Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Chaque jour les Écritures - 1re année

Josué 22. 21 à 34

Comment témoigner de l’unité du peuple de Dieu

Les fils de Ruben, de Gad et de Manassé s’expliquent sur leurs intentions, et leur sincérité est reconnue par leurs frères. Mais à quoi bon cet autel imposant ? N’y avait-il pas déjà près du Jourdain un monument autrement représentatif : les douze pierres, symbole de l’unité du peuple dans sa position céleste (chapitre 4) ? Mais précisément les deux tribus et demie ont perdu (comme tant de chrétiens) la pleine jouissance de leurs privilèges. Dans la chrétienté ont été édifiés beaucoup « d’autels » qui ont grande apparence. Échafaudés par l’imagination des hommes, au lieu de témoigner de l’unité de l’Église, ils proclament plutôt son morcellement. La légitime indignation des neuf tribus et demie nous montre combien nous avons à prendre au sérieux la division du peuple de Dieu.

Ériger et mettre en avant de grands principes, même s’ils sont conformes à l’Écriture, ne saurait remplacer la réalité de la « jouissance » du « pays ». Le croyant qui a fait l’expérience de celle-ci n’est pas toujours en mesure de donner aux autres beaucoup d’explications. Mais il peut les inviter : « venez et voyez » (Jean 1. 39, 46). « Si… vous avez goûté que le Seigneur est bon – dit l’apôtre Pierre – vous approchant de lui…, êtes édifiés en une maison spirituelle… » (lire 1 Pierre 2. 3 à 5).

Josué 22

21Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent aux chefs des clansa d’Israël : 22Le ✷Dieu des dieux, l’Éternel, le ✷Dieu des dieux, l’Éternel, lui le sait, et Israël, lui le saura : si c’est par rébellion et si c’est par iniquitéb contre l’Éternel, 23que nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, [toi Éternel,] ne nous sauve pas en ce jour ! Si c’est pour y offrir des holocaustes et des offrandes de gâteaux, et si c’est pour y faire des sacrifices de prospérités, que l’Éternel lui-même [nous en] demande compte ! 24Au contraire, c’est par crainte de cela que nous avons agi, en nous disant : Dans l’avenir vos fils diront à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ? 25L’Éternel a mis une frontière, le Jourdain entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez aucune part à l’Éternel. Et ainsi à cause de vos fils nos fils cesseraient de craindre l’Éternel. 26Alors nous avons dit : Mettons-nous donc à bâtir un autel, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, 27mais comme témoin entre nous et vous, et entre nos générations après nous, afin de faire le service de l’Éternel devant lui par nos holocaustes, par nos sacrifices, et par nos sacrifices de prospérités ; afin que vos fils ne disent pas dans l’avenir à nos fils : Vous n’avez aucune part à l’Éternel. 28Nous avons dit : S’ils nous disent cela, à nous et à nos générations dans l’avenir, nous [leur] dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel que nos pères ont fait, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous. 29Loin de nous que nous nous rebellions contre l’Éternel, et que nous nous détournions aujourd’hui de l’Éternel en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes de gâteaux et pour des sacrifices, en plus de l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant son tabernacleA.

30Quand Phinées, le sacrificateur, et les princes de l’assemblée, et les chefs des clansc d’Israël qui étaient avec lui, entendirent les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, cela fut bon à leurs yeux. 31Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons aujourd’hui que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis ce crime contre l’Éternel ; maintenant vous avez sauvé les fils d’Israël de la main de l’Éternel. 32Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, [pour aller] du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les fils d’Israël, et ils leur rapportèrent l’affaire. 33Cela fut bon aux yeux des fils d’Israël ; les fils d’Israël bénirent Dieu et ne pensèrent plus à partir en guerre contre eux pour détruire le pays où habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. 34Les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel ; car, [dirent-ils,] il est témoind entre nous que l’Éternel est Dieu.

Notes

alitt : milliers.
bailleurs : infidélité.
clitt : milliers.
dhéb. : Hed.

(La Bible - Traduction révisée)