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Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 6. 1 - 7. 13

L’alliance, les promesses de Dieu. Les neuf premières plaies

1. Dieu se révèle à Moïse et à Israël : 6. 1-13

L’Éternel n’adresse pas de reproche à Moïse dont nous avons vu la perplexité à la fin du chapitre précédent. Il répond simplement à son serviteur, en lui renouvelant sa promesse de délivrer son peuple.

Ensuite Dieu parle à Moïse, se plaçant devant lui pour se substituer à ses craintes : Je suis l’Éternel (verset 2). N’est-ce pas ainsi que le Seigneur Jésus apaisait les craintes de ses disciples pendant la tempêteMarc. 6. 50 ? Remarquons que si Dieu s’est fait connaître comme l’Éternel (Jéhovah) à plusieurs reprises déjà, dans le livre de la Genèse, ce nom revêt dans le livre de l’Exode un caractère nouveau : il définit la relation de Dieu avec son peuple, Israël ; tel sera encore son nom, avec ce sens, au millénium, après le rétablissement de la nationÉzéchiel 40. 46 ; 41. 22 ; 43. 2.

Rappelons que, dans l’Ancien Testament, le Seigneur Jésus porte le nom de l’Éternel – Jéhovah – (6. 2). Mais, à sa venue ici-bas, il reçut le nom de Jésus (c’est-à-dire Jéhovah Sauveur). C’est le privilège et la joie de ceux qui ont cru en lui et ont ainsi la vie éternelle, de l’appeler “Seigneur Jésus”, par l’Esprit Saint1 Corinthiens 12. 3, et de connaître le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ comme notre Père et notre DieuJean 20. 17. A partir du verset 4, Dieu relie son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, au gémissement des fils d’Israël : “et j’ai aussi établi (verset 4) … et j’ai aussi entendu… et je me suis souvenu de mon alliance” (verset 5).

Cette dernière expression ne signifie pas que Dieu l’avait oubliée, mais que le temps annoncé à Abraham de faire sortir sa postérité d’un pays qui n’était pas le sien était arrivéGenèse 15. 13, 14. Son nom – Je suis l’Éternel – (verset 6) est ici comme sa signature sur l’alliance et la garantie de son exécution. “Je suis l’Éternel” annonce aussi la rédemption : le peuple entièrement délivré de la puissance et de l’esclavage de l’Égypte par la puissance de Dieu agissant en sa faveur, saura ainsi que l’Éternel est son Dieu (verset 7). Tout, depuis la délivrance, jusqu’à l’entrée et à la prise de possession du pays promis aux patriarches, repose donc sur la fidélité et la puissance de l’Éternel. Le peuple n’aura rien d’autre à faire que de croire Dieu : c’est la foi. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le Père a délivré du pouvoir des ténèbres et a transporté dans le royaume du Fils de son amourColossiens 1. 13 ceux qui ont cru au Seigneur Jésus pour être sauvésActes 16. 31.

Les fils d’Israël n’écoutent pas ce nouveau message de l’Éternel ; seules leurs difficultés sont devant eux (verset 9). Si bien que Moïse oppose à l’Éternel l’incrédulité du peuple et sa propre faiblesse, quand il lui demande d’aller de nouveau devant le Pharaon (verset 12). Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron et leur donna des ordres pour les fils d’Israël, pour encourager les uns et avertir les autres.

2. Parenthèse. Généalogie de Ruben, Siméon et Lévi : 6. 14-25

Le verset 14 semble annoncer l’énumération de tous les chefs des maisons de pères1en Israël. Or, après la mention des fils de Ruben et de Siméon – les deux fils aînés de Jacob – Genèse 29. 32, 33, la Parole s’arrête aux fils de Lévi, attirant ainsi notre attention sur eux. Nous trouvons en effet une mention spéciale de la famille d’Amram, fils de Kéhath, mari de Jokébed, père de Moïse et d’Aaron. Remarquons que Moïse et Aaron ensemble représentent Christ, à la fois médiateurGalates 3. 19 ; 1 Timothée 2. 5 et sacrificateurExode 28. 1 ; Hébreux 9. 11, 12.

Le principe de l’élection apparaît dans ces versets car le plus grand honneur n’est pas donné aux premiers-nés selon la nature. Lévi était le troisième fils de Jacob (comp. Romains 9. 10-12) et Aaron est né avant Moïse (7. 7) ; c’est à cause de la faiblesse de ce dernier que l’Éternel lui adjoignit son frère aîné dans le service.

La généalogie des fils de Lévi nous conduit jusqu’à Jitséhar, Uziel, Aaron et ses fils, et Phinées, que l’on retrouve, ainsi que leurs descendants, dans l’histoire de la sacrificature en Israël (comp. Nombres 3. 1-4, 17-20 ; 25. 10-13 ; 1 Chroniques 6. 35-38).

3. Dernière objection de Moïse : 6. 26-30

Le récit interrompu au verset 13 reprend au verset 26. Nous venons de voir qui étaient généalogiquement “cet Aaron et ce Moïse” qui devaient faire sortir Israël d’Égypte. Mais, dès le verset 27, l’ordre divin est repris, c’est “ce Moïse et cet Aaron”. Et pourtant, pour la septième fois, Moïse fait état de sa faiblesse devant l’Éternel (3. 11-13 ; 4. 1, 10-13 ; 6. 12-30). La faiblesse et l’imperfection de Moïse sont donc pleinement exposées ; mais nous pouvons bien penser que cet éminent serviteur de DieuDeutéronome 34. 10-12 apprit rapidement que s’il était “un vase de terre”, “l’excellence de la puissance” était de Dieu2 Corinthiens 4. 7.

4. Première entrevue avec le Pharaon. Le premier signe : 7. 1-13

Moïse a l’honneur de représenter Dieu devant le Pharaon tandis qu’Aaron lui transmettra ses paroles et fera les miracles de sa part – il prend la verge (7. 19 ; 8. 1, 12, 17) – pour qu’il laisse aller les fils d’Israël.

Nous avons déjà vu (5. 23) que le Pharaon avait décidé de ne pas laisser aller les fils d’Israël. Toutefois, avant d’exercer ses grands jugements sur l’Égypte, l’Éternel veut l’avertir encore une fois par le signe de la verge d’Aaron changée en serpent (comp. 4. 1-5). C’est alors qu’à la demande du Pharaon, les devins Jannès et Jambrès2 Timothée 3. 5, 8 résistèrent à Moïse en contrefaisant ce miracle. Imiter la forme de la vérité tout en en reniant la puissance est la manifestation la plus forte de l’opposition au témoignage de Dieu dans le monde. Certes, Dieu aura et a déjà le dernier mot, car la verge d’Aaron engloutit celle des devins (verset 12). Mais les pensées du Pharaon incrédule sont aveuglées par le dieu de ce siècle2 Corinthiens 4. 4 ; son cœur s’endurcit devant ce miracle. Que reste-t-il à ceux qui, ayant entendu la voix de Dieu, ont endurci leur cœurHébreux 3. 15, sinon le jugement ?

Notes

1Les “pères” sont responsables de l’état spirituel et moral des maisons que Dieu leur a confiées. Nous avons déjà remarqué (4. 24-26) combien il est important pour un serviteur de Dieu de bien conduire sa maison.

Exode 6

1Et l’Éternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai au Pharaon, car [contraint] par main forte, il les laissera aller, et [contraint] par main forte, il les chassera de son pays.

2Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel (Jéhovah). 3Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le ✷Dieu Tout-puissanta ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Éternel (Jéhovah). 4Et j’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leur séjournement, dans lequel ils ont séjourné. 5Et j’ai aussi entendu le gémissement des fils d’Israël, que les Égyptiens font servir, et je me suis souvenu de mon alliance. 6C’est pourquoi dis aux fils d’Israël : Je suis l’Éternel, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens, et je vous délivrerai de leur servitude ; et je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements ; 7et je vous prendrai pour être mon peuple, et je vous serai Dieu ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens. 8Et je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j’ai levé ma main, pour le donner à Abraham, à Isaac, et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. Je suis l’Éternel.

9Et Moïse parla ainsi aux fils d’Israël ; mais ils n’écoutèrent pas Moïse, à cause de leur angoisse d’espritb, et à cause de leur dure servitude.

10Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 11Entre, et parle au Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse sortir les fils d’Israël de son pays. 12Et Moïse parla devant l’Éternel, en disant : Voici, les fils d’Israël ne m’ont point écouté ; et comment le Pharaon m’écoutera-t-il, moi qui suis incirconcis de lèvres ? 13Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres pour les fils d’Israël, et pour le Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte.

14Ce sont ici les chefs de leurs maisons de pères : les fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi ; ce sont là les familles de Ruben. 15– Et les fils de Siméon : Jemuel, et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, fils d’une Cananéenne ; ce sont là les familles de Siméon.

16Et ce sont ici les noms des fils de Lévi, selon leurs générations : Guershon, et Kehath, et Merari. Et les années de la vie de Lévi furent 137 ans. 17– Les fils de Guershon : Libni et Shimhi, selon leurs familles. 18– Et les fils de Kehath : Amram, et Jitsehar, et Hébron, et Uziel. Et les années de la vie de Kehath furent 133 ans. 19– Et les fils de Merari : Makhli, et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs générations.

20Et Amram prit pour femme Jokébed, sa tante, et elle lui enfanta Aaron et Moïse. Et les années de la vie d’Amram furent 137 ans. 21– Et les fils de Jitsehar : Coré, et Népheg, et Zicri. 22– Et les fils d’Uziel : Mishaël, et Eltsaphan, et Sithri. 23– Et Aaron prit pour femme Élishéba, fille d’Amminadab, sœur de Nakhshon, et elle lui enfanta Nadab, et Abihu, Éléazar, et Ithamar. 24– Et les fils de Coré : Assir, et Elkana, et Abiasaph ; ce sont là les familles des Corites. 25– Et Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Putiel, et elle lui enfanta Phinées. – Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.

26C’est là cet Aaron et ce Moïse auxquels l’Éternel dit : Faites sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte, selon leurs armées. 27Ce sont eux qui parlèrent au Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël : c’est ce Moïse, et cet Aaron. 28Et il arriva, le jour où l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte, 29que l’Éternel parla à Moïse, disant : Je suis l’Éternel ; dis au Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis. 30Et Moïse dit devant l’Éternel : Voici, je suis incirconcis de lèvres ; et comment le Pharaon m’écoutera-t-il ?

Exode 7

1Et l’Éternel dit à Moïse : Vois, je t’ai fait Dieu pour le Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 2Toi, tu diras tout ce que je te commanderai ; et Aaron, ton frère, parlera au Pharaon, pour qu’il laisse aller les fils d’Israël hors de son pays. 3Et moi, j’endurcirai le cœur du Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. 4Et le Pharaon ne vous écoutera pas ; et je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Égypte, par de grands jugements ; 5et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, lorsque j’aurai étendu ma main sur l’Égypte et que j’aurai fait sortir les fils d’Israël du milieu d’eux.

6Et Moïse et Aaron firent comme l’Éternel leur avait commandé ; ils firent ainsi. 7Et Moïse était âgé de 80 ans, et Aaron âgé de 83 ans, quand ils parlèrent au Pharaon.

8Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 9Quand le Pharaon vous parlera, en disant : Montrezc pour vous un miracle, tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant le Pharaon : elle deviendra un serpentd. 10Et Moïse et Aaron vinrent vers le Pharaon, et firent ainsi, selon que l’Éternel avait commandé ; et Aaron jeta sa verge devant le Pharaon et devant ses serviteurs, et elle devint un serpent. 11Et le Pharaon appela aussi les sages et les magiciens ; et eux aussi, les devins d’Égypte, firent ainsi par leurs enchantements : 12ils jetèrent chacun sa verge, et elles devinrent des serpents ; mais la verge d’Aaron engloutit leurs verges. 13Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta point, comme avait dit l’Éternel.

Notes

aEl-Shaddaï. Shaddaï, (pluriel ?) de Shad, puissance.
bou : leur impatience.
clitt. : Donnez.
dserpent, ailleurs aussi : crocodile ; ainsi dans tout ce passage.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)