Dans le livre de la Genèse, dès le commencement de l’histoire de l’homme responsable sur la terre, Dieu se révèle à la foi. Après le déluge, les hommes, dans leur ensemble, devinrent rapidement idolâtres. C’est alors que, selon sa volonté souveraine, Dieu “appelle” Abraham et le fait sortir de ce milieu corrompu, afin qu’il devienne la souche d’un peuple qui lui appartienne. A cet homme élu et à sa descendance, Dieu promet le pays de CanaanGenèse 15. 13-21.
Dans un sens plus large, ses promesses à Abraham et à Jacob s’étendent aussi à toutes les familles de la terreGenèse 12. 3 ; 28. 14, car elles seront pleinement accomplies en Christ1.
Dès le commencement, des hommes de foi ont donc reçu les communications divines, mais individuellement et occasionnellement. Ils étaient des adorateurs, offraient des sacrifices sur leur autel, mais Dieu n’habitait pas avec eux… Or, sa pensée était de demeurer au milieu d’un peuple qui lui appartînt en propre (19. 5) Deutéronome 7. 6. Dans le livre de l’Exode, nous voyons comment l’Éternel appelle son peuple Israël, le fait sortir d’Égypte à travers la mer Rouge, type de la rédemption, pour le conduire à travers le désert jusqu’en Canaan, le pays promis aux patriarches, au delà du Jourdain. L’Éternel va alors habiter dans une tente, comme son peuple et au milieu de lui.
Une quinzaine de siècles plus tard, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, appelé aussi “la Parole”, “devint chair et habita2 au milieu de nous, (et nous vîmes sa gloire)” Jean 1. 14.
Qu’est donc le tabernacle, que représente-t-il ?
Le vrai tabernacle est dressé dans les cieux par le Seigneur : c’est là qu’il est “souverain sacrificateur pour l’éternité” Hébreux 8. 1, 2.
Le sanctuaire terrestre dont l’Éternel montrait le modèle à Moïse, ne pouvait qu’être le reflet de la gloire divine qui devait le remplir.
Il devait donc être constitué de matériaux pour la plupart précieux à l’estimation des hommes. Nous devons toutefois les apprécier selon leur signification symbolique, qui fait leur valeur aux yeux de Dieu, parce qu’ils représentent les gloires de Christ.
Signalons deux caractères remarquables de ce qui va entrer dans la construction du tabernacle :
Il s’agit au contraire d’offrandes apportées “dans un esprit libéral”, qui reconnaît que tout ce que nous avons nous a été donné par Dieu. “Tout vient de toi, et ce qui vient de ta main, nous te le donnons”, dira David, au moment où il préparait les matériaux pour construire le temple de l’Éternel1 Chroniques 29. 10-19.
L’offrande élevée décrite dans ces versets correspond, pour les croyants d’aujourd’hui, à l’expression de l’amour et de la reconnaissance de leur cœur envers Dieu, pour son don inexprimable. Ce que Dieu nous a donné de saisir des gloires de Christ, nous le présentons à notre Dieu et Père en offrande élevée.
Nous pouvons distinguer quatre groupes de matériaux. Nous en verrons plus loin le sens symbolique ; mais nous indiquons déjà sommairement ce qu’ils représentent :