Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 25. 1-9

Le tabernacle. La sacrificature

Image du Tabernacle
Le Tabernacle
D’après “Le sanctuaire de Dieu dans le désert de Sinaï” Paul F. Kiene

1. L’offrande élevée

Dans le livre de la Genèse, dès le commencement de l’histoire de l’homme responsable sur la terre, Dieu se révèle à la foi. Après le déluge, les hommes, dans leur ensemble, devinrent rapidement idolâtres. C’est alors que, selon sa volonté souveraine, Dieu “appelle” Abraham et le fait sortir de ce milieu corrompu, afin qu’il devienne la souche d’un peuple qui lui appartienne. A cet homme élu et à sa descendance, Dieu promet le pays de CanaanGenèse 15. 13-21.

Dans un sens plus large, ses promesses à Abraham et à Jacob s’étendent aussi à toutes les familles de la terreGenèse 12. 3 ; 28. 14, car elles seront pleinement accomplies en Christ1.

Dès le commencement, des hommes de foi ont donc reçu les communications divines, mais individuellement et occasionnellement. Ils étaient des adorateurs, offraient des sacrifices sur leur autel, mais Dieu n’habitait pas avec eux… Or, sa pensée était de demeurer au milieu d’un peuple qui lui appartînt en propre (19. 5) Deutéronome 7. 6. Dans le livre de l’Exode, nous voyons comment l’Éternel appelle son peuple Israël, le fait sortir d’Égypte à travers la mer Rouge, type de la rédemption, pour le conduire à travers le désert jusqu’en Canaan, le pays promis aux patriarches, au delà du Jourdain. L’Éternel va alors habiter dans une tente, comme son peuple et au milieu de lui.

Une quinzaine de siècles plus tard, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, appelé aussi “la Parole”, “devint chair et habita2 au milieu de nous, (et nous vîmes sa gloire)” Jean 1. 14.

Qu’est donc le tabernacle, que représente-t-il ?

  • Il est d’abord l’habitation de Dieu en grâce au milieu des siens (25, 8).
  • Il est le moyen par lequel la gloire de Dieu est révélée en Christ : nous le verrons en examinant chacun des objets qui le composent.
  • Sous un troisième aspect, le tabernacle est une figure des cieux : il comprend le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. Au jour des propitiationsLévitique 16, le souverain sacrificateur traversait ces trois enceintes. L’épître aux Hébreux nous explique cette figure, en nous montrant “notre grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu” Hébreux 4. 14.
  • Enfin, le tabernacle devait être fait exactement selon le modèle que l’Éternel avait montré à Moïse (25. 9, 40 ; 26. 30 ; 27. 8), car il était l’image des choses qui sont dans les cieuxHébreux 9. 23.

Le vrai tabernacle est dressé dans les cieux par le Seigneur : c’est là qu’il est “souverain sacrificateur pour l’éternité” Hébreux 8. 1, 2.

Le sanctuaire terrestre dont l’Éternel montrait le modèle à Moïse, ne pouvait qu’être le reflet de la gloire divine qui devait le remplir.

Il devait donc être constitué de matériaux pour la plupart précieux à l’estimation des hommes. Nous devons toutefois les apprécier selon leur signification symbolique, qui fait leur valeur aux yeux de Dieu, parce qu’ils représentent les gloires de Christ.

Signalons deux caractères remarquables de ce qui va entrer dans la construction du tabernacle :

  • Il s’agit d’une offrande élevée, présentée à l’Éternel de telle sorte que leur richesse et leur beauté soient bien visibles.
  • Ce n’est pas le produit d’un “dur service” Deutéronome 26. 6, comme les briques de l’Égypte fabriquées par la main de l’homme, avec de la terre et de la paille.

Il s’agit au contraire d’offrandes apportées “dans un esprit libéral”, qui reconnaît que tout ce que nous avons nous a été donné par Dieu. “Tout vient de toi, et ce qui vient de ta main, nous te le donnons”, dira David, au moment où il préparait les matériaux pour construire le temple de l’Éternel1 Chroniques 29. 10-19.

L’offrande élevée décrite dans ces versets correspond, pour les croyants d’aujourd’hui, à l’expression de l’amour et de la reconnaissance de leur cœur envers Dieu, pour son don inexprimable. Ce que Dieu nous a donné de saisir des gloires de Christ, nous le présentons à notre Dieu et Père en offrande élevée.

Nous pouvons distinguer quatre groupes de matériaux. Nous en verrons plus loin le sens symbolique ; mais nous indiquons déjà sommairement ce qu’ils représentent :

  • L’or nous parle de la divinité du Seigneur Jésus, l’argent nous le montre comme le Rédempteur, et l’airain nous rappelle qu’il a porté le jugement de Dieu contre le péché.
  • Le bleu, la pourpre, l’écarlate, le coton blanc, le poil de chèvre, les peaux de béliers teintes en rouge, les peaux de taissons et le bois de sittim, représentent les caractères de l’humanité parfaite de Christ : l’homme céleste, l’homme de douleurs, traversant le monde sans être atteint par ses souillures, en toutes choses semblable à nous, à part le péché.
  • L’huile pour le luminaire, les aromates pour l’huile de l’onction et pour l’encens des drogues odoriférantes (et l’huile d’olive pure), nous font voir “Jésus qui était de Nazareth, oint de l’Esprit Saint et de puissance” Actes 10. 38, parfum de bonne odeur pour Dieu.
  • Les pierres, enfin, destinées à l’éphod et au pectoral, nous parlent de Christ, sacrificateur portant les siens sur ses épaules et sur son cœur.

Notes

1En Isaac, fils promis à Abraham, nous avons un type de Christ en qui les bénédictions divines s’étendent à tous ceux qui croient.
2ou : dressa tabernacle.

Exode 25

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, et qu’ils prennent pour moi une offrande élevée. Vous prendrez mon offrande élevée de tout homme qui aura un esprit libéral. 3Et c’est ici l’offrande élevée que vous prendrez d’eux : de l’or, et de l’argent, et de l’airain ; 4et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanca, et du poil de chèvre ; 5et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, et du bois de sittim ; 6de l’huile pour le luminaire, des aromates pour l’huile de l’onction et pour l’encens des drogues odoriférantes ; 7des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. 8Et ils feront pour moi un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. 9Selon tout ce que je te montre, le modèle du tabernacle et le modèle de tous ses ustensiles, ainsi vous ferez.

Notes

aici et par la suite : fin coton, byssus ; fine étoffe blanche, de lin ou de coton.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)