Bannière
La nouvelle naissance, le baptême de l'Esprit, les dons spirituels
P. Oddon

Confondre les dons du Saint Esprit avec le don du Saint Esprit, c’est confondre ce qui est donné avec Celui qui donne.

Dans l’ancienne alliance le Saint Esprit animait temporairement des hommes pour une mission particulière, mais il pouvait être retiré1. Dans la période chrétienne, l’Esprit Saint est donné aux croyants “pour être avec eux éternellement” 2 ; c’est lui qui distribue à chaque membre du corps de Christ des “grâces” qui leur permettent d’accomplir leur fonction pour le bien de l’ensemble.

Un exemple, bien imparfait sans doute, peut nous aider à comprendre les versets 4 à 6 de 1 Corinthiens 12 :

  • Supposons une personne qui vient d’obtenir un diplôme de professeur dans l’enseignement ; c’est là une qualification humaine qui peut illustrer la qualification spirituelle que le Saint Esprit octroie souverainement aux membres du corps de Christ en vue du service donné par le Seigneur, ou bien pour y faire face.
  • Un poste lui est ensuite confié et son service lui est précisé par le directeur de l’établissement. Ceci correspond à la fonction à laquelle le Seigneur nous appelle, au service qu’il nous confie et que nous devons accomplir selon sa volonté.
  • Ayant ainsi la qualification et un poste correspondant, il faut encore que cette personne enseigne pour qu’elle puisse être utile ; de plus, pour être réellement efficiente il convient qu’elle enseigne la matière pour laquelle elle est qualifiée. D’une part, un Inspecteur viendra contrôler l’enseignement donné, d’autre part les résultats obtenus témoigneront de la qualification et du sérieux du professeur dans l’exercice de sa fonction. Cela correspond aux activités qui doivent être exercées, d’un côté sous la responsabilité du croyant, mais de l’autre en vertu de l’onction de l’Esprit, sous l’autorité du Seigneur, sous le contrôle de Dieu lui-même. S’il y a “diversité d’opérations” c’est “le même Dieu qui opère tout en tous”.

Notes

1Comparez Juges 13. 25 et 16. 20
2Jean 14. 16.