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Marc 4

1Il se mit encore à enseigner près de la mera. Une très grande foule se rassembla autour de lui, si bien qu’il monta dans une barque sur la mer et s’assit. Toute la foule était à terre sur le bord de la mer. 2Il leur enseignait beaucoup de choses par des parabolesA ; il leur disait dans son enseignement : 3 Écoutez. Voici, le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, il arriva que quelques [grains] tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et mangèrent tout. 5D’autres tombèrent sur un endroit rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; 6quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. 7D’autres tombèrent parmi les épines ; les épines montèrent, les étouffèrent, et ils ne donnèrent pas de fruit. 8D’autres tombèrent dans la bonne terre et, montant et croissant, ils donnèrent du fruit et rapportèrent, l’un 30, un autre 60 et un autre 100. 9Puis il dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
10Quand il fut à l’écart, ceux qui étaient autour de lui, avec les douze, l’interrogèrent au sujet de la paraboleA. 11Il leur dit : À vous [il] est donné [de connaître] le mystèreA du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, tout se traite par des paraboles, 12de sorte qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent pas, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissentb et que leurs péchés ne leur soient pardonnésAc.
13Puis il leur dit : Ne saisissez-vous pas le sens de cette parabole ? Comment comprendrez-vous, alors, toutes les paraboles ? 14Le semeur sème la Parole. 15Et voici ceux qui sont le long du chemin, là où la Parole est semée : quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ôte la Parole semée en eux. 16De même, ceux qui sont semés sur les endroits rocailleux sont ceux qui, après avoir entendu la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; 17ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, mais ne tiennent qu’un temps ; puis, quand la tribulationA ou la persécution survient à cause de la Parole, ils sont aussitôt scandalisésA. 18D’autres, qui sont semés parmi les épines, sont ceux qui ont entendu la Parole ; 19mais les soucis de ce monded, la tromperie des richesses et les autres convoitises, entrant en eux, étouffent la Parole, et elle est sans fruit. 20Ceux qui sont semés sur la bonne terre sont ceux qui entendent la Parole, la reçoivent et portent du fruit : l’un 30, un autre 60 et un autre 100.
21Puis il leur dit : La lampe est-elle apportéee pour être mise sous le boisseauA ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le pied de lampe ? 22Car il n’y a rien de secret qui ne doive être manifesté, et rien de caché n’arrive qui ne sera misf en évidence. 23Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
24Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez : de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré ; et à vous [qui entendez], il sera ajouté ; 25car à celui qui a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera ôté.
26Il dit encore : Il en est ainsi du royaume de Dieu ; c’est comme si un homme avait jeté de la semence sur la terre, 27et dormait et se levait, de nuit et de jour, et que la semence germe et croisse, sans qu’il sache comment. 28La terre produit d’elle-même du fruit, d’abord l’herbe, ensuite l’épi, puis le plein froment dans l’épi ; 29et quand le fruit est produit, on y met aussitôt la faucille, parce que la moisson est arrivée.
30Il disait aussi : Comment comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle paraboleA le représenterons-nous ? 31Il est semblable à un grain de moutarde : quand il est semé sur la terre, c’est la plus petite de toutes les semences de la terre ; 32mais une fois semé, il monte, devient plus grand que toutes les herbes et pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent demeurer sous son ombre. 33Par beaucoup de paraboles semblables, il leur annonçait la Parole selon qu’ils pouvaient l’entendreg ; 34mais il ne leur parlait pas sans parabole ; et en privé, il expliquait tout à ses disciples.
35Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : Passons à l’autre rive. 36Après avoir renvoyé la foule, ils le prennent dans la barque, comme il était ; d’autres barques aussi étaient avec lui. 37Il se lève alors un grand tourbillon de vent, et les vagues se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. 38Lui, à la poupe, dormait sur un oreiller ; ils le réveillent et lui disent : MaîtreB, ne te soucies-tu pas que nous périssions ? 39S’étant réveillé, il reprit le vent et dit à la mer : Silence, tais-toi ! Alors le vent tomba et il se fit un grand calme. 40Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous ainsi craintifs ? Comment n’avez-vous pas de foi ? 41Ils furent saisis d’une grande peur et ils dirent entre eux : Qui donc est celui-ci, pour que le vent même et la mer lui obéissent ?

Notes

amer de Galilée, ou mer de Tibériade, ou lac de Génésareth (Jean 6. 1 ; Luc 5. 1).

bce verbe signifie : faire volte-face, se retourner.

cvoir Ésaïe 6. 9-10 et Matthieu 13. 13-15.

dlitt. : du siècleA.

elitt. : vient-elle.

flitt. : si ce n’est pour venir.

gc.-à-d. : la recevoir et la comprendre.

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