Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 29. 22-46

Le tabernacle. La sacrificature

14. Les offrandes de consécration

Nous avons vu hier (versets 20-21) que l’onction d’huile, qui représente le sceau du Saint Esprit, a suivi, pour les fils d’Aaron, l’aspersion du sang et non le lavage d’eau.

Le lavage régénère, mais le sang de Christ, qui seul purifie de tout péché1 Jean 1. 7, est nécessaire pour introduire le croyant dans un état que Dieu peut sceller, c’est-à-dire pour le reconnaître définitivement comme sien.

Ce sont les trois étapes qui conduisent à l’état chrétien : le lavage d’eau qui fait sortir l’homme de son ancienne condition, puis la sanctification par le sang, et enfin l’onction du Saint Esprit1 Corinthiens 6. 11.

Le bélier de consécration : versets 22-37

Aaron et ses fils ont donc été préparés par le travail de Dieu.

Ils vont pouvoir recevoir, sur les paumes de leurs mains, la graisse du bélier (les perfections morales), son épaule droite (l’énergie dans le service), le pain sans levain, le gâteau et la galette à l’huile (humanité sans tache de Christ, dans l’onction de l’Esprit Saint).

Leurs mains sont ainsi remplies – c’est le sens du mot traduit par “consacrer” – de ce qui représente Christ dans sa vie et dans sa mort. Tout ce qui est pour le service de Dieu vient donc de lui1 Chroniques 29. 14.

Ce qui a été “tournoyé”, c’est-à-dire présenté à l’Éternel sous tous ses aspects, est alors brûlé en holocauste sur l’autel. Nous avons là une figure de ce qu’est la vraie adoration : ce qui peut être offert à Dieu est ce qu’un croyant peut saisir, par grâce, de la personne et de l’œuvre de Christ.

La poitrine tournoyée revenait à Moïse, type ici de Christ sacrificateur. Aaron et ses fils avaient aussi leur part. Ainsi Dieu, Christ comme sacrificateur, et l’Église – vue en Aaron et ses fils – se nourrissaient du même sacrifice. Nous trouvons ici encore une figure de la communion, sur la base de l’expiation accomplie, de Dieu, de Christ et des rachetés1 Jean 1. 3, 4.

Remarquons à ce sujet que le sacrifice du bélier de consécration est un sacrifice de prospéritésLévitique 3, qui représente ce qu’est la communion, car quiconque est pur en mangera la chairLévitique 7. 19.

Ce sacrifice est un type remarquable du culte en esprit et en vérité offert aujourd’hui par les adorateurs que Christ a formés pour son PèreJean 4. 21-24.

Aaron et ses fils mangeaient la chair du bélier et le pain, à l’entrée de la tente d’assignation, dans la présence de Dieu, dans la mesure où elle pouvait être réalisée sous l’ancienne alliance.

Cette nourriture était réservée aux sacrificateurs – figure des rachetés du Christ – c’est pourquoi aucun étranger non sanctifié ne pouvait en manger, car on ne peut servir Dieu en ayant confiance en la chairPhilippiens 3. 3.

S’il restait de cette nourriture du sanctuaire, elle devait être brûlée, car elle ne peut être mangée qu’en relation immédiate avec l’autel, ce qui signifie qu’on ne peut se nourrir de Christ en oubliant sa mort sur la croix.

La consécration d’Aaron et de ses fils s’étendait sur sept jours. Cette période symbolise la durée complète de notre vie sur la terre, qui est ainsi entièrement consacrée à Dieu. L’importance du service de l’adoration, le premier et le plus important de tous, est ainsi mis en évidence.

L’autel lui-même devait être sanctifié sept jours ; car la sacrificature, établie selon Dieu, s’exerce devant un autel purifié et oint. Chaque fois que la responsabilité de l’homme est engagée dans le service de Dieu, il lui est rappelé qu’il ne peut être agréé qu’en vertu du sacrifice expiatoire de Christ.

L’offrande continuelle : 38-46

L’offrande continuelle, matin et soir, sur l’autel, vient ensuite. C’est l’holocauste continuel, accompagné de l’offrande de gâteau : le peuple est agréé en vertu de l’œuvre parfaite de Christ. La libation évoque les délices de Dieu, dans le sacrifice accompli à la croix.

Cette offrande continuelle est présentée “à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel”, là où il se rencontre avec les fils d’Israël. Nous voyons par là que le lieu où le culte est rendu, est celui, et celui seul, que Dieu choisit. C’est pour le croyant, aujourd’hui, le lieu où deux ou trois sont réunis au nom du Seigneur Jésus ; c’est là qu’il se trouve, selon sa promesseMatthieu 18. 20. Il est le centre du rassemblement de ses rachetés ici-bas.

De l’obéissance à toutes ces dispositions dépend et résulte l’habitation de Dieu “au milieu des fils d’Israël”. Il est là, le Dieu Sauveur et Rédempteur qui les a fait sortir d’Égypte – figure du monde – pour habiter au milieu d’eux.

Nous comprenons ainsi l’exclamation de Moïse : “Tu es bienheureux, Israël” Deutéronome 33. 29 ! Et quelle grâce s’exprime dans cette parole divine : Je suis l’Éternel, leur Dieu.

Exode 29

22– Et tu prendras la graisse du bélier, et la queue, et la graisse qui couvre l’intérieur, et le réseau du foie, et les deux rognons et la graisse qui est dessus, et l’épaule droite (car c’est un bélier de consécration), 23et un paina, et un gâteau de pain à l’huile, et une galette de la corbeille des pains sans levain qui sera devant l’Éternel ; 24et tu mettras le tout sur les paumes des mains d’Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et tu les tournoierasb comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; 25et tu les prendras de leurs mains, et tu les feras fumer sur l’autel, sur l’holocauste, en odeur agréable devant l’Éternel : c’est un sacrifice par feu à l’Éternel. 26Et tu prendras la poitrine du bélier de consécration qui est pour Aaron, et tu la tournoieras comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; et ce sera ta part. 27Et tu sanctifieras la poitrine tournoyée et l’épaule élevée, [ce] qui aura été tournoyé et [ce] qui aura été élevé du bélier de consécration, de celui qui est pour Aaron et de celui qui est pour ses fils. 28Et cela sera pour Aaron et pour ses fils un statut perpétuel, de la part des fils d’Israël, car c’est une offrande élevée : et ce sera une offrande élevée de la part des fils d’Israël, de leurs sacrifices de prospérités, leur offrande élevée à l’Éternel. 29Et les saints vêtements qui sont pour Aaron seront pour ses fils après lui, afin qu’ils soient oints et consacrés dans ces vêtements. 30Celui d’entre ses fils qui sera sacrificateur à sa place, qui entrera dans la tente d’assignation pour faire le service dans le lieu saint, les revêtira pendant sept jours.

31Et tu prendras le bélier de consécration, et tu feras cuire sa chair dans un lieu saint ; 32et Aaron et ses fils mangeront, à l’entrée de la tente d’assignation, la chair du bélier, et le pain qui sera dans la corbeille : 33ils mangeront ces choses par lesquelles la propitiation aura été faite, pour les consacrer et les sanctifier : mais nul étranger n’en mangera, car elles sont saintes. 34Et s’il reste de la chair des consécrations, ou du pain, jusqu’au matin, tu brûleras ce reste au feu ; il ne sera pas mangé, car il est saint. 35Tu feras ainsi pour Aaron et pour ses fils, selon tout ce que je t’ai commandé ; tu mettras sept jours à les consacrer.

36Et tu offriras comme sacrifice pour le péché, chaque jour, un jeune taureau, pour [faire] propitiation, et tu purifierasc l’autel en faisant propitiation pour lui ; et tu l’oindras pour le sanctifier. 37Pendant sept jours, tu feras propitiation pour l’autel, et tu le sanctifieras, et l’autel sera une chose très sainte ; quiconqued touchera l’autel sera saint.

38Et voici ce que tu offriras sur l’autel : deux agneaux d’un an, chaque jour, continuellement ; 39tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau tu l’offriras entre les deux soirs, 40et un dixième de fleur de farine, pétrie avec un quart de hin d’huile broyéee, et une libation d’un quart de hin de vin, pour un agneau. 41Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteauf qu’au matin, et la même libation, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. 42Ce sera l’holocauste continuel en vos générations, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, où je me rencontrerai avec vous pour y parler avec toi. 43Et je me rencontrerai là avec les fils d’Israël, et la tenteg sera sanctifiée par ma gloire. 44Et je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; et je sanctifierai Aaron et ses fils, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi. 45Et j’habiterai au milieu des fils d’Israël, et je leur serai Dieu ; 46et ils sauront que moi, l’Éternel, je suis leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.

Notes

alitt. : un gâteau de pain, rond.
btournoyer, ou balancer, ici et ailleurs.
cpurifier, ici, propr. : purifier du péché.
dou : tout ce qui.
ebroyée dans un mortier, et non pressée au pressoir.
fhéb. : minkha, présent, mot employé pour l’offrande de gâteau, mais plus général aussi.
glitt. : elle.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)