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Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 29. 1-21

Le tabernacle. La sacrificature

13. La sacrificature d’Aaron et de ses fils

Les vêtements dont Moïse devait revêtir Aaron et ses fils, sont le témoignage visible, extérieur, de la sainteté de leur service.

Ce sont des vêtements “pour gloire et pour ornement” ; ils correspondent ainsi à ce qu’est la maison que Dieu remplit de sa gloire (40. 34, 35).

Mais Dieu veut “la vérité dans l’homme intérieur” Psaume 51. 8 ; l’état moral des sacrificateurs doit correspondre à ce qu’ils montrent publiquement. Car ce n’est pas seulement devant les fils d’Israël qu’ils vont exercer leur office ; c’est d’abord devant l’Éternel et pour lui.

La grâce de Dieu pourvoit à leur sanctification (elle seule le peut) selon des dispositions et des offrandes qui présentent toutes en figure l’œuvre de Christ à la croix.

Pendant la période de la grâce (communément appelée l’ère chrétienne) tout croyant, lavé dans le sang de Christ, est “fait sacrificateur” Apocalypse 1. 5, 6. Il est “sanctifié par l’offrande du corps de Jésus Christ” Hébreux 10. 10.

Pour comprendre les différents aspects des ordonnances de ce chapitre, nous devons nous souvenir que lorsqu’Aaron est vu seul, à part de ses fils, il est un type de Christ. Lorsqu’il est associé à ses fils, nous avons en figure l’Église, comme famille sacerdotale. Ajoutons encore qu’un type ne peut jamais représenter pleinement les perfections du Seigneur car notre souverain sacrificateur est “Jésus, le Fils de Dieu” Hébreux 4. 14.

Le chapitre commence par l’énumération des sacrifices et offrandes nécessaires pour sanctifier les sacrificateurs : un jeune taureau en sacrifice pour le péché ; un bélier en holocauste et le bélier de consécration. Les différentes offrandes de pain sans levain et de gâteaux et galettes à l’huile représentent Christ dans sa sainte humanité.

La sanctification des sacrificateurs a lieu à l’entrée de la tente d’assignation (c’est-à-dire du tabernacle), demeure de Dieu au milieu de son peuple (40. 34, 35). Tout d’abord, Moïse les fait approcher et les lave avec de l’eau. L’eau représente l’action purifiante de la Parole de DieuJean 3. 5 ; Éphésiens 5. 26. Nous avons là une figure de la nouvelle naissance.

Par le lavage d’eau, Aaron devenait symboliquement ce que Christ est en lui-même, c’est-à-dire saint. Son association avec ses fils représente l’Église, sainte en vertu de son union avec Christ, dans une vie de résurrection : “Je me sanctifie moi-même pour eux”, dit le Seigneur, “afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité” Jean 17. 19.

Ensuite Aaron est seul, pour être revêtu des saints vêtements, et oint, seul, de l’huile de l’onction, figure du Saint Esprit. Il est ici un type de Christ, oint de l’Esprit Saint, à son baptêmeMatthieu 3. 16 ; Actes 10. 38, en vertu de sa sainteté personnelle, n’ayant pas besoin de l’aspersion du sang (nécessaire pour purifier).

Moïse fait approcher ensuite les fils d’Aaron, les revêt de leurs tuniques et les ceint, afin de consacrer “Aaron et ses fils” avec lui ; c’est une figure de l’Église, comme famille sacerdotale associée à Christ.

Les trois sacrifices, présentés devant la tente d’assignation (en figure devant l’Éternel), sont alors offerts : un taureau en sacrifice pour le péché, présentant le caractère expiatoire de la mort de Christ ; un bélier en holocauste, figure de Christ qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tacheHébreux 9. 14 : c’est la propitiationLévitique 1. 3, 4 ; enfin, le second bélier, ou “bélier de consécration”.

En posant leurs mains sur la tête des sacrifices, Aaron et ses fils s’identifiaient à eux : leurs péchés sont mis sur la tête du taureau ; la perfection symbolique de l’holocauste leur est imputée.

Le bélier, symbole du dévouement pour DieuExode 26. 14 ; Genèse 22. 13, présente Christ, que son obéissance, jusqu’à la mort de la croix, a pleinement qualifié pour être “sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec” Psaume 110. 4 ; Hébreux 6. 20 ; 7. 15-17, 21-28.

Ici, une importance particulière est donnée à ce que représente le bélier de consécration : il est égorgé, Moïse prend de son sang et le met sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite, et sur le gros orteil du pied droit d’Aaron et de ses fils.

Puis il en fait aspersion sur l’autel tout autour ; Aaron et ses fils sont ainsi mis au bénéfice de la valeur du sang que Dieu a “donné sur l’autel pour faire propitiation pour l’âme” Lévitique 17. 11.

Aaron et ses fils sont désormais “achetés à prix” 1 Corinthiens 6. 20 ; leur intelligence, leur activité et leur marche appartiennent désormais au Seigneur, à cause de la valeur de son sang. Ces choses ont leur contrepartie dans la marche pratique du chrétien2 Corinthiens 5.

Enfin, une partie de ce sang est jointe à l’huile de l’onction, pour faire aspersion sur Aaron, ses fils, et sur les vêtements d’Aaron et de ses fils avec lui. Ils sont ainsi mis à part par le sang et l’onction du Saint Esprit.

Exode 29

1Et c’est ici ce que tu feras pour eux, afin de les sanctifier pour exercer la sacrificature devant moi. Prends un jeune taureaua et deux béliers sans défaut, 2et du pain sans levain, et des gâteaux sans levain, pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile ; tu les feras de fine farine de froment ; 3et tu les mettras dans une corbeille, et tu les présenteras dans la corbeille, et le jeune taureau et les deux béliers. 4Et tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. 5Et tu prendras les vêtements, et tu feras revêtir à Aaron la tunique et la robe de l’éphod, et l’éphod, et le pectoral, et tu le ceindras avec la ceinture de l’éphod ; 6et tu placeras la tiare sur sa tête, et tu mettras le saint diadème sur la tiare. 7Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu la verseras sur sa tête, et tu l’oindras.

8Et tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques ; 9et tu les ceindras de la ceinture, Aaron et ses fils, et tu leur attacheras les bonnets ; et la sacrificature sera pour eux un statut perpétuel : et tu consacrerasb Aaron et ses fils. 10Et tu feras approcher le jeune taureau devant la tente d’assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureauc, 11et tu égorgeras le taureau devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; 12et tu prendras du sang du taureau, et tu le mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel, et tu verseras tout le sang au pied de l’autel. 13Et tu prendras toute la graisse qui couvre l’intérieur, et le réseaud qui est sur le foie, et les deux rognons et la graisse qui est dessus, et tu les feras fumere sur l’autel ; 14et tu brûleras au feu, hors du camp, la chair du taureau, et sa peau, et sa fiente : c’est un sacrifice pour le péché. 15Puis tu prendras l’un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier ; 16et tu égorgeras le bélier, et tu prendras son sang, et tu en feras aspersion sur l’autel, tout autour. 17Et tu couperas le bélier en morceaux ; et tu laveras son intérieur et ses jambes, et tu les mettras sur ses morceaux et sur sa tête ; 18et tu feras fumer tout le bélier sur l’autel : c’est un holocauste à l’Éternel, une odeur agréable ; c’est un sacrifice par feu à l’Éternel.

19Et tu prendras le second bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier ; 20et tu égorgeras le bélier, et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit ; et tu feras aspersion du sang sur l’autel, tout autour. 21Et tu prendras du sang qui sera sur l’autel, et de l’huile de l’onction, et tu en feras aspersionf sur Aaron et sur ses vêtements, et sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui : et il sera saint, lui et ses vêtements, et ses fils et les vêtements de ses fils avec lui.

Notes

alitt. : un jeune taureau, fils du gros bétail.
blitt. : rempliras la main de.
cjeune taureau, partout ici.
dselon qqs. : le grand lobe du foie.
eterme employé pour : brûler l’encens – une bonne odeur.
fici, même mot que Lévitique 4. 6, 17 ; 16. 14

(La Bible - Traduction J.N. Darby)