Certains l’affirment. En réalité, il y a là une déviation de ce qu’enseigne l’Écriture. Lisons 1 Corinthiens 12, versets 1 et 4, dans la version Segond (1910) :
« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance… Il y a diversité de dons, mais le même Esprit… » ; suit, dans les versets 8 à 10, l’énumération de 9 dons. N’en restons pas à une lecture superficielle mais remarquons que :
Nous trouvons ainsi, dans les versets 8 à 10, une liste de 9 « charismes », ou « dons de grâce ». L’apôtre a soin de le préciser 5 fois dans ce même chapitre, notamment aux versets 4 et 31, les trois autres emplois étant en rapport avec les guérisons. Cette liste n’est d’ailleurs pas limitative ; en effet, dans ce même chapitre, d’autres dons sont rajoutés dans les versets 28 à 30 ; un don pour l’enseignement est aussi une qualification de l’Esprit, c’est un don de grâce3. Il y a aussi les listes de Romains 12. 6-8 et de 1 Pierre 4. 7-11, sans compter celle d’Éphésiens 4. 11où un autre mot grec (doma) est employé.
Remarquons enfin que ce qu’on pourrait appeler « les dons de l’Esprit » en 1 Corinthiens 12. 7-11 et les « dons de Christ » en Éphésiens 4. 7-11 sont considérés comme des « dons de Dieu » en 1 Corinthiens 12. 28. D’ailleurs n’est-ce pas Lui qui opère tout en tous ? (v. 6). Il n’aurait pas été utile de développer ces points si on n’opposait pas « les dons de grâce » et « les dons » dits « spirituels » alors que la Parole les unit ailleurs dans une même expression :
Paul peut dire : « Je désire ardemment vous voir, afin de vous faire part de quelque DON DE GRÂCE SPIRITUEL, pour que vous soyez affermis » 4.