Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Juges 7

1Jerubbaal, qui est Gédéon, se leva de bonne heure, ainsi que tout le peuple qui était avec lui, et ils campèrent près de la source de Harod ; le camp de Madian était au nord de [Gédéon], du côté de la colline de Moré, dans la vallée. 2L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple qui est avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian en leur main, de peur qu’Israël ne se glorifie à mes dépens, disant : Ma main m’a sauvé. 3Et maintenant, crie ceci aux oreilles du peuple : Quiconque est peureux et tremble, qu’il s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad. 22 000 [hommes] du peuple s’en retournèrent, et il en resta 10 000. 4L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple est encore nombreux ; fais-les descendre vers l’eau, et là je les mettrai à l’épreuve pour toi ; celui dont je te dirai : Celui-ci ira avec toi, celui-là ira avec toi ; et chacun de qui je te dirai : Celui-ci n’ira pas avec toi, celui-là n’ira pas. 5Il fit donc descendre le peuple vers l’eau. L’Éternel dit à Gédéon : Quiconque lapera l’eau avec sa langue, comme lape le chien, tu le mettras à part, et aussi tous ceux qui se courberont sur leurs genoux pour boire. 6Le nombre de ceux qui lapèrent dans leur main [en la portant] à leur bouche, fut de 300 hommes ; tout le reste du peuple se courba sur ses genoux pour boire l’eau. 7L’Éternel dit à Gédéon : Par les 300 hommes qui ont lapé [l’eau], je vous sauverai et je livrerai Madian en ta main ; mais que tout le peuple s’en aille, chacun chez soi. 8Les [300 hommes] prirent en leurs mains les vivres du peuple et ses trompettesa. [Gédéon] renvoya tous les hommes d’Israël, chacun à sa tente, et retint les 300 hommes. Or le camp de Madian était au-dessous de lui, dans la vallée.
9Cette nuit-là, l’Éternel lui dit : Lève-toi ; descends au camp, car je l’ai livré en ta main ; 10si tu crains d’y descendre, descends vers le camp avec Pura, ton serviteurb ; 11tu entendras ce qu’ils diront, et ensuite tes mains seront fortifiées ; ainsi tu descendras au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, aux avant-postesc des hommes armés qui étaient dans le camp. 12Madian, Amalek et tous les fils de l’orient s’étendaient dans la vallée, nombreux comme des sauterelles ; leurs chameaux étaient sans nombre, en multitude comme le sable qui est sur le bord de la mer. 13Quand Gédéon arriva, voici, un homme racontait un songe à son compagnon ; il disait : Voici, j’ai eu un songe : un paind d’orge roulait dans le camp de Madian, il arriva jusqu’à la tente et la heurta, et elle tomba ; il la retourna sens dessus dessous, et la tente était là renversée. 14Son compagnon répondit : Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël : Dieu a livré Madian et tout le camp en sa main.
15Lorsque Gédéon entendit le récit du songe et son interprétation, il se prosterna. Puis il retourna au camp d’Israël et dit : Levez-vous, car l’Éternel a livré le camp de Madian en votre main. 16Il divisa les 300 hommes en trois corps, il leur mit à tous des trompettes à la main ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17Il leur dit : Regardez ce que je vais faire et faites de même ; voici, quand j’arriverai au bout du camp, alors ce que je ferai, vous le ferez de même ; 18quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, vous aussi vous sonnerez des trompettes tout autour du camp et vous direz : Pour l’Éternel et pour Gédéon ! 19Gédéon et les 100 hommes qui étaient avec lui arrivèrent au bout du camp, au commencement de la veille du milieu [de la nuit] ; on venait juste de placer les gardes. Ils sonnèrent des trompettes et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main ; 20alors les trois corps sonnèrent des trompettes et brisèrent les cruches : ils tenaient dans leur main gauche les torches, et dans leur main droite les trompettes pour en sonner, et ils criaient : L’épée de l’Éternel et de Gédéon ! 21Ils se tenaient chacun à sa place autour du camp ; tout le camp se mit à courir, à pousser des cris et à fuir. 22Tandis que les 300 hommes sonnaient des trompettes, l’Éternel tourna l’épée de chacun contre son compagnon, dans tout le camp. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Sitta, vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola, près de Tabbath.
23Les hommes d’Israël se rassemblèrent, de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, et poursuivirent Madian. 24Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Éphraïm pour dire : Descendez à la rencontre de Madian et enlevez-leur les points d’eau jusqu’à Beth-Bara, ainsi que le Jourdain. Tous les hommes d’Éphraïm se rassemblèrent et s’emparèrent des points d’eau jusqu’à Beth-Bara, ainsi que du Jourdain. 25Ils prirent les deux princes de Madian, Oreb et Zeëb ; ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb et ils tuèrent Zeëb au pressoir de Zeëb. Ils poursuivirent Madian et apportèrent les têtes d’Oreb et de Zeëb à Gédéon, de l’autre côté du Jourdain.

Notes

acornes de bélier (héb. : shofar, ici et dans tout le chap.).

blitt. : ton jeune homme (ici et v. 11).

clitt. : à l’extrémité.

dlitt. : une galette de pain, ou une boule de pain.

Licence : CC BY-NC-ND

×