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Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 10. 27 - 12. 3

La dernière plaie

1. Encore une plaie : 10. 27-11. 10

Le Pharaon a refusé de prêter attention aux neuf plaies qui ont atteint son pays. Chaque fois que l’Éternel cessait de frapper l’Égypte, le roi endurcissait son cœur. Il méprisait ainsi la parole divine : “Israël est mon fils, mon premier-né. Et je te dis : Laisse aller mon fils pour qu’il me serve ; et si tu refuses de le laisser aller, voici, je tuerai ton fils, ton premier-né.” (4. 23)

La dixième plaie frappera donc les premiers-nés, “les prémices de la vigueur” Psaume 78. 51 du pays d’Égypte, car ils représentent l’ensemble des Égyptiens, comme ceux d’Israël représentent le peuple de Dieu. Or, en annonçant cette dernière plaie au Pharaon (11. 4-8), l’Éternel insiste sur la distinction qu’il fait “entre les Égyptiens et Israël” (verset 7). Mais comment le Dieu en qui il n’y a pas d’injusticePsaume 92. 16 peut-il épargner Israël, puisque “tous ont péché” et qu’il n’y “a pas de juste, non pas même un seul” Romains 3. 9-18 ?

Le chapitre suivant nous donne la réponse : Dieu a, pour ceux qui croient en lui, un substitut qui subira à leur place le châtiment qu’ils méritent. “Par la foi”, Moïse “a fait la Pâque et l’aspersion du sang, afin que le destructeur des premiers-nés ne les touchât pas” Hébreux 11. 28.

Les neuf premières plaies avaient établi la désobéissance du Pharaon au seul vrai Dieu et, par conséquent, son état de péché. Les Égyptiens égarés par leur roi, sont une figure des hommes incrédules de tous les temps et de toutes les nations : aveuglés par “le dieu de ce siècle” 2 Corinthiens 4. 3, 4, ils refusent de se repentir.

Israël est là comme le peuple de Dieu, justifié par la foi, ainsi qu’il est écrit : “Abraham crut Dieu et cela lui fut compté à justice” Romains 4. 3-8. Aux yeux de Dieu, Israël était à l’abri “du sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” 1 Pierre 19-21.

C’est donc la grande question du péché qui est devant nous dans ces passages qui mettent en évidence la grâce et la justice de Dieu.

Dans sa grâce, il sauve ceux qui, par la foi, reçoivent le salut qu’il offreÉphésiens 2. 8. Mais “la grâce règne par la justice” Romains 5. 21, parce que Christ “a porté nos péchés en son corps, sur le bois” 1 Pierre 2. 24 et qu’ainsi, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur luiÉsaïe 53. 5.

Il a été dit avec raison que le livre de l’Exode est le livre de la rédemption. Mais, pour bénéficier de la grâce de Dieu, il faut la saisir par la foi. Le salut des fils d’Israël et le jugement des Égyptiens illustrent le double aspect de la prédication de l’évangile : “Qui croit au Fils a la vie éternelle, mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” Jean 3. 36.

2. Le commencement des mois : 12. 1-3

“L’Éternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte” (verset 1).

Israël, en effet, n’est pas encore délivré, mais reste sous la domination du Pharaon.

Par la première pâque, l’Éternel offre à son peuple le seul moyen d’échapper au jugement qui va atteindre tout le pays d’Égypte représenté dans ses premiers-nés ; par la traversée de la mer Rouge, il le délivrera de l’esclavage du Pharaon.

Lorsqu’Israël célébrera à nouveau la pâque, ce sera hors d’Égypte : il s’agira alors du mémorial, le souvenir de la manière dont l’Éternel avait préservé les maisons d’Israël (versets 26, 27). Il ne sera plus nécessaire, alors, d’asperger les poteaux et le linteau de la porte (verset 22) car le jugement est passé. Ainsi, l’œuvre de la croix a été parfaitement accomplie une fois pour toutes, mais sa valeur demeure à jamais devant Dieu, et son souvenir est cher aux rachetés de Christ.

Au “commencement des mois” 1, la délivrance d’Israël est prête. Dès le premier jour de ce mois, l’agneau, type de Christ, est là, sous le regard de Dieu ; mais ce n’est qu’au “dixième jour”, c’est-à-dire après un temps d’épreuve completApocalypse 2. 10, que chaque “maison de père” devra le “prendre” (verset 3).

Certains commentateurs suggèrent la pensée que les dix premiers jours du mois correspondent à la période de la vie du Seigneur Jésus sur la terre, depuis sa naissance à Bethléem, jusqu’à sa manifestation publique, au moment de son baptême au Jourdain. A cet instant, une voix qui venait des cieux dit : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir” Matthieu 3. 17. Dieu, à ce moment et par ces paroles, nous révèle ce qu’il a déjà trouvé en Christ homme, mais le désigne aussi, au début de son ministère, comme “séparé des pécheurs”, lui qui descendait au Jourdain, non pour la repentance, mais pour “accomplir toute justice” Matthieu 3. 15.

Christ est premier-né, le Fils unique que Dieu a donné, “afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle” Jean 3. 16. Donné par Dieu, il s’est aussi offert à lui, sans tache, par l’Esprit éternelHébreux 9. 14.

L’agneau de Dieu est ainsi placé devant nous dans la perfection de sa personne et de sa marcheJean 1. 36, comme l’agneau de la pâque était présenté à Israël.

Notes

1Au commencement des mois : depuis la mort de Christ sur la croix et sa résurrection, le commencement des mois correspond à la nouvelle naissance, au jour où l’on croit au Seigneur Jésus pour être sauvé ; lire Jean 3. 3-8 ; 3. 14-18 ; Actes 16. 30 ; 2 Corinthiens 5. 17-19.

Exode 10

27Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne voulut pas les laisser aller. 28Et le Pharaon lui dit : Va-t’en d’auprès de moi ; garde-toi de revoir ma face ! car, au jour où tu verras ma face, tu mourras. 29Et Moïse dit : Comme tu l’as dit, je ne reverrai plus ta face !

Exode 11

1Et l’Éternel dit à Moïse : Je ferai venir encore une plaie sur le Pharaon et sur l’Égypte ; après cela il vous laissera aller d’ici ; lorsqu’il vous laissera aller complètement, il vous chassera tout à fait d’ici. 2Parle donc aux oreilles du peuple : Que chaque homme demande à son voisin, et chaque femme à sa voisine, des objets d’argent et des objets d’or. 3Et l’Éternel fit que le peuple trouva faveur aux yeux des Égyptiens ; l’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple. 4Et Moïse dit : Ainsi dit l’Éternel : Sur le minuit je sortirai au milieu de l’Égypte ; 5et tout premier-né dans le pays d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon, qui est assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né des bêtes. 6Et il y aura un grand cri dans tout le pays d’Égypte, comme il n’y en a pas eu et il n’y en aura jamais de semblable. 7Mais contre tous les fils d’Israël, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, pas un chien ne remuera sa langue ; afin que vous sachiez que l’Éternel distingue entre les Égyptiens et Israël. 8Et tous ces tiens serviteurs descendront vers moi, et se prosterneront devant moi, disant : Sors, toi, et tout le peuple qui est à tes pieds. Et après cela je sortirai. Et [Moïse] sortit d’auprès du Pharaon dans une ardente colère. 9Et l’Éternel dit à Moïse : Le Pharaon ne vous écoutera point, afin de multiplier mes miracles dans le pays d’Égypte. 10Et Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le Pharaon. Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne laissa point aller de son pays les fils d’Israël.

Exode 12

1Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte, disant : 2Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3Parlez à toute l’assemblée d’Israël, disant : Au dixième [jour] de ce mois, vous prendrez chacun un agneaua par maison de père, un agneau par maison.

Notes

aou : chevreau, ici et dans tout ce passage, comme Genèse 22. 8.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)