Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 4. 13 à 25

Des sols différents

Le Seigneur explique à ses disciples la parabole du semeur. Elle est le point de départ de tout son enseignement (verset 13). En effet, pour tirer profit des leçons enseignées par Jésus, il est nécessaire que l’Évangile ait d’abord pris racine dans le cœur.

Même si nous sommes de vrais croyants, nous pourrions ressembler parfois aux trois premiers terrains, car ce n’est pas seulement la bonne nouvelle du salut que Satan cherche à enlever aussitôt semée. De nombreuses fois, n’avons-nous pas été insensibles aux paroles que Dieu nous a adressées ? Nos contacts avec le monde avaient endurci notre cœur comme le chemin (voir chapitre 6. 52). Ou bien ne nous est-il pas souvent arrivé d’agir sous l’effet de nos sentiments, jusqu’à ce qu’une épreuve révèle notre attitude indépendante et notre manque de foi ? (comparer verset 17).

À l’opposé de l’insouciance, les soucis ont également un effet négatif ! (Luc 21. 34). Avec « la tromperie des richesses et les autres convoitises », ils peuvent étouffer pendant un certain temps la vie spirituelle d’un enfant de Dieu et priver le Seigneur du fruit qu’il aurait dû porter en sa saison (Tite 3, fin du verset 14). « Prenez garde à ce que vous entendez » – recommande le Seigneur Jésus (verset 24). En Luc 8. 18 nous lisons : « Prenez donc garde à la manière dont vous entendez ». Oui, de quelle manière recevons-nous la divine Parole ?

Marc 4

13Puis il leur dit : Ne saisissez-vous pas le sens de cette parabole ? Comment comprendrez-vous, alors, toutes les paraboles ? 14Le semeur sème la Parole. 15Et voici ceux qui sont le long du chemin, là où la Parole est semée : quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ôte la Parole semée en eux. 16De même, ceux qui sont semés sur les endroits rocailleux sont ceux qui, après avoir entendu la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; 17ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, mais ne tiennent qu’un temps ; puis, quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la Parole, ils sont aussitôt scandalisésA. 18D’autres, qui sont semés parmi les épines, sont ceux qui ont entendu la Parole ; 19mais les soucis de ce mondea, la tromperie des richesses et les autres convoitises, entrant en eux, étouffent la Parole, et elle est sans fruit. 20Ceux qui sont semés sur la bonne terre sont ceux qui entendent la Parole, la reçoivent et portent du fruit : l’un 30, un autre 60 et un autre 100.

21Puis il leur dit : La lampe vient-elle pour être mise sous le boisseauA ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le pied de lampe ? 22Car il n’y a rien de secret qui ne doive être manifesté, et rien de caché n’arrive qui ne sera misb en évidence. 23Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

24Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez : de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré ; et à vous [qui entendez], il sera ajouté ; 25car à celui qui a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté.

Notes

alitt. : du siècleA.
blitt. : si ce n’est pour venir.

(La Bible - Traduction révisée)