Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Josué 22

1Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, 2et leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous avait commandé, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai commandé ; 3vous n’avez pas abandonné vos frères pendant ce long temps, jusqu’à ce jour, et vous avez gardé ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé de garder. 4Et maintenant, l’Éternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit. Maintenant donc, retournez et allez dans vos tentes, dans le pays de votre possession que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. 5Seulement, prenez bien garde à pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, marcher dans toutes ses voies, garder ses commandements, et pour vous attacher à lui et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. 6Puis Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent dans leurs tentes.
7Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé [son héritage] en Basan ; et à l’autre demi-tribu, Josué avait donné [son héritage] avec leurs frères de ce côté-ci du Jourdain, à l’ouest. Lorsque Josué les renvoya dans leurs tentes, il les bénit aussi8et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grands biens, et avec des troupeaux en très grand nombre, avec de l’argent, de l’or, du bronze, du fer et des vêtements, en très grande abondance ; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères.
9Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent et s’en allèrent d’auprès des fils d’Israël, de Silo, qui est dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, le pays de leur possession, dont ils avaient reçu la possession selon le commandement de l’Éternel par Moïse.
10Quand ils arrivèrent dans les contrées du Jourdain, qui sont dans le pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent là un autel près du Jourdain, un autel de grande apparence. 11Et les fils d’Israël entendirent qu’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les contrées du Jourdain, à côtéa des fils d’Israël. 12Les fils d’Israël l’ayant appris, toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, pour partir en guerre contre eux.
13Les fils d’Israël envoyèrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, 14et avec lui dix princes, un prince par maisonA de père, de toutes les tribus d’Israël ; chacun d’eux était chef de maison de père des clansb d’Israël ; 15ils vinrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et leur parlèrent en ces termes : 16 Ainsi dit toute l’assemblée de l’Éternel : Quel est ce crimec que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, vous détournant aujourd’hui ded l’Éternel en vous bâtissant un autel, vous rebellant aujourd’hui contre l’Éternel ? 17Est-ce peu de chose que l’iniquité de Péore, dont nous ne nous sommes pas purifiés jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il y ait eu un fléau sur l’assemblée de l’Éternel ? 18et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous rebellez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il sera courroucé contre toute l’assemblée d’Israël. 19Si toutefois le pays de votre possession est impur, passez dans le pays qui est la possession de l’Éternel, où est le tabernaclef de l’Éternel, et ayez votre possession au milieu de nous, mais ne vous rebellez pas contre l’Éternel, et ne vous rebellez pas contre nous, en vous bâtissant un autel en plus de l’autel de l’Éternel, notre Dieu. 20Acan, le fils de Zérakh, ne commit-il pas un crimec au sujet de l’anathèmeg ? et il y eut de la colère contre toute l’assemblée d’Israël. Et il ne fut pas le seul à périr dans son iniquité.
21Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent aux chefs des clansb d’Israël : 22 Le Dieu des dieux, l’Éternel, le Dieu des dieux, l’Éternel, lui le sait, et Israël, lui le saura : si c’est par rébellion et si c’est par iniquitéc contre l’Éternel, 23que nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, [toi Éternel,] ne nous sauve pas en ce jour ! Si c’est pour y offrir des holocaustes et des offrandes de gâteaux, et si c’est pour y faire des sacrifices de prospérités, que l’Éternel lui-même [nous en] demande compte ! 24Au contraire, c’est par crainte de cela que nous avons agi, en nous disant : Dans l’avenir vos fils diront à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ? 25L’Éternel a mis une frontière, le Jourdain entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez aucune part à l’Éternel. Et ainsi, à cause de vos fils, nos fils cesseraient de craindre l’Éternel. 26Alors nous avons dit : Mettons-nous donc à bâtir un autel, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, 27mais comme témoin entre nous et vous, et entre nos générations après nous, afin de faire le service de l’Éternel devant lui par nos holocaustes, par nos sacrifices, et par nos sacrifices de prospérités ; afin que vos fils ne disent pas dans l’avenir à nos fils : Vous n’avez aucune part à l’Éternel. 28Nous avons dit : S’ils nous disent cela, à nous et à nos générations dans l’avenir, nous [leur] dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel que nos pères ont fait, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous. 29Loin de nous que nous nous rebellions contre l’Éternel, et que nous nous détournions aujourd’hui de l’Éternel en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes de gâteaux et pour des sacrifices, en plus de l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant son tabernacleA.
30Quand Phinées, le sacrificateur, et les princes de l’assemblée, et les chefs des clansb d’Israël qui étaient avec lui, entendirent les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, cela fut bon à leurs yeux. 31Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons aujourd’hui que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis ce crime contre l’Éternel ; maintenant vous avez sauvé les fils d’Israël de la main de l’Éternel. 32Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, [pour aller] du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les fils d’Israël, et ils leur rapportèrent l’affaire. 33Cela fut bon aux yeux des fils d’Israël ; les fils d’Israël bénirent Dieu et ne pensèrent plus à partir en guerre contre eux pour détruire le pays où habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. 34Les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel ; car, [dirent-ils,] il est témoinh entre nous que l’Éternel est Dieu.

Notes

aplutôt : séparément.

blitt : milliers.

cailleurs : infidélité.

dlitt. : d’après, ici et v. 18, 23, 29.

evoir Nombres 25.

flitt. : où demeure la demeure (ou bien : le tabernacle).

gvoir chap. 7.

hhéb. : Hed.

Licence : CC BY-NC-ND

×
    • Chaque jour les Écritures

      Josué 22. 7 à 20

      Cet autel crée un malentendu

      Josué 22. 21 à 34

      Comment témoigner de l’unité du peuple de Dieu

    • Sondez les Écritures

      Josué 22

      Le retour des deux tribus et demie en Galaad. L’autel de Hed

    • Chaque jour les Écritures

      Josué 22. 7 à 20

      Cet autel crée un malentendu

      Josué 22. 21 à 34

      Comment témoigner de l’unité du peuple de Dieu

    • Sondez les Écritures

      Josué 22

      Le retour des deux tribus et demie en Galaad. L’autel de Hed