seulement dans ses effets mais dans sa cause. Il doit remonter de la nudité à l’ivresse, et de l’enivrement à ce qui lui a fait perdre la sobriété et le sens, la convoitise qu’il tenait cachée au fond de son cœur.
Le plus jeune fils de Noé, Cham, déshonore son père sans honte. Il est étranger aux pensées de Dieu ; il tourne le péché en dérision et s’en amuse, comme le monde aujourd’hui : non seulement l’indécence et l’impudeur s’étalent sous nos yeux, mais le monde s’y complaît et ferme les yeux sur sa nudité morale. Les frères de Cham nous apprennent le bon geste : ils voilent le péché en détournant leurs regards ; c’est un exemple pour nous, pour nos familles, pour l’assemblée.
Cham agit aussi comme si cela n’était pas le péché de son père. Les fibres de son cœur n’en sont point affligées, et au lieu de jeter le voile pour arrêter le déshonneur, il découvre le péché hors de la maison. Que se passe-t-il dans la maison de Dieu aujourd’hui ? Il se peut que quelqu’un de la famille de la foi “se laisse surprendre par quelque faute” Galates 6. 1. La découvrir, la colporter, c’est se réjouir de l’injustice, c’est manquer d’amour1 Corinthiens 13. 6 ; 1 Pierre 4. 8.
Cham aurait pu garder le secret de la faute et la couvrir. La sagesse divine nous dit dans les Proverbes : “Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d’un esprit fidèle couvre la chose” Proverbes 11. 13. La couvrir, ce n’est pas y être indifférent et se taire parce que l’on ne se sent pas concerné, mais c’est y porter remède avant qu’elle n’apparaisse au dehors. C’est la découvrir devant Dieu par la prière, c’est la découvrir devant son frère en faute avec douceur, afin que par la repentance et la confession sincère, la transgression soit pardonnée et le péché couvertPsaume 32. 1.
Dieu ne nous dit pas ce qui s’est passé à cet égard dans l’âme de Noé. Mais il nous en dévoile le résultat après sa pleine restauration, par le jugement qu’il prononce sur le péché de son fils. La puissance et la noblesse de la foi, s’élevant au-dessus de la faute divinement couverte, se montrent dans ces patriarches des premiers jours, – dans un Noé, – dans un Abraham prophète à Guérar (20. 7, 17) – dans un Isaac aveugle mais devenu clairvoyant (27. 27-40).
La malédiction atteint toute la race de Cham, marquée par ce joug de servitude, bien que Canaan soit plus particulièrement maudit. Au verset 18, le Saint Esprit met déjà ce fils en évidence. Plus tard, il sera exterminé dans sa semence par “le Dieu de Sem” (versets 25, 26), le Dieu d’Israël, à cause de son iniquité parvenue à son comble, et de son opposition au peuple de Dieu entrant dans l’héritage.
Dieu est appelé ici le Dieu de Sem. C’est la lignée à laquelle il confiera sa révélation, et de laquelle naîtra le Christ, car “le salut vient des Juifs” Jean 4. 22. Les nations (Japheth) ne pourront être bénies qu’en demeurant dans les tentes de Sem, greffées sur le tronc d’un olivier francRomains 11. 17, 18, 24. Dieu reste le Dieu de Sem, toutes les nations se béniront en sa semence.
Dans le chapitre 10, nous assistons à la répartition des peuples selon leurs langues (versets 5, 31) (donc chronologiquement après le début du chapitre 11), selon leurs familles et dans leurs pays. Toucher à cet ordre selon DieuDeutéronome 32. 8, comme le fera l’homme au cours des siècles, ne peut que créer du désordre, de la misère, et des luttes sans fin.
Les fils de Japheth sont les nations occidentales, appelées aussi îles au verset 5 et souvent dans l’A.T. Cette liste de noms nous rappelle que ces nations ingénieuses et trafiquantes sont lointaines, mais la grâce de Dieu qui apporte le salut ne les oubliera pasDeutéronome 32. 8.
Les fils de Cham (noir) porteront le jugement prononcé sur leur ancêtre ; ils seront souvent opposés au peuple de Dieu :
Un pouvoir caractérisé par la violence et la corruption (Assur, Babel, Shinhar) Michée 5. 5, se trouve entre les mains d’un descendant de Cham, Nimrod (“le rebelle”). Il ose “devant l’Éternel” faire sa proie de tous ces territoires, après avoir planté au commencement son drapeau à Babel, symbole du jugement divin sur les hommes orgueilleux. Nimrod tue pour son plaisir et dévaste la terre ; mais sa puissance et son orgueil vont au-devant de la ruine.
Le Dieu de jugement disperse alors toutes les nations sur la face de la terre (versets 5, 20, 31, 32). Toutes, selon leurs langues, leurs cultures, leurs religions, iront leur train dans les ténèbres de l’ignorance jusqu’à ce que leur parvienne la lumière de l’évangileActes 13. 47.