Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 34

L’alliance renouvelée

1. Moïse sur la montagne de Sinaï : versets 1-9

Pour la seconde foisDeutéronome 9. 25-29 ; 10. 1-5, Moïse se tient devant l’Éternel pour recevoir les paroles de la loi. Il apporte les deux nouvelles tables de pierre qu’il a taillées, afin que l’Éternel y écrive “les dix paroles”, celles même des tables (31. 18) qu’il avait brisées.

La loi subsiste donc, mais deux faits nouveaux interviennent : premièrement, l’Éternel descend dans la nuée, et crie le nom de l’Éternel. C’est le nom de Jéhovah (6. 2, 3), sous lequel il a établi son alliance avec Israël. Dieu se révèle, ici, dans son gouvernement souverain. Il est miséricordieux et faisant grâce… gardant la bonté… pardonnant l’iniquité et le péché, et il ne tient nullement celui qui est coupable pour innocent. La grâce est là, mais la loi demeure. Ce n’est qu’à la croix que “la bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées” Psaume 85. 11.

Israël est donc placé sous une loi mêlée de grâce ; Dieu, dans sa patience, supporte les péchés de son peuple, sur la base de la rédemption qui est dans le Christ Jésus… par la foi en son sangRomains 3. 24, 25, accomplie à la croix.

Le deuxième fait est que Moïse prie le Seigneur de marcher au milieu de son peuple car, dit-il, “c’est un peuple de cou roide”. Le motif invoqué ici par Moïse est le même que celui que l’Éternel avait utilisé pour dire au peuple : “Je ne monterai pas” (33. 3). Moïse ne pouvait l’avoir oublié, car il met en avant ce que l’Éternel lui avait dit aussi : “Je te connais par nom, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux” (33. 12). De plus, bien loin de se placer en dehors et au-dessus du peuple, Moïse s’identifie à lui. “Pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage”.

Il avait appris que la gloire de l’Éternel l’aurait consumé (33. 20-22), mais toute sa bonté était passée devant sa face (30. 19). C’est à cette bonté qu’il peut, maintenant, faire appel, en faveur du peuple auquel il s’associe.

Quelle merveilleuse appréciation de la grâce de Dieu ! Moïse sait, en effet, que non seulement il pardonne, mais aussi il bénit.

2. L’alliance : versets 10-28

En réponse à la prière de son serviteur, l’Éternel établit une alliance devant tout son peuple. Il ne s’agit pas de dispositions nouvelles : ce sont celles des chapitres 13 et 23. Mais elles sont maintenant basées sur l’œuvre de l’Éternel, ce qu’il allait faire pour son peuple, en chassant de devant lui toutes les nations idolâtres du pays promis.

La responsabilité d’Israël sera de démolir les autels et de briser les statues des idoles, car il n’y a pas de convenance entre le culte de l’Éternel et celui des idoles. Notons que l’apôtre Paul applique cet immuable principe divin à la conduite pratique des chrétiens et à leur séparation de toute souillure de chair et d’esprit2 Corinthiens 6. 14-18 ; 7. 1.

Cela explique pourquoi, aussitôt après l’interdiction de faire des dieux de fonte, nous trouvons la fête des pains sans levain, dont les sept jours représentent la totalité de la vie des fidèles, aussi bien pour nous, chrétiens1 Corinthiens 5. 7, 8, que pour Israël1.

Nous avons vu aussi, au chapitre 13, la disposition relative au rachat du premier-né de l’âne. Nous retrouvons également la défense de cuire le chevreau dans le lait de sa mère (23. 19).

Ce ne sont pas de simples répétitions ; Dieu, par ce moyen, attire notre attention sur l’importance qu’il donne à ces dispositions ; car tous les enseignements de la Parole disent aux fidèles : Prenez garde à marcher soigneusement… Comprenez quelle est la volonté du SeigneurÉphésiens 5. 15-17.

“Et l’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j’ai fait alliance avec toi et avec Israël”. Le rôle du médiateur apparaît ici (avec toi) dans toute son importance (comp. Galates 3. 19) ; car Moïse et l’alliance de Sinaï préfigurent Christ, médiateur de la nouvelle alliance, dans laquelle il introduira Israël, lorsqu’il apparaîtra “une seconde fois… à ceux qui l’attendent” Hébreux 9. 15-282. L’alliance renouvelée, lorsque, pour la seconde fois, Moïse demeura quarante jours et quarante nuits sur la montagne de Sinaï (comp. 24. 18), maintient le peuple sous la loi ; mais le gouvernement de Dieu, en patience et en grâce, y est préalablement ajouté.

3. Le voile sur le visage de Moïse : versets 29-35

Moïse, après avoir reçu les dix commandements et les “jugements”, avait été rempli de colère devant l’idolâtrie du peuple (32. 19-20). Lorsque, pour la seconde fois, il descend de la montagne de Sinaï, il apporte les nouvelles tables de la loi, qui pourront, cette fois, être introduites au milieu du peuple, car elles seront placées dans l’arche, c’est-à-dire, en figure, sous la garde de Christ.

Pendant quarante jours et quarante nuits, n’ayant d’autre nourriture que les paroles qui sortaient de la bouche de DieuDeutéronome 8. 3, Moïse s’était trouvé tout près de l’Éternel ; il “avait parlé avec lui”, si bien que la peau de son visage reflétait quelque chose de la gloire divine.

En le voyant, Aaron et tous les fils d’Israël craignirent de s’approcher de lui, de sorte que Moïse dut mettre un voile sur son visage, pour parler avec eux.

En effet, le peuple s’était engagé à obéir aux commandements de la loi (24. 7) ; or, la face de Moïse reflétait la gloire de Dieu en Christ.

C’est pourquoi les fils d’Israël ne pouvaient arrêter leurs yeux sur son visage ; ils ne pouvaient en fait, étant sous la loi, supporter la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ2 Corinthiens 4. 6.

Ce voile caractérise donc la dispensation (ou le système administratif) sous laquelle Israël s’est placé, et où la révélation de toute la grâce et de la vérité de Dieu lui est cachée sous le voile des ordonnances légales. “La loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ” Jean 1. 17.

Notes

1Voir aussi “La Pâque à l’Éternel” commentaire Exode 12. 11-36.
2L’apparition de Christ, “une seconde fois, sans péché”, signifie qu’il ne vient pas pour s’occuper du péché : la question est réglée définitivement devant Dieu à la croix. Il apparaîtra, non à tout le monde, mais à “ceux qui l’attendent”, pour les délivrer. Ainsi, la position chrétienne, et l’espérance du monde à venir, fondée sur le sang, et sur le médiateur de la nouvelle alliance, sont toutes les deux considérées ; l’une, la portion actuelle du croyant ; l’autre rendue certaine comme l’espérance d’Israël. L’alliance renouvelée à Sinaï n’est pas “la nouvelle alliance” (Hébreux 9. 15), qui ne sera réalisée que sous le règne millénial de Christ.

Exode 34

1Et l’Éternel dit à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. 2Et sois prêt au matin, et monte au matin sur la montagne de Sinaï, et tiens-toi là devant moi, sur le sommet de la montagne. 3Et personne ne montera avec toi, et même personne ne sera vu sur toute la montagne, et ni le menu ni le gros bétail ne paîtra devant cette montagne. 4Et Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières, et se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, comme l’Éternel le lui avait commandé, et prit en sa main les deux tables de pierre. 5Et l’Éternel descendit dans la nuée, et se tint là avec lui, et cria le nom de l’Éternel. 6Et l’Éternel passa devant lui, et cria : L’Éternel, l’Éternel ! ✷Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, 7gardant la bonté envers des milliers [de générations], pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient nullement [celui qui en est coupable] pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] ! 8Et Moïse se hâta, et s’inclina jusqu’à terre, et se prosterna, 9et dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.

10Et il dit : Voici, j’établis une alliance : devant tout ton peuple, je ferai des merveilles qui n’ont pas été opéréesa sur toute la terre, ni en aucune nation ; et tout le peuple, au milieu duquel tu es, verra l’œuvre de l’Éternel ; car ce que je vais faire avec toi est une chose terrible. 11– Garde ce que je te commande aujourd’hui : Voici, je vais chasser de devant toi l’Amoréen, et le Cananéen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien. 12Garde-toi de traiter alliance avec l’habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu’il ne soit en piège au milieu de toi. 13Mais vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashèresb. 14Car tu ne te prosterneras point devant un autre ✷dieu (car l’Éternel dont le nom est Jaloux, est un ✷Dieu jaloux) : 15de peur que tu ne traitesc une alliance avec les habitants du pays, et que lorsqu’ils se prostituent après leurs dieux et sacrifient à leurs dieux, on ne t’invite, et que tu ne manges de leur sacrifice, 16et que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles ne se prostituent après leurs dieux et ne fassent que tes fils se prostituent après leurs dieux. 17– Tu ne te feras point de dieu de fonte. 18– Tu garderas la fête des pains sans levain : pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme je te l’ai commandé, au temps fixé du mois d’Abibd ; car c’est au mois d’Abib que tu es sorti d’Égypte. 19– Tout ce qui ouvre la matrice est à moi, et tout ce qui naît mâle de ton bétail, le premier-né, tant du gros que du menu bétail. 20Et le premier-né de l’âne, tu le rachèteras avec un agneaue ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras ; et on ne paraîtra pas à vide devant ma face. 21– Six jours tu travailleras, et le septième jour, tu te reposeras ; tu te reposeras, [même] au temps du labourage et de la moisson. 22– Et tu feras la fête des semaines, des premiers fruits de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la finf de l’année. 23– Trois fois l’an, tout mâle d’entre vous paraîtra devant la face du Seigneur, l’Éternel, le Dieu d’Israël. 24Car je déposséderai les nations devant toi, et j’élargirai tes limites ; et nul ne désirera ton pays, lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l’Éternel, ton Dieu, trois fois l’an. 25– Tu n’offriras pasg le sang de mon sacrifice avec du pain levé ; et le sacrifice de la fête de la Pâque ne passera pas la nuit jusqu’au matin. 26Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. – Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

27Et l’Éternel dit à Moïse : Écrish ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j’ai fait alliance avec toi et avec Israël. 28Et [Moïse] fut là avec l’Éternel 40 jours et 40 nuits ; il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau ; et [l’Éternel] écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

29Et il arriva que, lorsque Moïse descendit de la montagne de Sinaï (et les deux tables du témoignage étaient dans la main de Moïse lorsqu’il descendit de la montagne), Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parléi avec Lui. 30Et Aaron et tous les fils d’Israël virent Moïse, et voici, la peau de son visage rayonnait, et ils craignirent de s’approcher de lui ; 31et Moïse les appela, et Aaron et tous les princes de l’assemblée revinrent auprès de lui, et Moïse leur parla. 32Et après cela, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur commanda tout ce que l’Éternel lui avait dit sur la montagne de Sinaï. 33Et Moïse cessa de parler avec eux : or il avait mis un voile sur son visage. 34Et lorsque Moïse entrait devant l’Éternel pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu’à ce qu’il sorte ; puis il sortait et disait aux fils d’Israël ce qui lui avait été commandé. 35Et les fils d’Israël voyaient le visage de Moïse, que la peau du visage de Moïse rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entre pour parler avec Lui.

Notes

alitt. : créées.
bimages de la divinité féminine des Cananéens.
cou : Garde-toi de traiter.
dmois de la maturité des épis.
eou : chevreau.
flitt. : révolution.
glitt. : Tu n’égorgeras pas.
hhéb. : Écris-toi.
iou : pendant qu’il parlait.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)