Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

1 Pierre 5

1J’exhorte les anciensA qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec euxa et moin des souffrances de ChristA, qui aussi ai part à la gloire qui va être e : 2faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, en veillant sur lui non par contrainte, mais de plein gré, ni pour un gain honteux mais de tout cœur, 3ni comme dominant sur deshéritages mais enétant [les] moles du troupeau ; 4et quand le souverain Pasteur sera manifes, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire.
5De me, vous, jeunes gensb, soyez soumis auxanciens ; et tous, les uns à l’égard desautres, soyez retusc d’humili ; car Dieu siste auxorgueilleux, mais il donne la grâce aux humblesd. 6Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vouséve quand le temps sera venu, 7rejetant sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous.
8Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, de autour [de vous], cherchant qui il pourra vorere. 9sistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mes souffrances s’accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. 10Mais le Dieu de toute grâceA, qui vous a appes à sa gloire éternelle dans le ChristA sus, lorsque vousaurez souffert un peu de temps, lui-me vous rendra accomplisf, vousaffermira, vous fortifiera, et vousétablira sur un fondement [ibranlable]. 11À lui la gloire etg la puissance, aux sièclesA des siècles ! Amen.
12C’est par Silvainh qui est un frère file – je l’estime ainsi – que je vousai écrit brièvement pour vousencourager et vousassurer que cette [grâce] dans laquelle vousêtesi est la vraie grâce de Dieu. 13Celle qui est élueA avec vous à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 14Saluez-vous les uns lesautres par un baiser d’amourj. Paix à vous tous qui êtes en Christ !

Notes

alitt. : co-ancien.

bou : vous qui êtes plus jeunes, en contraste avec le terme suivant : lesanciens, c.-à-d. : ceux qui sont plus âs.

cterme employé pour des tements de serviteurs.

dvoir Proverbes 3. 34.

eD’autres lisent : qui vorer.

fdans le sens de : vous formera lui-me ; comp. 2 Timothée 3. 17.

gpl. mss. omettent : la gloire et.

hou : Silas (compagnon de l’atre Paul : Actes 15. 40, etc.), cosignataire des deuxétres aux Thessaloniciens.

ic.-à-d. : vousêtes établis (Romains 5. 2).

jcomp. 1 Corinthiens 16. 20.

Licence : CC BY-NC-ND