Le SaintEsprit : personnedivine, éternelle, comme le Père et le Fils.
L’activité du SaintEsprit : elle se déploie en rapportavec la terre, de la première à la dernièrepage de la Bible1. On peutéteindrel’activité de l’Esprit, spécialement dans⁀une assemblée2.
Le don du SaintEsprit : il est de touteimportance de réaliser que c’est le SaintEspritlui-même qui constitue le don3. Ce don caractériseexclusivement le christianisme. Par le SaintEspritvenuici-bascommepersonnedivine, Dieu vientsceller la foi en Christ, et désormais le SaintEsprit fait sa demeure dans les croyants. Il les assembleaussi en⁀un seul corps pour former « une habitation de Dieu par l’Esprit » 4.
Les dons du SaintEsprit : talents, capacités, attribuéslibrement et souverainement par l’Esprit aux croyants en vue du servicechrétien : pour le salut des pécheurs et pour l’édification de l’Église.
La plénitude du SaintEsprit : libre et entièreaction du SaintEsprit dans le croyant, lui donnant la pleinejouissance des chosescélestes, ou une capacité et une puissanceparticulières pour un service.
Le fruit de l’Esprit : manifestation de la viedivine dans le croyant : les fruits qu’il porte sont la démonstration de la vienouvelle qu’il a reçue de Dieu et de l’activité du SaintEsprit en lui.