Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Juges 18

1En ces jours-là il n’y avait pas de roi en Israël ; et, en ces jours, la tribu des Danites se cherchait un héritage pour y demeurer, car jusqu’à ce jour-là [leur] héritage ne leur était pas attribué parmi les tribus d’Israël. 2Les fils de Dan envoyèrent de Tsorha et d’Eshtaol cinq hommes de leur famille, pris d’entre eux tous, des hommes vaillants, pour explorer le pays et le reconnaître ; ils leur dirent : Allez reconnaître le pays. Ils vinrent à la montagne d’Éphraïm, jusqu’à la maison de Michée où ils passèrent la nuit. 3Comme ils étaient près de la maison de Michée, ils reconnurent la voix du jeune homme, du Lévite ; ils entrèrenta là et lui dirent : Qui t’a amené ici, que fais-tu par ici et qu’est-ce qui te retient ici ? 4Il leur répondit : Michée a fait pour moi telle et telle chose, il me donne un salaire, et je suis son sacrificateur. 5Ils lui dirent : Nous t’en prions, interroge Dieu, afin que nous sachions si notre chemin par lequel nous allons prospérera. 6Le sacrificateur leur dit : Allez en paix, le chemin où vous marchez est devant l’Éternel.
7Les cinq hommes s’en allèrent et vinrent à Laïs ; ils virent le peuple qui était au milieu d’elle, habitant en sécurité, à la manière des Sidoniens, tranquille et confiant ; il n’y avait dans le pays personne qui, possédant la domination, les moleste en aucune chose ; ils étaient éloignés des Sidoniens et n’avaient de relations avec personne. 8– Ils revinrent vers leurs frères, à Tsorha et à Eshtaol ; leurs frères leur dirent : Qu’ [en pensez] -vous ? 9Ils dirent : Levons-nous et montons contre eux ; car nous avons vu le pays et voici, il est très bon : et vous vous tenez tranquilles ? Ne soyez pas paresseux pour aller, et entrer, et posséder le pays. 10Quand vous y entrerez, vous entrerez vers un peuple confiant, et le pays est spacieux en tout sens ; car Dieu l’a livré en votre main : c’est un lieu où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.
11De là, de Tsorha et d’Eshtaol, partirent 600 hommes de la famille des Danites, ceintsA de [leurs] armes de guerre. 12Ils montèrent et campèrent à Kiriath-Jéarim, en Juda ; c’est pourquoi on a appelé ce lieu-là Mahané-Danb, jusqu’à ce jour : voici, il est derrière Kiriath-Jéarim. 13De là ils passèrent vers la montagne d’Éphraïm et arrivèrent jusqu’à la maison de Michée. 14Les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères : Savez-vous qu’il y a dans ces maisons un éphodA, des théraphimA, une image tailléeA et une image de métal coulé ? Maintenant vous savez ce que vous avez à faire. 15Ils firent un détour vers ce lieu-là, entrèrent dans la maison du jeune homme, du Lévite, la maison de Michée, et ils le saluèrentc. 16Les 600 hommes des fils de Dan, ceints de leurs armes de guerre, se tinrent à l’entrée de la porte. 17Les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent, entrèrent là, et prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim et l’image de métal coulé. Or le sacrificateur se tenait à l’entrée de la porte, avec les 600 hommes qui étaient ceints de leurs armes de guerre. 18Quand les [cinq hommes] entrèrent dans la maison de Michée et prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim et l’image de métal coulé, le sacrificateur leur dit : Que faites-vous ? 19Ils lui dirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche et viens avec nous ! Sois pour nous un père et un sacrificateur. Vaut-il mieux pour toi d’être sacrificateur de la maison d’un homme seul, ou d’être sacrificateur d’une tribu et d’une famille en Israël ? 20Le cœur du sacrificateur s’en réjouit. Il prit l’éphod, les théraphim et l’image taillée, et il s’en alla au milieu du peuple.
21Ils reprirent leur chemin en mettant devant eux les petits enfants, les troupeaux et les choses précieuses. 22Comme ils étaient déjà loin de la maison de Michée, les hommes qui étaient dans les maisons voisines de celle de Michée furent assemblés à grands cris et ils rattrapèrent les fils de Dan. 23Ils crièrent après les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Michée : Qu’as-tu, que tu aies rassemblé [ces gens] ? 24Il dit : Vous avez pris mes dieux que j’ai faits, et le sacrificateur, et vous vous en êtes allés ; que me reste-t-il ? Comment donc pouvez-vous me dire : Qu’as-tu ? 25Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix au milieu de nous, de peur que des hommes exaspérés ne se jettent sur vous et que tu n’y perdes ta vie et la vie de ta maisonA.
26Les fils de Dan poursuivirent leur chemin. Quand Michée vit qu’ils étaient trop forts pour lui, il fit demi-tour et revint à sa maison. 27Après avoir pris ce que Michée avait fait et le sacrificateur qu’il avait, [les fils de Dan] vinrent à Laïs, vers un peuple tranquille et confiant ; ils les frappèrent par le tranchant de l’épée et brûlèrent au feu leur ville. 28Il n’y avait personne pour la délivrer ; car elle était loin de Sidon et n’avaitd de relations avec personne : elle était dans la vallée qui est vers Beth-Rehob. Ils bâtirent la ville et y habitèrent. 29Ils appelèrent la ville du nom de Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël ; mais au commencement, le nom de la ville était Laïs. 30Les fils de Dan dressèrent pour eux l’image taillée ; et Jonathan, fils de Guershom, fils de Moïsee, lui et ses fils, furent sacrificateurs pour la tribu des Danites, jusqu’au jour de la captivité du pays. 31Ils dressèrent pour eux l’image taillée que Michée avait faite, pendant tout le tempsf où la maison de Dieu fut à Silo.

Notes

alitt. : firent un détour.

bcamp de Dan.

clitt. : s’enquirent au sujet de sa paix.

dlitt. : et ils n’avaient.

eles copistes en ont fait : Manassé.

flitt. : tous les jours.

Licence : CC BY-NC-ND

×
    • Chaque jour les Écritures

      Juges 18. 1 à 16

      Comment s’attendre à recevoir les directives de Dieu, si on désobéit

      Juges 18. 17 à 31 et 21. 25

      Idolâtrie, violence, immoralité, querelles : triste tableau !

    • Sondez les Écritures

      Juges 18

      L’état moral du peuple

    • Chaque jour les Écritures

      Juges 18. 1 à 16

      Comment s’attendre à recevoir les directives de Dieu, si on désobéit

      Juges 18. 17 à 31 et 21. 25

      Idolâtrie, violence, immoralité, querelles : triste tableau !

    • Sondez les Écritures

      Juges 18

      L’état moral du peuple