Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 30. 11-21

Le tabernacle. La sacrificature

Les chapitres 25 à 31 du livre de l’Exode comprennent un ensemble parfait de sept divisions. Chacune commence en ces termes : “Et l’Éternel parla à Moïse”. La première section nous a présenté tout ce qui concerne le sanctuaire et la sacrificature. La seconde et la septième contiennent des directives qui touchent tout le peuple. Les quatre autres viennent compléter ce qui est nécessaire au service sacerdotal et à l’exécution de tout l’ouvrage du tabernacle.

16. L’argent de la propitiation : versets 11-16

Dans cette division, les fils d’Israël sont appelés à prendre conscience de leur état de rachetés. C’est le sens symbolique de “l’argent de la propitiation”, chose corruptible, certes, mais qui représente “le sang précieux de Christ” 1 Pierre 1. 18-21. Car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âmeLévitique 17. 11.

Cette “rançon des âmes” est liée au dénombrement des fils d’Israël. Chacun doit donner pour lui-même sa propre rançon, fixée uniformément à un demi-sicle, pour le riche comme pour le pauvre, car devant Dieu “il n’y a pas de différence, car tous ont péché” Romains 3. 22.

Cet argent, affecté au service de la tente d’assignation, a servi notamment à fondre les cent bases du lieu saint et du voile (38. 25-28), ainsi que les crochets des piliers et le placage des chapiteaux.

Les fils d’Israël, qui ne pouvaient entrer dans le sanctuaire, y étaient néanmoins représentés en mémorial devant l’Éternel, afin que propitiation soit faite pour leurs âmes. Chacun de ceux qui avaient donné cette offrande de l’Éternel, était ainsi connu suivant “le nombre des noms” Nombres 1. 2. Bien des siècles plus tard, l’Éternel rappellera ces choses au Résidu de son peuple : “Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.” Ésaïe 43. 1. Et notre Berger et Rédempteur nous appelle par notre nomJean 10. 3-14.

La maison de Dieu est donc fondée sur la rédemption, et le peuple racheté est sanctifié avec elle.

17. La cuve d’airain : versets 17-21

Ni la forme, ni les dimensions de la cuve d’airain ne sont précisées : notre attention est ainsi dirigée sur sa fonction, plutôt que sur son aspect ; elle contient de l’eau pour s’y laver.

La mention d’un soubassement (également d’airain), suggère la stabilité de la cuve, c’est-à-dire la permanence de la ressource donnée aux sacrificateurs, afin qu’ils se lavent avant d’entrer dans la tente d’assignation ou de servir à l’autel.

L’airain et l’eau sont associés ici, montrant symboliquement que l’action purificatrice de la Parole (l’eau), est liée à la mort de Christ sous le jugement de Dieu.

Placée entre la tente d’assignation et l’autel, elle est sur le chemin des sacrificateurs, afin qu’ils y lavent leurs mains et leurs pieds avant d’entrer dans la tente ou de servir à l’autel.

Pourquoi donc ce lavage est-il nécessaire ? Les sacrificateurs n’ont-ils pas été sanctifiés, lavés avec de l’eau avant de recevoir l’aspersion avec du sang et de l’huile ?

Certes, toutes ces choses ont été accomplies pour eux, une fois pour toutes, et ne doivent jamais être répétées. Mais nous ne devons pas oublier que les sacrificateurs, comme les croyants aujourd’hui, étaient en contact avec la poussière du désert, figure des souillures du monde. C’est de ces impuretés qu’ils devaient se purifier à la cuve d’airain.

C’est pourquoi le lavage à la cuve était souvent répété. Il ne doit pas être confondu avec celui qu’avait opéré Moïse (29. 4), et qui correspond au lavage de la régénérationTite 3. 5. Celui-ci, fait une seule fois, nous fait sortir de notre condition ancienne, et nous donne une part en Christ.

A la cuve, nous trouvons le lavage de la sanctification, qui ôte les souillures du chemin et nous assure une part avec ChristJean 13. 8.

Ainsi, le Seigneur Jésus, en lavant les pieds de ses disciples, leur dit : “Celui qui a tout le corps lavé, n’a besoin que de se laver les pieds ; mais il est tout net” Jean 13. 10. Ils étaient nets, “à cause de la Parole qu’il leur avait dite” Jean 15. 3. Le Seigneur ne lave que les pieds des disciples, car il a en vue la sainteté de leur conduite1 Pierre 1. 15 ; tandis que pour les sacrificateurs placés sous la loi, les actes (les mains), aussi bien que la marche (les pieds), sont en question.

Exode 30

11Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 12Quand tu relèveras le nombre des fils d’Israël selon leur dénombrementa, ils donneront chacun une rançon de son âme à l’Éternel, lorsque tu en feras le dénombrement, afin qu’il n’y ait pas de plaie au milieu d’eux quand tu en feras le dénombrement. 13Voici ce que donneront tous ceux qui passeront par le dénombrement : un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, à 20 guéras le sicle, un demi-sicle en offrandeb à l’Éternel. 14Tous ceux qui passeront par le dénombrement, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, donneront l’offrande de l’Éternel. 15Le riche n’augmentera pas, et le pauvre ne diminuera pas le demi-sicle, lorsque vous donnerez l’offrande de l’Éternel pour faire propitiation pour vos âmes. 16Et tu prendras des fils d’Israël l’argent de la propitiation, et tu le donneras pour le service de la tente d’assignation, et il sera pour les fils d’Israël un mémorial devant l’Éternel, afin de faire propitiation pour vos âmes.

17Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 18Tu feras aussi une cuve d’airain, et son soubassement d’airain, pour s’y laver ; et tu la mettras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau ; 19et Aaron et ses fils y laveront leurs mains et leurs pieds. 20Quand ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec de l’eau, afin qu’ils ne meurent pas, ou quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service, pour faire fumer le sacrifice fait par feu à l’Éternel. 21Ils laveront leurs mains et leurs pieds, afin qu’ils ne meurent pas ; et ce leur sera un statut perpétuel, pour Aaronc et pour sa semence, en leurs générations.

Notes

alitt. : leurs dénombrés.
bailleurs : offrande élevée ; ainsi v. 14-15.
clitt. : lui.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)