Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Chaque jour les Écritures - 1re année

Josué 22. 7 à 20

Cet autel crée un malentendu

« Partagez le butin avec vos frères », enjoint Josué à ceux qui s’en vont (verset 8). Qu’il s’agisse de vérités bibliques ou d’expériences chrétiennes, le Seigneur nous invite à faire part à d’autres des richesses spirituelles amassées dans le pays de la promesse. De même que ces hommes ont pu raconter à leurs familles la traversée mémorable du Jourdain et les victoires glorieuses de Josué, un enfant de Dieu parlera volontiers des « merveilles » accomplies pour lui par le Seigneur ou découvertes dans sa Parole (chapitre 3. 5).

Au moment de se séparer, les guerriers de Ruben, Gad et Manassé dressent sur la rive du Jourdain « un autel de grande apparence ». Leurs frères des autres tribus s’inquiètent aussitôt, prêts à intervenir. Que signifie cet acte ? Un défi à l’Éternel ? Une proclamation d’indépendance ? Quoi qu’il en soit, voilà une première difficulté qui n’aurait pas été soulevée si ces tribus étaient entrées en Canaan. L’enquête est conduite par Phinées, sacrificateur qui dans une autre heure critique de l’histoire du peuple a fait la preuve de son zèle. Jaloux de la jalousie de l’Éternel (Nombres 25. 11), il joint l’amour pour Dieu à l’amour pour ses frères. Deux sentiments qui sont d’ailleurs inséparables ! (1 Jean 4. 20, 21).

Josué 22

7Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé [son héritage] en Basan ; et à l’autre demi-tribu, Josué avait donné [son héritage] avec leurs frères de ce côté-ci du Jourdain, à l’ouest. Lorsque Josué les renvoya dans leurs tentes, il les bénit aussi8et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grands biens, et avec des troupeaux en très grand nombre, avec de l’argent, de l’or, du bronze, du fer et des vêtements, en très grande abondance ; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères.

9Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent et s’en allèrent d’auprès des fils d’Israël, de Silo, qui est dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, le pays de leur possession, dont ils avaient reçu la possession selon le commandement de l’Éternel par Moïse.

10Quand ils arrivèrent dans les contrées du Jourdain, qui sont dans le pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent là un autel près du Jourdain, un autel de grande apparence. 11Et les fils d’Israël entendirent qu’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les contrées du Jourdain, à côtéa des fils d’Israël. 12Les fils d’Israël l’ayant appris, toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, pour partir en guerre contre eux.

13Les fils d’Israël envoyèrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, 14et avec lui dix princes, un prince par maisonA de père, de toutes les tribus d’Israël ; chacun d’eux était chef de maison de père des clansb d’Israël ; 15ils vinrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et leur parlèrent en ces termes : 16Ainsi dit toute l’assemblée de l’Éternel : Quel est ce crimec que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, vous détournant aujourd’hui ded l’Éternel en vous bâtissant un autel, vous rebellant aujourd’hui contre l’Éternel ? 17Est-ce peu de chose que l’iniquité de Péore, dont nous ne nous sommes pas purifiés jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il y ait eu un fléau sur l’assemblée de l’Éternel ? 18et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous rebellez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il sera courroucé contre toute l’assemblée d’Israël. 19Si toutefois le pays de votre possession est impur, passez dans le pays qui est la possession de l’Éternel, où est le tabernaclef de l’Éternel, et ayez votre possession au milieu de nous, mais ne vous rebellez pas contre l’Éternel, et ne vous rebellez pas contre nous, en vous bâtissant un autel en plus de l’autel de l’Éternel, notre Dieu. 20Acan, le fils de Zérakh, ne commit-il pas un crimeg au sujet de l’anathèmeh ? et il y eut de la colère contre toute l’assemblée d’Israël. Et il ne fut pas le seul à périr dans son iniquité.

Notes

aplutôt : séparément.
blitt : milliers.
cailleurs : infidélité.
dlitt. : d’après, ici et v. 18, 23, 29.
evoir Nombres 25.
flitt. : où demeure la demeure (ou bien : le tabernacle).
gailleurs : infidélité.
hvoir Josué 7.

(La Bible - Traduction révisée)