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Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 18

L’état moral du peuple

3. Idolâtrie et violence de la tribu de Dan

La tribu de Dan

Dans une même famille, les frères les plus proches par les liens du sang1 ont des destinées bien différentes. Nephthali, “la biche lâchée”, parle de liberté et de bénédiction. Avec Dan, apparaît la source de l’apostasie, et le développement de la violence.

L’énergie apparente du lion de BasanDeutéronome 33. 22 était en fait au service du mal : “le serpent sur le chemin et la vipère sur le sentier” Genèse 49. 17. La triste histoire de cette tribu confirme la prophétie de Jacob.

L’exploration du nord du pays : versets 1-10

Le récit du chapitre 18 nous ramène au temps de JosuéJosué 19. 40-48 et de la répartition du pays à Silo. La tribu de Dan va maintenant participer au système religieux idolâtre institué par Michée au chapitre précédent. On notera la facilité avec laquelle se propagent les erreurs, comme un levain qui fait lever la pâte tout entière1 Corinthiens 5. 6 ; Galates 5. 9.

Dan, au temps des conquêtes, n’avait pas montré d’énergie pour subjuguer les Amoréens dans son héritage. Chassé de la vallée par ses ennemis, il avait trouvé refuge dans la montagne (1. 34).

Plutôt que de mettre de l’ordre dans la possession qui leur était déjà attribuée, les fils de Dan entreprennent d’acquérir, par des moyens condamnables, d’autres territoires situés à l’extrême nord du pays, aux confins de la Phénicie.

Cinq hommes vaillants sont envoyés en exploration en direction du nord, image des lieux ténébreux et du jugementEcclésiaste 11. 32. Leur chemin les conduisant par la montagne d’Éphraïm, ils y rencontrent le lévite dans la maison de Michée (versets 3-6).

Établi par des hommes dans un service religieux profané, ce lévite est mis à contribution pour prévoir le succès de l’opération des fils de Dan. Effectivement, Michée possédait un éphod, par lequel on interrogeait l’Éternel autrefois1 Samuel 23. 9 ; 30. 7. Mais où était le Dieu vivant et vrai dans cette maison d’idoles, pour donner des directions à des gens faisant leur propre volonté ?

Aujourd’hui, un clergé établi par les hommes et détourné de sa vraie source divine ne peut pas être l’oracle de Dieu pour son peuple.

La visite à Laïs : versets 7-10

Dépendant de Sidon, en Phénicie (l’actuel Liban), mais trop loin d’elle pour être protégée, la ville de Laïs était habitée par un peuple tranquille et confiant (versets 7, 27). C’était un lieu prospère, où rien ne manquait (verset 10), mais sans défense ; une proie facile pour des violents.

Les Danites ravissent le lévite et volent les idoles de Michée : versets 11-25

La tribu de Dan revient en armes, six cents hommes conduits par les cinq hommes qui avaient exploré le pays.

Usant d’intimidation et de violence, ils volent les idoles de Michée et persuadent son lévite sacrificateur de se joindre à eux. Même le méchant tient à conserver un caractère religieux.

Quant au lévite, lui, il est conduit par l’avarice et l’ambition ; heureux de cette promotion inespérée, il s’installe volontiers au milieu du peuple infidèle.

La légitime colère de Michée n’a aucun effet sur des hommes plus forts que lui, et qui le menacent de mort (verset 25). Si Michée avait été réellement homme de foi, il n’aurait pas ressenti la perte de toutes ces choses, qui n’étaient que des mensonges dans sa main droiteÉsaïe 44. 20. Il restait encore l’essentiel à Israël en ce temps-là : la présence de Dieu et son tabernacle à Silo. Mais qui s’en préoccupait dans cette triste scène ?

La conquête de Laïs : versets 26-31

Cette ville tranquille est la proie de la violence aveugle des fils de Dan, au mépris des ordonnances de la loi, qui stipulait que la paix devait être proposée à une ville avant de la détruireDeutéronome 20. 10, 11.

Il est remarquable de constater qu’au moment de la conquête du pays avec Josué, Laïs (Léshem) ne faisait pas partie du lot attribué à la tribu de DanJosué 19. 40-48. La prise de cette ville résulte de l’initiative de Dan.

La tribu de Dan change ensuite le nom de Laïs pour lui donner le nom de Dan, leur père (verset 29). C’est l’esprit de Caïn (la violence et le meurtre), qui bâtit une ville en lui donnant le nom de son fils HénocGenèse 4. 17. Maintenant encore, le chemin de CaïnJude 11 entraîne la chrétienté vers l’apostasie finale.

La violence conduit ensuite à la manifestation publique de l’idolâtrie parmi le peuple de Dieu : Jonathan C, petit-fils de Moïse, est établi sacrificateur des faux-dieux, alors que la maison de Dieu était encore à Silo (verset 31).

L’idolâtrie et la ruine de la sacrificature

Cette corruption idolâtre s’est propagée sous les rois successifs en Israël, “jusqu’au jour de la captivité du pays” (verset 30). Dès le schisme entre Juda et Samarie, Jéroboam établit deux veaux (des idoles) à Béthel et à Dan1 Rois 12. 28-30. Le venin du serpent s’est ainsi propagé de Dan dans les autres tribus, jusqu’à ce que vienne l’Assyrien pour exercer le jugement annoncé par le prophète Amos sur “ceux qui jurent par le péché de Samarie, et qui disent : Dan, ton Dieu est vivant !” Amos 8. 14 Et l’instrument initial de cette apostasie n’était rien moins que le petit-fils de Moïse, le législateur !

De quoi nos cœurs naturels ne sont-ils pas capables ! Dan n’était-il pas un fils des patriarches qui avaient honoré le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob par leur foi ?

Le peuple d’Israël tombe donc dans l’idolâtrie, par le moyen de la sacrificature infidèle, mais l’un et l’autre sont conjointement et solidairement responsables aux yeux de Dieu :

“Et comme le peuple, ainsi sera le sacrificateur” Osée 4. 9.

“Et il en sera, comme du peuple, ainsi du sacrificateur” Ésaïe 24. 2.

Pour autant, Dieu abandonne-t-il son peuple ? “N’y a-t-il point de baume en Galaad ?” Jérémie 8. 22 Non, les compassion de Dieu ne cessent pas.

Mais avant de voir la lumière de la grâce de Dieu relever son pauvre peuple, il faut encore assister à la révélation de sa déchéance morale : c’est l’histoire de l’immoralité de Guibha, qui termine le livre des Juges (chapitre 19-21).

Notes

1Dan et Nephtali étaient les deux fils de Bilha, servante de Rachel (Genèse 30. 4-8).
2En Ecclésiaste 11. 3, l’arbre représente un homme sur la terre. A sa mort, il tombe vers le midi (pour la bénédiction) ou vers le nord (pour le jugement). Son sort éternel est décidé ici-bas.

Juges 18

1En ces jours-là il n’y avait pas de roi en Israël ; et, en ces jours, la tribu des Danites se cherchait un héritage pour y demeurer, car, jusqu’à ce jour-là, [leur lot] ne leur était point échu en héritage parmi les tribus d’Israël. 2Et les fils de Dan envoyèrent de Tsorha et d’Eshtaol cinq hommes de leur famille, pris d’entre eux tous, des hommes vaillants, pour explorer le pays et le reconnaître ; et ils leur dirent : Allez, reconnaissez le pays. Et ils vinrent à la montagne d’Éphraïm, jusqu’à la maison de Michée, et ils y passèrent la nuit. 3Comme ils étaient près de la maison de Michée, ils reconnurent la voix du jeune homme, du Lévite ; et ils entrèrenta là, et lui dirent : Qui t’a amené ici, et que fais-tu par ici, et qu’as-tu ici ? 4Et il leur dit : Michée a fait pour moi telle et telle chose, et il me donne un salaire, et je suis son sacrificateur. 5Et ils lui dirent : Nous te prions, interroge Dieu, afin que nous sachions si notre chemin par lequel nous allons prospérera. 6Et le sacrificateur leur dit : Allez en paix, le chemin où vous marchez est devant l’Éternel.

7Et les cinq hommes s’en allèrent, et vinrent à Laïs ; et ils virent le peuple qui était au milieu d’elle, habitant en sécurité, à la manière des Sidoniens, tranquille et confiant ; et il n’y avait dans le pays personne qui, possédant la domination, les moleste en aucune chose ; et ils étaient éloignés des Sidoniens, et n’avaient commerce avec personne. 8– Et ils vinrent vers leurs frères, à Tsorha et à Eshtaol ; et leurs frères leur dirent : Que [rapportez] -vous ? 9Et ils dirent : Levons-nous, et montons contre eux ; car nous avons vu le pays, et voici, il est très bon : et vous vous tenez tranquilles ? Ne soyez pas paresseux pour aller, et entrer, et posséder le pays. 10Quand vous y entrerez, vous entrerez vers un peuple confiant, et le pays est spacieux en tout sens ; car Dieu l’a livré en votre main : c’est un lieu où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.

11Et de là, de Tsorha et d’Eshtaol, partirent 600 hommes de la famille des Danites, ceints de [leurs] armes de guerre. 12Et ils montèrent, et campèrent à Kiriath-Jéarim, en Juda ; c’est pourquoi on a appelé ce lieu-là Mahané-Danb, jusqu’à ce jour : voici, il est derrière Kiriath-Jéarim. 13Et de là ils passèrent vers la montagne d’Éphraïm, et arrivèrent jusqu’à la maison de Michée. 14Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs, prirent la parole et dirent à leurs frères : Savez-vous qu’il y a dans ces maisons un éphod, et des théraphim, et une image taillée, et une image de fonte ? Et maintenant vous savez ce que vous avez à faire. 15Et ils se détournèrent vers ce lieu-là, et entrèrent dans la maison du jeune homme, du Lévite, la maison de Michée, et ils le saluèrentc. 16Et les 600 hommes des fils de Dan, ceints de leurs armes de guerre, se tinrent à l’entrée de la porte. 17Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays, montèrent, entrèrent là, [et] prirent l’image taillée, et l’éphod, et les théraphim, et l’image de fonte. Et le sacrificateur se tenait à l’entrée de la porte, ainsi que les 600 hommes qui étaient ceints de leurs armes de guerre. 18Et ceux-làd entrèrent dans la maison de Michée, et prirent l’image taillée, et l’éphod, et les théraphim, et l’image de fonte ; et le sacrificateur leur dit : Que faites-vous ? 19Et ils lui dirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous, et sois pour nous un père et un sacrificateur. Vaut-il mieux pour toi d’être sacrificateur de la maison d’un homme seul, ou d’être sacrificateur d’une tribu et d’une famille en Israël ? 20Et le cœur du sacrificateur s’en réjouit, et il prit l’éphod, et les théraphim, et l’image taillée, et il s’en alla au milieu du peuple.

21Et ils se tournèrent, et s’en allèrent, et mirent devant eux les petits enfants, et les troupeaux, et les choses précieuses. 22Quand ils furent loin de la maison de Michée, les hommes qui étaient dans les maisons voisines de celle de Michée furent assemblés à grands cris, et ils atteignirent les fils de Dan. 23Et ils crièrent aux fils de Dan ; et eux tournèrent leurs visages, et dirent à Michée : Qu’as-tu, que tu aies rassemblé [ces gens] ? 24Et il dit : Vous avez pris mes dieux que j’ai faits, et le sacrificateur, et vous vous en êtes allés ; et que me reste-t-il ? Et comment me dites-vous : Qu’as-tu ? 25Et les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix au milieu de nous, de peur que des hommes exaspérés ne se jettent sur vous, et que tu n’y perdes ta vie et la vie de ta maison.

26Et les fils de Dan s’en allèrent leur chemin ; et Michée vit qu’ils étaient trop forts pour lui, et se tourna, et revint à sa maison. 27Et eux, prirent ce que Michée avait fait, et le sacrificateur qu’il avait, et vinrent à Laïs, vers un peuple tranquille et confiant, et ils les frappèrent par le tranchant de l’épée, et brûlèrent au feu leur ville. 28Et il n’y avait personne qui la délivre ; car elle était loin de Sidon, et ils n’avaient commerce avec personne : elle était dans la vallée qui est vers Beth-Rehob. Et ils bâtirent la ville, et y habitèrent. 29Et ils appelèrent le nom de la ville : Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël ; mais, au commencement, le nom de la ville était Laïs. 30Et les fils de Dan dressèrent pour eux l’image taillée ; et Jonathan, fils de Guershom, fils de Moïsee, lui et ses fils, furent sacrificateurs pour la tribu des Danites, jusqu’au jour de la captivité du pays. 31Et ils dressèrent pour eux l’image taillée de Michée, qu’il avait faite, pendant tout le tempsf que la maison de Dieu fut à Silo.

Notes

alitt. : se détournèrent.
bcamp de Dan.
clitt. : s’enquirent touchant sa paix.
dles cinq hommes.
eles copistes en ont fait : Manassé.
flitt. : tous les jours.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)