L’Écriture est claire : « Nous avons TOUS été baptisés d’un seul Esprit (ou dans la puissance d’un seul Esprit) pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit » (1 Corinthiens 12. 13).
C’est par le baptême du Saint Esprit, par la réception de l’Esprit Saint que les croyants forment un seul corps, et par aucun autre moyen ; l’Église, corps de Christ, n’existe que depuis la descente du Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Dire à un véritable chrétien qu’il n’a pas été baptisé du Saint Esprit, c’est dire qu’il ne fait pas partie du corps de Christ. Nous ne reconnaissons pas dans ces affirmations la voix du bon Berger. Alors que le Saint Esprit a été donné pour unir les croyants, une certaine doctrine relative au baptême du Saint Esprit les divise : cela viendrait-il de Dieu ? Non, « un ennemi a fait cela » 1.
Doit-on faire remarquer que ce verset fondamental se trouve dans le même chapitre que la liste des 9 dons dits spirituels2 ? Mais alors qu’il est bien précisé que ces dons sont distribués souverainement par l’Esprit (v. 11) et pas à tous (v. 28-30), il est affirmé : « Nous avons TOUS été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (v. 13). Dans le corps humain, il n’y a qu’un nez, qu’une bouche, qu’une langue, mais il y a deux oreilles, deux mains, une multitude de nerfs, etc. Il en est de même dans le corps de Christ : « Dieu a placé les membres dans le corps comme il l’a voulu » (v. 19). Qui contestera la place que Dieu a donnée à chaque racheté ? Qui dira : parce que tu n’es pas le nez, la bouche, ou la langue, tu ne fais pas partie du corps ? (v. 14-27)
Essayons de définir ces « chrétiens » qui ne feraient pas partie du corps de Christ (lire chaque fois le contexte) :
Quels sont donc ces chrétiens sans Consolateur, sans puissance pour le témoignage, sans Guide pour les conduire dans la vérité, ne faisant pas partie du corps de Christ ? Les apôtres ne les ont jamais reconnus comme tels3.