Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Josué 19

1Le deuxième lot fut attribué par le sort à Siméon, pour la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles ; leur héritage fut au milieu de l’héritage des fils de Juda. 2Ils eurent dans leur héritage Beër-Shéba, Shéba, Molada, 3Hatsar-Shual, Bala, Étsem, 4Eltholad, Bethul, Horma, 5Tsiklag, Beth-Marcaboth, Hatsar-Susa, 6Beth-Lebaoth et Sharukhen : 13 villes et leurs hameaux ; 7Aïn, Rimmon, Éther et Ashan : 4 villes et leurs hameaux ; 8et tous les hameaux qui étaient autour de ces villes, jusqu’à Baalath-Beër, la Ramaa du midi. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. 9L’héritage des fils de Siméon fut pris du lot des fils de Juda, car la part des fils de Juda était trop grande pour eux ; ainsi les fils de Siméon héritèrent au milieu de leur héritage.
10Le troisième sort tombab pour les fils de Zabulon, selon leurs familles ; la frontière de leur héritage allait jusqu’à Sarid ; 11leur frontière montait vers l’occident, à Marhala, touchait à Dabbésheth et touchait au torrent qui est devant Jokneam. 12De Sarid elle tournait vers l’orient au soleil levant, sur la frontière de Kisloth-Thabor ; elle se dirigeait vers Dabrath, montait à Japhia, 13de là passait vers l’orient, à l’est, à Gath-Hépher, à Eth-Katsin, et rejoignait Rimmon, qui s’étend jusqu’à Néac. 14La frontière en faisait le tour, au nord, vers Hannathon, et aboutissait à la vallée de Jiphtah-El. 15…. Kattath, Nahalal, Shimron, Jideala et Bethléhem : 12 villes et leurs hameaux. 16Tel fut l’héritage des fils de Zabulon, selon leurs familles : ces villes-là et leurs hameaux.
17Le quatrième lot fut attribué par le sort à Issacar, pour les fils d’Issacar, selon leurs familles. 18Leur territoire fut vers Jizreël, Kesulloth, Sunem, 19Hapharaïm, Shion, Anakharath, 20Rabbith, Kishion, Ébets, 21Rémeth, En-Gannim, En-Hadda et Beth-Patsets ; 22la frontière touchait à Thabor, à Shakhatsim et à Beth-Shémesh ; puis leur frontière aboutissait au Jourdain : 16 villes et leurs hameaux. 23Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Issacar, selon leurs familles : ces villes et leurs hameaux.
24Le cinquième lot fut attribué par le sort à la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles. 25Leur territoire fut Helkath, Hali, Béten, Acshaph, 26Allammélec, Amhad et Misheal ; [la frontière] touchait au Carmel, à l’ouest, et au Shikhor-Libnath ; 27elle tournait vers le soleil levant, contre Beth-Dagon, touchait à Zabulon et à la vallée de Jiphtah-El, au nord de Beth-Émek et de Neïel, et se dirigeait vers Cabul au nordd ; 28puis vers Ébron, Rehob, Hammon et Kana, jusqu’à Sidon la grande ; 29la frontière tournait vers Rama et jusqu’à la ville fortifiée de Tyr ; la frontière tournait vers Hosa et aboutissait à la mer, près de la contrée d’Aczib. 30…. Umma, Aphek et Rehob : 22 villes et leurs hameaux. 31Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles : ces villes-là et leurs hameaux.
32Le sixième lot fut attribué par le sort aux fils de Nephthali, pour les fils de Nephthali, selon leurs familles. 33Leur frontière allait de Héleph, depuis le chêne de Tsaanannime, par Adami-Nékeb et Jabneël, jusqu’à Lakkum, et elle aboutissait au Jourdain ; 34la frontière tournait vers l’occident, à Aznoth-Thabor, se dirigeait de là vers Hukkok et touchait au sud à Zabulon ; à l’ouest elle touchait à Aser, et à Judaf sur le Jourdain au soleil levant. 35Les villes fortifiées étaient : Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth, 36Adama, Rama, Hatsor, 37Kédesh, Édréhi, En-Hatsor, 38Jireon, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh : 19 villes et leurs hameaux. 39Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Nephthali, selon leurs familles : ces villes et leurs hameaux.
40Le septième lot fut attribué par le sort à la tribu des fils de Dan, selon leurs familles. 41Le territoire de leur héritage fut : Tsorha, Eshtaol, Ir-Shémesh, 42Shaalabbin, Ajalon, Jithla, 43Élon, Thimnatha, Ékron, 44Eltheké, Guibbethon, Baalath, 45Jehud, Bené-Berak, Gath-Rimmon, 46Mé-Jarkon et Rakkon, avec la frontière en face de Japho. 47Le territoire des fils de Dan s’étendit [plus tard] au-delà d’ellesg. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léshem, la prirent, la frappèrent par le tranchant de l’épée, en prirent possession et y habitèrent ; ils appelèrent Léshem, Dan, du nom de Dan, leur père. 48Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles : ces villes-là et leurs hameaux.
49Quand on eut fini de partager le pays selon ses frontières, les fils d’Israël donnèrent un héritage au milieu d’eux à Josué, fils de Nun. 50Selon le commandement de l’Éternel, ils lui donnèrent la ville qu’il demanda : Thimnath-Sérakh, dans la montagne d’Éphraïm ; et il bâtit la ville et y habita.
51Ce sont là les héritages qu’Éléazar, le sacrificateur, et Josué, fils de Nun, et les chefs des pèresB des tribus des fils d’Israël, distribuèrent par le sort, à Silo, devant l’Éternel, à l’entrée de la tente de rassemblementA ; ils achevèrent ainsi le partage du pays.

Notes

ahauteur.

bhéb. : monta.

cou : qui borne Néa ; d’autres : Rimmon, Methoar, Néa.

dlitt. : à gauche.

eou : depuis Allon [qui est] à Tsaanannim.

fpeut-être au niveau des bourgs de Jaïr : Jaïr était à la fois un descendant de Manassé et de Juda (comp. 17. 1 et 1 Chroniques 2. 21-22).

gou : se limitait à elles ; ou encore : leur échappa ; voir Juges 1. 34 ; 18. 1.

Licence : CC BY-NC-ND