Bannière
La nouvelle naissance, le baptême de l'Esprit, les dons spirituels
P. Oddon
  • Le Saint Esprit : personne divine, éternelle, comme le Père et le Fils.
  • L’activité du Saint Esprit : elle se déploie en rapport avec la terre, de la première à la dernière page de la Bible1. On peut éteindre l’activité de l’Esprit, spécialement dans une assemblée2.
  • Le don du Saint Esprit : il est de toute importance de réaliser que c’est le Saint Esprit lui-même qui constitue le don3. Ce don caractérise exclusivement le christianisme. Par le Saint Esprit venu ici-bas comme personne divine, Dieu vient sceller la foi en Christ, et désormais le Saint Esprit fait sa demeure dans les croyants. Il les assemble aussi en un seul corps pour former “une habitation de Dieu par l’Esprit” 4.
  • Les dons du Saint Esprit : talents, capacités, attribués librement et souverainement par l’Esprit aux croyants en vue du service chrétien : pour le salut des pécheurs et pour l’édification de l’Église.
  • La plénitude du Saint Esprit : libre et entière action du Saint Esprit dans le croyant, lui donnant la pleine jouissance des choses célestes, ou une capacité et une puissance particulières pour un service.
  • Le fruit de l’Esprit : manifestation de la vie divine dans le croyant : les fruits qu’il porte sont la démonstration de la vie nouvelle qu’il a reçue de Dieu et de l’activité du Saint Esprit en lui.

Notes

1Genèse 1. 2 ; Apocalypse 22. 17
21 Thessaloniciens 5. 19
3Actes 10. 44-46 par exemple
4Éphésiens 2. 22.