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Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 30. 22-38

Le tabernacle. La sacrificature

18. Les aromates

Dans l’Écriture, les parfums expriment la gloire et la beauté du Nom de Jésus : “Ton nom est un parfum répandu” Cantique des cantiques 1. 3.

Mais les perfections morales que sa vie et sa marche ont manifestées pour le bon plaisir de Dieu sont trop nombreuses, et leurs caractères sont trop différents, pour être représentés par un seul parfum.

La provenance de ces aromates nous permet de donner très sommairement quelques indications susceptibles de nous aider à percevoir leur signification.

  • La myrrhe franche est la résine qui s’écoule librement de l’arbre. D’odeur agréable, elle est très amère ; elle évoque donc les souffrances de “l’homme de douleurs” (comp. aussi Lamentations de Jérémie 3. 15-19).
  • Le cinnamome aromatique (ou cannelier) est un bel arbre, odorant, au feuillage toujours vert. C’est le parfum qu’exhalait, pour les délices du Père, son bien-aimé.
  • Le roseau aromatique est une image de l’homme dans sa faiblesseMatthieu 11. 7. Il nous montre Christ dans son abaissement.
  • La casse provient d’un grand et bel arbre : ce parfum se rapporte au “Roi dans sa beauté” et au “Roi de gloire” Psaume 24. 7-10 ; Ésaïe 33. 17.

Mélangés avec de l’huile d’olive pure, selon des quantités soigneusement prescrites, ces aromates constituent une huile pour l’onction sainte.

Une huile pour l’onction sainte.

L’huile d’olive est toujours une figure du Saint Esprit. Lui seul peut parfaitement rendre témoignage de Christ et le glorifierJean 15. 26 ; 16. 14.

L’huile de l’onction sainte exprime et rappelle, dans la puissance du Saint Esprit, l’excellence personnelle de Christ, objet des délices de Dieu.

Ainsi, le sanctuaire et tous les ustensiles sont sanctifiés par l’application de “l’huile de l’onction sainte”. La puissance d’en haut, l’Esprit “de puissance, d’amour et de conseil” 2 Timothée 1. 7 est, de la même manière, nécessaire à la “maison spirituelle”, à la “sainte sacrificature”, pour qu’elle puisse offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ1 Pierre 2. 4-10.

L’onction opérée avec cette huile confère symboliquement un caractère de sainteté à la sacrificature. Ce sur quoi l’huile a été mise est “très saint” ; seuls, ceux qui sont sanctifiés par la même onction sont qualifiés pour les toucher. Ce qui est représenté ici, en figure, a trouvé son accomplissement dans les rachetés de Christ, car Dieu les a oints et scellés2 Corinthiens 1. 21, 22.

Des drogues odoriférantes…

Quatre drogues odoriférantes sont nécessaires pour composer l’encens :

  • Le stacte se trouve parfois au cœur d’une larme de myrrhe coagulée, sous la forme d’une goutte qui, desséchée, se réduit en poudre. Ce parfum rare et précieux représente les souffrances cachées de Christ, connues de Dieu seul, celles qu’il éprouva dans son angoisse insondable.
  • La coquille odorante, recueillie au fond de la mer, évoque les souffrances de Christ dans les eaux profondes du jugement de Dieu.
  • Le galbanum provient du suc d’une plante des pays chauds ; sa saveur est âcre, son odeur désagréable ; mais il se mélange heureusement avec d’autres parfums.
  • L’encens aussi est une résine. Il brûle avec une flamme blanche et une fumée abondante, produisant “une nuée” Lévitique 16. 13, son odeur est agréable.

L’encens composé : versets 34-38

C’est le dernier des types du sanctuaire. Les drogues odoriférantes qui le composent parlent des perfections du Christ en rapport avec ses souffrances, car c’est l’action du feu qui en fait monter le parfum vers Dieu. C’est pourquoi nous n’avons ici que des proportions et non des quantités, car nul ne peut mesurer ce qu’ont été les souffrances de Christ : “Nul ne connaît le Fils, si ce n’est le Père” Matthieu 11. 27.

Mais, si nous considérons l’autel d’or, où le parfum offert représente des sacrifices de louanges, “fruit des lèvres qui confessent le nom de Jésus” Hébreux 13. 15, nous comprenons que, si faible que soit notre appréciation de ses perfections, les proportions de l’encens demeurent, expression de l’excellence de Christ pour la pleine satisfaction de Dieu.

Cet encens est un “ouvrage de parfumeur”. Le parfumeur est ici une figure du Saint Esprit qui glorifie ChristJean 16. 14. L’encens est aussi salé, pur, saint, car Christ n’a pas connu ni commis de péchés et n’en avait pas en lui2 Corinthiens 5. 21 ; 1 Pierre 2. 22 ; 1 Jean 3. 5.

Mais, pour que la bonne odeur du parfum s’exhale pleinement, il devait être pilé très fin. Ce travail qui demande de l’attention et du soin, correspond peut-être à la composition de ce que l’adorateur peut dire “au sujet du roi” Psaume 45. 2, ce qu’il aura pu recueillir des perfections de Christ, pour les présenter au Père.

Mais, si ce parfum est précieux pour Dieu, il doit lui être exclusivement réservé et, comme pour l’huile de l’onction sainte, tout usage impie, toute contrefaçon, tout ce qui peut exalter l’homme, ne peut qu’entraîner la peine la plus sévère de la part de Dieu.

Exode 30

22Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 23Toi, prends des aromates les plus excellents : de la myrrhe franchea, 500 [sicles], et du cinnamome aromatique, moitié autant, 250 [sicles], et du roseau aromatique, 250, 24et de la casse, 500, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. 25Et tu en feras une huile pour l’onction sainte, une préparation composée, d’ouvrage de parfumeur : ce sera l’huile de l’onction sainte. 26Et tu en oindras la tente d’assignation, et l’arche du témoignage, 27et la table et tous ses ustensiles, et le chandelier et ses ustensiles, et l’autel de l’encens, 28et l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement ; 29et tu les sanctifieras, et ils seront très saints ; quiconque les touchera sera saint. 30Et tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras pour exercer la sacrificature devant moi. 31– Et tu parleras aux fils d’Israël, disant : Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte en vos générations ; 32on n’en versera pas sur la chair de l’homme, et vous n’en ferez point de semblable dans ses proportions : elle est sainte, elle vous sera sainte. 33Quiconque en composera de semblable, et en mettra sur un étrangerb, sera retranché de ses peuples.

34Et l’Éternel dit à Moïse : Prends des drogues odoriférantes, du stacte, et de la coquille odorante, et du galbanum, – des drogues odoriférantes, et de l’encens pur : de tout, à poids égal ; 35et tu en feras un encens composé, d’ouvrage de parfumeur, salé, pur, saint. 36Et tu en pileras très fin, et tu en mettras sur le devant du témoignage dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi : ce vous sera une chose très sainte. 37Et quant à l’encens que tu feras, vous n’en ferez point pour vous selon les mêmes proportions : il sera, pour toi, saint, [consacré] à l’Éternel. 38Quiconque en fera de semblable pour le flairer, sera retranché de ses peuples.

Notes

aselon d’autres : découlante.
bc.-à-d. : étranger à la sacrificature.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)