Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Conclusion au livre de l’Exode

    Nous venons de lire le second des livres de Moïse ; nous y avons vu quelques rayons de la gloire du Seigneur Jésus ; nous y avons appris quelque chose de la grâce et de la miséricorde de Dieu, mais aussi de sa justice et de sa sainteté.

    Nous avons eu le même privilège et la même source de joie que les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, quand le Seigneur Jésus, “commençant par Moïse et par tous les prophètes,­… leur expliquait dans toutes les écritures les choses qui le regardent” Luc 24. 27.

    L’histoire du peuple nous est donnée comme type (ainsi que nous le rappelions dans le début de notre introduction) 1 Corinthiens 10. 11.

    L’enseignement symbolique de ce livre nous a rendu plus accessibles les pensées de Dieu : à l’égard de son Fils bien-aimé, tout d’abord, et à notre égard ensuite.

    Tandis que nous lisions ce qui se rapporte au tabernacle, dont tous les éléments nous présentent les caractères divers et glorieux du Fils de Dieu, notre Sauveur, n’avons-nous pas entendu le Père lui-même nous dire : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir” Matthieu 3. 17 ? Et encore : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le” Luc 9. 35.

    Veuille le Seigneur Jésus bénir la lecture et la méditation de sa parole pour chacun des siens, afin que chacun réponde : “Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait par le chemin et qu’il nous ouvrait les écritures ?” Luc 24. 32